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EAN : 9782864322375
59 pages
Verdier (13/05/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Réunis chez Agathon pour fêter le succès de sa première tragédie, les convives du banquet sont invités à prononcer un discours sur l'amour.
La lecture de Marie-Claire Galpérine s'attache à souligner les déplacements subtils de la pensée de Platon et, suivant pas à pas, le cheminement dialectique de Socrate, les renversements majeurs que le philosophe opère dans la compréhension de ce qu'est Amour.
Reprenant le mythe platonicien de la naissance d’Éros, ... >Voir plus
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Amant de la Beauté, il [l'Amour] est aussi l'amant de la Sagesse puisque que la sagesse est parmi les choses les plus belles. Il est donc naturellement philosophe. Un dieu ne philosophe pas; il n'a pas à chercher la sagesse. Il la possède déjà. L'ignorant non plus ne philosophe pas s'il n'a pas conscience d'ignorer. La philosophie est intermédiaire entre la science qui se sait, celle des dieux et l'ignorance qui s'ignore, celle qui est sans désir. Elle est "l'ignorance qui se sait", celle qui ne laisse pas l'âme en repos, l'inquiétude humaine. Platon a fait de l'Amour le symbole de la condition humaine dans sa dualité essentielle. Interprétant le mythe, Plotin dira de l'amant de la sagesse qu'il ne la chercherait pas s'il ne l'avait déjà trouvée.
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Pour nous modernes, parce que la philosophie a une longue histoire et que la phénoménologie est passée par là, l'enjeu apparaît aussitôt. Nous savons déjà que si l'amour est amour de... il n'est pas un dieu. L'amour est un relatif, il implique nécessairement une relation à un autre.
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