Odile Jacob (10/10/2001)
Imaginons que vous assistiez pour la première fois à une audience. Nul doute que vous seriez plus frappés par l'étrange spectacle qui se déroulerait sous vos yeux que par la discussion juridique. C'est que, avant d'être une faculté morale, juger est un événement. Avant les lois, des juges, les palais de justice, il y avait, selon Antoine Garapon, un rituel. Ce livre s'attache à en dévoiler toutes les facettes, montrant par exemple comment l'espace de la salle d'audi... >Voir plus
Que lire après Bien jugerVoir plus
Intéressante description du rite et du rituel judiciaires. Qui fait réfléchir !

Peut-être ou certainement davantage destinée aux professionnels de la justice qu'aux profanes ou aux extérieurs, mais l'analyse est judicieuse et appelle, comme je le disais, à la réflexion.

Lecture ressourçante, même si elle n'atteint pas, dans mon chef, le maximum des étoiles.

Lire un extrait
Videos de Antoine Garapon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Garapon
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole

Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.

02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus