EAN : 9782020310154
Seuil (06/05/1997)
3.08/5   19 notes
Si Raphaëlle Debloye n'avait pas croisé son chemin, Leo Windsmith se serait contenté d'être l'héritier d'une des plus grandes galeries d'art de Manhattan.
A la recherche de Raphaëlle, Leo mène l'enquête en Europe, sur les traces de la collection Weissberg, dérobée par les nazis à une famille juive française. Les fractures de l'histoire européenne se rouvrent à Berlin, où l'Ouest et l'Est viennent de se réunir. De Londres à Paris, de Saint-Paul de Vence à Salz... >Voir plus
Que lire après L'Héritage WindsmithVoir plus
Ayant vu ces dernières semaines, quelques ouvrages et films consacrés à ce sujet, les oeuvres spoliées par les nazies pour le Musée que souhaitait se faire construire Hitler, mais aussi pour le profit personnel, de quelques uns de ses bras droits, (cf. le film « Monuments Men » http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201434.html )
J'ai accroché lorsque j'ai vu ce titre, et appris qu'il y avait déjà eu une première édition en février 1996. On nous vendait la nouvelle édition, comme une actualisation d'une fiction écrite avant que les événements récents viennent donner raison à Thierry Gandillot. Qu'en est-il exactement ?
Avant de lire cette nouvelle édition, j'ai recherché celle de 1996, une chance ma médiathèque l'avait en rayon.
Nous plongeons donc, avec ce premier jet, dans une histoire qui nous fait parcourir les Etats-Unis, l'Europe, où l'on envisage des rebondissements, mais correspondront-ils à ceux de l'auteur ?
L'héritage Windsmith
Thierry Gandillot

Tandis que je continue ma lecture actuelle, voici un petit retour sur un livre passionnant que je recommande

"A 24 ans Leo Windsmith est l'héritier de la plus importante galerie d'art new-yorkaise, Windsmith & Kline.
Son grand-père Matthew l'a désigné pour lui succéder à la tête de son empire. La vie lui sourit jusqu'au jour où il rencontre Raphaëlle Debloye. Cette troublante Française, professeur d'histoire de l'art à Columbia, laisse planer le doute sur l'origine de la fortune des Windsmith. Quand le mur de Berlin s'écroule , des centaines de tableaux volés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale remontent à la surface, attisant bien des convoitises. Et avec eux , des secrets longtemps cachés."

C'est un livre comme je les aime avec une intrigue passionnante sur fond historique et dont le thème , l'art , me passionne.

Allez faire un tour sur cette page tenue par un libraire passionné et atypique

Ainsi qu'une petite page sympathique qui débute

mon avis est partagé sur ce livre, la première moitié m'a parue très longue, répétitive, et puis j'ai dévoré le reste du livre en un rien de temps. L'histoire des tableaux volés par les nazis est passionnante, et pleines de rebondissements.
C'est une partie ( pendant la guerre 39-45), peu connue, que sont devenus les tableaux de maître, et tous les objets d'arts ?
Cet ouvrage est basé sur des faits historiques, mais bien sur romancé.
L'intrigue est bien ficelée, et l'on prend du plaisir a retrouver les peintres : Cézanne, Picasso, Renoir, Braque, Pissarro, Degas, Chagall....
En conclusion, ce roman, vous tiendra en haleine par l'enquête très méticuleuse proposée par l'écrivain.
On suit avec plaisir Leo Windsmith qui est amené à enquêter sur l'origine de la fortune de son grand-père, qui évolue dans le monde de l'art
Ce roman aborde un sujet intéressant : le vol des oeuvres d'art par les nazis pendant la seconde guerre mondiale ; on peut faire le parallèle avec le film monument's men
Comment l'art peut revenir au nazisme . Bien construit mais pas merveilleusement écrit

Matthew pensait que pour faire la différence avec nos concurrents, les connaissances artistiques n’étaient pas suffisantes. Il affirmait qu’il y avait des centaines de types sur la planète capables d’acheter et de vendre des tableaux, de reconnaître un vrai d’un faux. En revanche, aucun n’était assez compétent pour prévoir l’évolution du marché. Matthew prétendait toujours que l’économie était tout à fait imprévisible. « N’écoute jamais les conseils de ces crétins de Wall Street, répétait-il souvent. Ils ne racontent que des salades. Ne fais confiance ni aux prix Nobel, ni aux éditorialistes du Wall Street Journal, ni à ces arnaqueurs des banques d’affaires. Il y en aura toujours un pour t’expliquer le contraire de ce que vient d’affirmer l’autre. Et quand ils t’auront bien planté, ils auront toujours l’aplomb de venir t’expliquer que ça n’aurait jamais dû se passer comme ça et pourquoi ça s’est pourtant passé comme ça. Et ensuite, avec la même assurance, ils te proposeront un placement encore plus foireux que le
précédent. » [p.145]
Quand le temps sera venu, je te dirai la vérité –enfin ce que tu dois savoir si tu veux exercer ce métier après moi. Jusqu’ici, je t’ai enseigné a théorie. Maintenant, tu découvres la pratique. Je n’avais pas prévu que tu apprennes aussi vite le vrai visage de notre profession, mais après tout, ce n’est peut-être pas plus mal. Le marchand est comme ‘artiste, il doit se méfier des apparences. Le beau n’est pas la reproduction du vrai. Il n’y a rien de pus ennuyeux qu’une toile qui prétend rendre compte fidèlement d’un paysage. C’est ce que les impressionnistes avaient compris. [p.129]
J'avais une nurse indienne sur la côte Ouest. Quand il y avait un orage, elle venait près de mon lit pour me rassurer. Elle me racontait la légende de l'oiseau-tonnerre.C'est le maître des orages. La plupart du temps il vit, paisible, caché dans son énorme nuage noir au sommet de la plus haute des montagnes. Mais parfois, une faim terrible le saisit. Alors il sort de sa retraite et se précipite vers l'océan pour y dévorer une baleine entière. En survolant la terre, le battement de ses ailes immenses produit le grondement du tonnerre ; la foudre jaillit des éclairs de ses yeux. Et puis quand il est rassasié, oiseau-tonnerre rentre sur son nuage noir et tout se calme à nouveau.
Je l’ai chargée de la série sur les rochers de Bibémus. Elle prépare les notices. Vous savez les Français sont agaçants souvent. Mais quand ils sont bons, ils sont incomparables. [p. 22]
Et puis, un jour, je me suis aperçue que je ne l’aimais plus, enfin pas assez… Je ne pouvais plus le supporter, ni sa conversation, ni ses caresses. Je n’avais rien à lui reprocher de particulier, il était toujours gentil et présent, seulement voilà, il m’exaspérait. (pp. 42)