Eyrolles (24/09/2015)
3.12/5   4 notes
Arun Gandhi est le cinquième petit-fils du Mahatma Gandhi. Il compte aujourd'hui parmi les figures les plus respectées et influentes du mouvement international pour la paix. Ce livre présente les fondements et l'essence même de son message. Né en 1934 en Afrique du sud, où il a subi quotidiennement les humiliations de l'apartheid, élevé dans une famille engagée dans la réforme sociale non violente, le docteur Gandhi écrit avec une force et une perspicacité rare. >Voir plus
Que lire après Mon grand-père était Gandhi : Une éducation à la non-violenceVoir plus
Ce livre parle d'écologie, des violences passive et physique. Il porte le flambeau d'une sagesse familiale, et le partage d'une expérience de vie, car il est nourri de citations de Gandhi, bien organisé, simple à lire. Les citations sont explicitées, éclairées par le récit de cette année passée avec un grand bonhomme.
Utile, à méditer et mettre en pratique afin que le monde change.

Si nous apprenons à déceler quand quelque chose ne va pas, si nous parvenons à contrôler notre réponse instinctive et à nous arrêter le temps d’analyser la situation, alors la colère nous fournira l’énergie nécessaire pour trouver les moyens de résoudre les problèmes de façon non violente, avec des résultats positifs !
Gaspiller est une mauvaise habitude ! Des milliers d’hectares de forêt sont abattus pour le bois qu’ils fournissent. C’est de la violence contre la nature !
La non-violence ne consiste pas seulement à éviter la violence physique. C’est un effort conscient et actif pour ne blesser personne, y compris la nature.

Lire un extrait