Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782020334976
Seuil (18/03/1999)
3.34/5   77 notes
Dans le sud de la France, à travers les aléas de la vie de " Boy ", un chien à qui il prête une conscience et l'usage d'une voix intérieure, Peter Mayle se fait le porte-parole de la condition canine, en même temps qu'il se sert de cette métaphore animalière pour pointer quelques travers de la condition humaine.
Boy passe ainsi en revue les propriétaires d'animaux domestiques, les chasseurs, les dresseurs, les couples et leurs amis... Car ce chien n'est pas n... >Voir plus
Que lire après Une vie de chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Moi, je suis plutôt « chat ».
Et pourtant, je voulais savoir ce qu'était une vie de chien. Peter Mayle m'a renseignée en adoptant le point de vue d'un chien dans ce roman.

Ce chien raconte comment il a été sauvé par un couple d'Anglais (probablement Peter Mayle et son épouse, qui ont habité la Provence durant quelques années) alors qu'il venait d'être abandonné par son ignoble propriétaire.
Il nous conte sa vie de chien assez gâté, ses explorations dans la forêt ou dans la maison, ses démêlés avec les propriétaires de poules ou de chats, ses essais de séduction auprès de la gent humaine...
Tout cela sur un mode badin.

Mais bon, la sauce n'a pas pris, comme on dit. Ce chien appelle ses maîtres « La Direction », et n'a pas avec eux un rapport très affectif. Dommage.
Et puis il rajoute une couche d'humour, et à la louche, en plus. C'est trop, surtout qu'il ne se passe pas grand-chose dans cette vie de chien.
Peter Mayle est un écrivain qui m'avait happée dans ses démêlés avec les corps de métier français lors de son installation en Provence. Il avait raconté tout cela dans "Une année en Provence".

Bref, je passe vite à autre chose.
A une vie de chat ?
Un réel plaisir tout le long de cette lecture. J'aime bien ce chien, good boy. Il a sa logique pour exprimer ses sentiments (pas forcément la mienne s'il mâchouille tout pour montrer sa joie) mais avec son esprit il démonte bien souvent les travers humains et l'auteur s'en donne à coeur joie, sans pour autant perdre de vue la vie de l'animal à la campagne. C'est drôle, incisif parfois et fait du bien !
Un livre qui porte bien son titre!

Le personnage principal et narrateur à la première personne est justement un chien. Né dans une portée de 12 chiots, la vie a été rude dès les premiers instants. Suit l'abandon de la mère, un maître brutal qui ne connaît pas la patience et chasseur par-dessus le marché. La première sortie de chasse fut un échec total si bien que ce chien tout jeune fut abandonné une seconde fois par le maître. Après une errance difficile, il rencontre une main charitable. Saura-t-il se faire aimer et pourra-t-il rester dans cette maison qui semble accueillante?

Un style humoristique sans commune mesure puisque tout est raconté de l'angle de vue du chien, qui sait parfois faire preuve de mauvaise foi disons le.
C'est amusant et bien mené. Pas de grande intrigue mais les amoureux des bêtes s'y retrouvent.
Une lecture divertissante.
Une petite histoire un peu brouillonne qui se lit facilement. Un chien abandonné est recueilli par un couple. Ce couple sera nommé « la direction », mot que je n’aime pas trop.

Boy, le chien raconte sa naissance qui ne fut pas très heureuse, sa vie au milieu de ce couple et leurs travers.

Cela aurait pu être cocasse et marrant, mais il manquait un petit quelque chose qui fait que ce livre m’a semblé un peu plat.
Une lecture mitigée pour moi.
La vie d'un chien racontée par lui-même, c'était prometteur et je pensais passer un vrai bon moment.
Ce ne fut pas le cas, et même si j'ai souri deux ou trois fois je n'ai pas trouvé l'ensemble convaincant.
Certaines réflexions auraient mérité d'être approfondies et certains passages étaient au contraire sans intérêt.
J'ai même peiné à finir le livre qui n'est pourtant pas bien épais.
Une déception, donc.

Aujourd'hui encore, je ne manifeste jamais un enthousiasme sincère envers les chats et je suis régulièrement perplexe devant la popularité dont jouit le Felis domesticus. Qu'est-il d'autre, après tout, qu'une boule de fourrure antisociale qui se prend pour un être supérieur ?
Le premier historien venu vous le dira, ce malentendu a pris naissance voilà des milliers d'années avec les Égyptiens. Pour on ne sait quelle raison - peut-être une confusion mentale due au climat, ou une folie provoquée par la construction d'un trop grand nombre de pyramides -, ils élevèrent le statut du chat de vulgaire preneur de souris à celui d'objet de culte, protecteur de la portée de chatons du pharaon et icône en chef. Les chats, bien entendu, qui dès leur naissance étaient déjà très contents d'eux, estimèrent qu'on leur devait bien ça. Ils allèrent ainsi parader dans les sables du désert, s'arrogeant une place d'honneur aux dîners du roi Toutankhamon, se faisant oindre les pattes d'onguents sacrés, renonçant à chasser la souris pour mener une vie d'oisiveté et se montrant totalement antipathiques.
Tel a été depuis lors leur destin.
Lorsque l'autorité des pharaons s'effondra - ce qui ne pouvait manquer d'arriver, étant donné les gens malavisés qui étaient au pouvoir -, on aurait pu croire que le monde allait enfin découvrir une leçon d'importance, la relation de cause à effet suivante : les adorateurs de chat finissent mal.
Je me plais à penser que je ne manque pas de courage, surtout quand l'adversaire est manifestement âgé, infirme et nettement plus petit que moi : il avait toutes ces qualités. Je m'efforçai donc d'ignorer sa présence tout en terminant mon poulet et en passant à une croûte de fromage d'assez bon aloi. Mais, je suis sûr que vous l'avez remarqué, on n'apprécie guère son repas quand à peu de distance de votre oreille se fait entendre un geignement constant. J'ai entendu dire la même chose de dîners où étaient invités des analystes financiers. Vous le savez sûrement mieux que moi, on observe apparemment une certaine monotonie dans leurs propos. Il en était de même de notre ami dans la poubelle.
Je sais aujourd'hui, mais ce n'était pas le cas à l'époque, que l'arrivée de l'automne déclenche un instinct primitif qui rôde au coeur de l'espèce humaine, surtout dans la partie du monde où je me trouve. Les hommes se rassemblent, s'arment jusqu'aux dents et s'en vont livrer bataille aux grives, aux lapins, aux bécassines ou à tout ce qui provoque dans les buissons un bruit suspect. On les a déjà vus se tirer les uns sur les autres : il est bien compréhensible qu'après une journée décevante à poursuivre des lapins, on veuille malgré tout rapporter quelque chose à la maison pour sa bourgeoise.
Ce sage ancêtre prit donc la décision, dans ces temps primitifs, bien avant l'invention des clubs canins et des instituts de beauté pour caniches, de devenir un accessoire domestique dans le foyer de l'homme. Ce dernier, extrêmement sensible à la flatterie, choisit de voir là un gage d'amitié, de fraternité, d'amour sincère et tout le tremblement : c'est ainsi que le mythe prit naissance. Depuis ce temps, les chiens profitent d'horaires flexibles, d'un logement en pension complète sans problème et, avec un peu de chance et un minimum d'efforts, d'une totale adulation.
Après avoir été limité à une seule balle pendant une partie de ma vie, une boîte pleine de ces rondeurs me donnait une délicieuse impression de soudaine richesse. Les politiciens français doivent éprouver une sensation analogue quand ils sont élus à un poste important et qu'on leur permet la libre disposition de châteaux, de limousines et de caviar aux frais de la princesse. Pas étonnant qu'ils s'accrochent au pouvoir bien longtemps après avoir passé l'âge où on aurait dû les ranger dans une maison de retraite.

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket