Monte-Cristo (01/11/2002)
Le professeur Stradi, un vieil universitaire extravagant et visionnaire, veut restaurer la beauté, seule capable à ses yeux de sauver le monde. Dans des situations où la poésie le dispute à l’espièglerie, il s’efforce de chasser l’intrusion décevante du réel pour en appeler à “la vie haute”, habitée par le rêve, l’espérance et lers mondes réinventés. Son lyrisme révolutionnaire n’est pas sans inrtriguer un grand reporter qui promène sa sagacité sur un petit monde qu... >Voir plus
Que lire après L'homme qui cherchait la beaute derrière l'apparence des chosesVoir plus
« Oui, se dit Morsang, j’étais dehors. C’était même mon métier d’être dehors, de refléter les images du monde en demeurant à la surface de l’événement. Mais toujours en lisière, jamais dans l’intime réalité. Je n’aimais pas, j’effleurais. Je ne m’attachais pas, je passais. Au fond, je ne connaissais de la vérité que des éclats. Une vérité morcelée, bien adaptée à la logique d’une ligne éditoriale. Où donc ai-je pris connaissance de ce témoignage d’un converti : « J’ai découvert mon cœur comme un archéologue découvre une ville de l’antiquité enfouie sous de nombreuses couches de terre ». C’est exactement cela. Il y a des mondes en moi que je ne connais pas, qui semblent archaïques et qui cependant sont pour mon édification personnelle ce que la période antique est pour notre civilisation.
« Oui, je me targuais de chercher à comprendre le monde. C’était mon métier, j’allais jusqu’à dire que c’était ma vocation, mais je n’aimais pas assez. Et comme l’on ne comprend bien que ce que l’on aime, au fond, la vie pour moi restait une énigme.
« Personne n’ose s’avouer ses zones d’ombre. Mais je peux aujourd’hui l’énoncer, car il s’agit moins pour moi d’une culpabilité que d’une libération. Mon cœur était partagé, divisé, encombré; il me fallait l’ouvrir au monde, le rendre pur et pour cela, il fallait y ordonner l’amour. L’ordre de l’amour… Il faut un instant pour le dire, mais tant de saisons, mon Dieu ! tant de saisons pour parvenir à l’accomplir ! Il s’agit moins de sortir de soi (pourquoi abandonnerait-on sa maison ?) que de rentrer chez Dieu comme on rentre chez soi. »

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV