Monte-Cristo (28/06/2019)
3.5/5   1 notes
Suite à l'immense succès des Petits Carnets de réflexion (plus de 100 000 ex. vendus à ce jour), François Garagnon inaugure avec cet ouvrage une nouvelle collection intitulée « Sagesse en poche ». Celle-ci se propose de revisiter les fondamentaux qui donnent sens et saveur à la vie, sur des sujets particulièrement désertés ou malmenés par l'époque contemporaine et qui, de ce fait, aiguisent une soif de valeurs et de sens ressentie avec une particulière acuité par no... >Voir plus
Que lire après La beauté infiniment précieuse et fragile de l'amourVoir plus
Si nous voulons croire à l'amour durable, nous devons avoir l'exigence, le soin ou le goût de la beauté qu'a le jardinier pour son jardin. Nous devrions être des jardiniers d'amour. Prendre soin. Ne pas piétiner. Entrer dans l'harmonie de l'autre avec délicatesse. Respecter le rythme des maturations et des éclosions, des germinations secrètes puis des printemps, favoriser les jeunes pousses, rectifier les pousses tordues, arracher sans cesse les mauvaises herbes qui menacent et qui, si nous n'y prenons garde, viendront vite gâcher l'harmonie de notre jardin et étouffer la bonne graine. Patience, dévouement, service, inlassablement quête de la beauté, émerveillement face aux perpétuels recommencements, à ces saisons qui renouvellent la petite musique familière de l'ordinaire des jours. Oui, si nous avons l'attitude et la patience la persévérance et le talent du jardinier d'amour, alors nous sommes en mesure de perpétuer la beauté de notre jardin intérieur et de faire en sorte qu'y règnent l'harmonie et la plénitude.
L’amour est surgissement de l’imprévisible. Les anciennes générations désignaient le fiancé ou la fiancée de la sorte : « mon promis » ou « ma promise » comme s’il s’agissait d’une personne réservée par la destinée, avant même que le libre-arbitre de chacun ne conduise à un engagement formel.

Pour inventer une histoire nouvelle, il faut abandonner les familiarités anciennes. Quitter le pays du MOI et s’arracher à ses veilles habitudes pour aborder les terres inconnues du NOUS.

Ce qui maintient une relation d’amour vivante, c’est la faculté de créer sans cesse du nouveau, c'est-à-dire de renouveler constamment le regard que nous portons sur l’être aimé, de rafraîchir notre perception en redoublant d’attention, en nous tenant dans l’inaugural des « premières fois » par le pouvoir transfigurateur de l’esprit d’enfance dont le principe premier est l’émerveillement.
Ce qui nous lie nous contraint à certains égards, mais c’est aussi ce qui nous libère.
Aimer véritablement, c’est ne pas chercher à comprendre c'est-à-dire être proprement dépassé. Aborder l’indicible avec au cœur la force d’une évidence cachée.
Le foyer évoque la chaleur de l'âtre, l'endroit de la maison où l'on se rapproche, où l'on se réchauffe, où l'on savoure le bonheur d'être ensemble, où l'on se rassure et se console, où l'on goûte une sérénité. Il correspond à l'ancrage de la maisonnée, où l'on vit, où l'on rit, où l'on se dispute, où l'on partage, où des enfants naissent et grandissent, où l'on construit des projets, où l'on se réfugie des âpretés du dehors. Car l'image de la maison permet de distinguer le dehors et le dedans. Rentrer chez soi, c'est aussi rentrer en soi, rallier une intimité, une humanité, une manière d'être dépourvue d'artifices de maquillages et d'apparat, où l'on est accepté tel que l'on est - que l'on apparaisse en tenue de soirée ou en peignoir. L'intérieur évoque l'intériorité, là où l'on rejoint l'essentiel, la vérité nue.
Cette chose éternellement fragile, infiniment sensible, qui fait tout à la fois notre crainte et notre bonheur.

Cette chose qui échappe à notre volonté et fuit lorsqu’on cherche à l’expliquer.

Cette chose qui nous attend là où on ne l’attend pas, qui nous lie et nous libère, qui donne du poids à notre existence tout en nous rendant plus aérien.

Cette chose qui nous dépasse et qui nous donne l’occasion de nous dépasser.

Cette chose extraordinaire douce et violente à la fois, qui a le pouvoir d’enfanter comme celui de détruire.

Cette chose qui est la clé de nos portes fermées, la fenêtre qui donne sur un coin d’éternité.

Cette chose sans laquelle la vie ne serait pas la vie.

Cette chose si imparfaite et si belle cependant.

Cette chose sur laquelle on se trompe tant et tant, en dramatisant certains instants, et en prenant avec légèreté d’autres, sensibles, graves ou suppliante.

Cette chose pure que la vie meurtrit par la simple usure du temps, par le simple passage des jours qui laisse des traces d’habitude et de solitude.

Cette chose si attachante pourtant, à laquelle quoi qu’il advienne il n’est pas possible de vivre sans continuer d’y croire encore et encore.

Cette chose parfaitement invisible et si magnifiquement présente.

Oui cette chose qui rime avec toujours et qu’on appelle L’AMOUR.
L’amour est incommensurable, inépuisable, illimité. L’amour seul nous permet de passer de quelque chose à quelqu’un, de ne retenir que le pur au tamis de notre cœur. Il mêle le doux et le douloureux, la joie et la gravité, la légèreté et la profondeur. L’amour est la plus grande aventure de notre vie, c’est l’aventure de toute une vie.

On n’a qu’une vie. On veut tous la déployer pleinement s’accomplir, l’utiliser de la meilleure façon. Or il n’y a pas de mode d’emploi pour l’usage du monde ! On improvise donc. Et bien sûr, on pense que c’est nous qui fabriquons nos occasions de bonheur, nous qui posons les grands choix de notre vie. Ce qui est vrai, mais très partiellement toutefois. En effet, qui oserait contester, par l’expérience, que certaines rencontres adviennent parce qu’ils nous étaient destinés et qu’il ne pouvait en être autrement ? Il n’est plus alors question de choix véritablement, mais du consentement à une réalité qui nous dépasse, d’une simple docilité au mouvement même de la vie.

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV