Le silex et la rose tome 1 sur 2

Michel Ganstel (Autre)
Belfond (01/01/1996)
3.83/5   21 notes
A Cullington, sous le règne de Victoria, les jeunes filles de bonne famille ont la jupe aux chevilles
et les yeux baissés. On leur demande d'avoir le teint clair, le caractère soumis et l'âme innocente, moyennant quoi elles subiront toute leur vie un époux qui dilapidera allégrement leur dot.
Tel aurait dû être le destin des trois soeurs Aycliffe. Mais, si l'on pouvait compter sur la docilité de Celia, la cadette, et sur la raison de Prudence, l'aînée,... >Voir plus
Que lire après Le silex et la roseVoir plus
Vingt ans se sont écoulé depuis Les chemins de Maison Haute. Place maintenant à la deuxième génération de Barforth, les fils de Virginie (l'héroïne du premier volume), Blaise et Nicolas vont se livrer une guerre fratricide sur fond d'industrialisation de l'Angleterre. Au milieu de tout ça, on trouve les 3 nièces de Virginie, Prudence, Célia et Julia qui vont se retrouver prisonnières de ces événements et devront montrer leur force si elles ne veulent pas les subir.

Laisser passer 5 mois entre la lecture des tomes 1 et 2 aura été une très mauvaise idée car j'ai eu beaucoup de mal à resituer les personnages dans un arbre généalogique des Barforth qui ne cesse de s'étendre. Il m'a fallu une cinquantaine de pages avant que tout me revienne en tête, et comme je n'avais pas gardé un souvenir éblouissant du premier tome, le début a été laborieux. Heureusement ça n'a pas été le cas des 500 autres pages. Ce second tome est en effet bien meilleur que le premier et je me suis rapidement attaché à la vie de ses 3 soeurs au caractère bien distinct. Les évènement se succèdent dans cette Angleterre victorienne en pleine évolution industrielle et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. L'auteure arrive très bien à rendre l'atmosphère d'hésitation entre passé et futur qui règne à cette époque. Les 3 soeurs sont elles même au centre de cette hésitation, entre respect des convenances et envie d'indépendance. J'ai adoré ce deuxième tome et je n'ai pas vu le roman passer. Je vais rapidement me lancer dans la conclusion de cette saga et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteure va réserver à la troisième génération.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui fait suite aux Chemins de Maison Haute, enchaînant avec la génération suivante. Ici encore l'arrière-plan historique est soigneusement reconstitué, donnant de l'épaisseur à l'histoire de Julia et de ses soeurs.
Voilà quelques années que je repose une saga familiale avec un soupir excédé, sans la terminer. Je me suis dit que mes goûts avaient changé, et que c'était normal. Eh bien, avec ce roman, j'ai découvert qu'il y avait encore des sagas familiales qui me détendaient, et que je trouvais plaisantes et agréables à lire. Pourquoi ai-je bien aimé «Le silex et la rose», et repousse-je les Barbara Taylor Bradford, les Juliette Benzoni, les Christian Signol, etc? D'abord, «Le silex et la rose» n'est pas rempli d'ellipses. J'ai horreur de ces romans qui commencent alors que le personnage principal a disons treize ans, racontent quelques mois de son adolescence, puis au chapitre suivant, il a vingt ans, etc. Pour moi, ça fait bâclé et mal construit. Par ce biais, l'auteur ne creuse pas réellement ses personnages, on ne les voit pas évoluer, ils ont l'air inachevés car ils sont brossés à trop grands traits.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
On pourrait dire Julia et ses aventures car si vous avez lu le premier livre vous voulez savoir ce qui arrive à ces 3 filles et à leurs cousins et cousines barforth.

Le jour de ses noces, dans l'insouciance des dix-sept ans, ma mère s'était donnée à un homme de trente-deux ans son aîné , et si, dans leur contrat de mariage, rien n'exigeait qu'elle eût à sangloter quelque vingt ans plus tard sur la mort d'un époux sévère et tracassier, l'on s'accordait généralement à croire que, sans lui, elle se retrouverait désemparée.