J'ai lu (17/01/2006)
3.29/5   7 notes
" Les riches ont des angoisses, les pauvres ont des inquiétudes ", écrivait Louis Scutenaire. Que l'on soit toujours à la limite du découvert autorisé, sans cesse en train d'économiser par peur du lendemain ou généreux à l'excès, l'argent est source de bien des sueurs froides. Mais pourquoi notre rapport à l'argent est-il si complexe, si ambivalent ? Comment peut-il pousser à l'avarice, à la dépendance, à la culpabilité, à l'envie ? Une relation sereine avec l'argen... >Voir plus
Que lire après Psychologie de l'argentVoir plus
Qui sommes-nous face à l'argent ? Flambeur incapable de garder un salaire plus de 3 jours ? Acheteur de vêtements et de voiture de luxe pour impressionner les autres mais avec un huissier qui vient frapper à la porte tous les quatre matins ? Ou au contraire inquiet à l'idée d'avoir raté la dernière promo sur les paquets de pâtes alors que n'importe qui prendrait sa retraite avec la somme d'argent disponible sur notre compte d'épargne ?

L'auteur dresse dans cet essai une liste de tous les pathologies, ou comportements problématiques que peuvent rencontrer les individus face à l'argent : fuite en avant (en trouvant au besoin un partenaire qui gère à leur place), contrôle extrême (en trouvant au besoin un partenaire qui leur laissera tout gérer), apparence extérieure, estime de soi, addiction, manque d'amour, …

Le livre brosse bien le sujet, mais je m'attendais à quelque chose de plus fouillé. On a une collection de petits témoignages, sans doute entendus en séance, pour illustrer chaque aspect qui est présenté. Je comprends la démarche, pour intéresser un grand public, ou pour introduire le sujet en douceur aux personnes qui ne veulent pas encore réaliser qu'ils ont un problème avec l'argent. En contrepartie, le contexte est très franco-français, plutôt « catholique » (le protestantisme a un rapport plus décomplexé à l'argent par exemple, mais les différences culturelles ne sont jamais abordées), et parfois un peu daté (« certaines femmes revendiquent aujourd'hui le droit de gérer leur argent sans la participation de leur compagnon »).

Pourquoi pas pour découvrir le sujet, mais je cherchais un ouvrage plus documenté et plus universel.
Qui sommes-nous face à l'argent ? voilà la fallacieuse problématique estampillée par le psychologue Thierry Gallois.
Si vous appréciez la condescendance d'un propos erroné par des cas en généralisation du comportement de l'humain, lancez-vous en cette périlleuse lecture d'un pamphlet mal écrit !
Pamphlet ai-je dit ? Oui !
de l'ironie aux remerciements jusqu'au dernier mot ; un point de vue agaçant d'un personnage qui saurait tout, vulgarisé par des situations sordides pour en découler un propos vindicatif et apeurant de la psychologie : ce livre est d'une imposture et d'une inutilité profonde.
Pour en finir ; notons la ponctuation mal utilisée, les expressions de bistrot à tous bouts de phrases, et le rythme ennuyant : le nombrilisme de l'auteur en fait de son écrit un pitoyable travail bâclé.
Quel rapport entretenons-nous avec l'argent ? Comment expliquer ces approches spécifiques qui caractérisent chacun d'entre nous quand il s'agit de gérer cet argent ? D'où viennent ces comportements face à l'argent ? Toutes ces questions (entre autres) sont remarquablement traitées dans ce livre où tout le monde pourra se reconnaître ! L'auteur (psychologue) décortique chaque comportement et habitude qui nous relient à la symbolique de la sphère financière. J'ai appris des tas de choses importantes et passionnantes dans ce livre simple, que l'auteur a su mettre à la portée de tous avec talent et pragmatisme. Encore un très bon livre de psychologie pratique, que je conseille à tous !

Les plus beaux rêves sont peut-être ceux que l’on ne réalise jamais : « La possession tue le désir ».
… à nos enfants. Conseillez-leur de réussir leur vie avant de réussir dans la vie
Chaque adolescent condamne sévèrement le mode de vie de ses parents « vieux cons » qui n’ont rien compris. Seulement ce qui se rapporte à son confort et surtout à leur image est une priorité essentielle.