AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072887208
48 pages
Gallimard (07/11/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
" Les victimes suscitent notre pitié. Elles méritent mieux que cela ; mieux que des soutiens politiques enflammés mais toujours suspects d’arrière-pensées, que des diagnostics de leur stress spécifique, que l’accumulation de droits procéduraux, mieux que l’augmentation des indemnisations. Cela revient en effet à les considérer comme des créancières en ignorant le plus profond de leur condition. Or c’est moins dans le registre de l’avoir qu’il faut les comprendre que... >Voir plus
Que lire après Victimes, et après ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup de sensibilité et de réflexion sur le statut de victime, sur sa reconnaissance et sa reconstruction, avec une approche à la fois concrète et philosophique. Excellent essai sur le sujet, un peu trop didactique, lecture de qualité moyenne.Ne m'a vraiment pas accrochée
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La victime ne naît pas victime, elle le devient. Mais peut-elle cesser de l’être ? Dans le rôle que lui assigne la société, la victime « est » mais ne peut pas devenir autre chose. Elle a été baptisée par un acte fondateur qui a déchiré son identité précédente. Sa reconnaissance se borne en quelque sorte à la qualité qui semble la caractériser : la souffrance [...] Pour que la rémission puisse devenir guérison, il faudra que la société accepte que la victime redevienne anonyme. L’incognito sera le signe qu’elle l’a, à nouveau, accueillie pleinement en son sein.
Commenter  J’apprécie          00
. Les victimes aspirent à recouvrer la plénitude de leur être, à vivre sans diminution non pas en niant leur traumatisme – comment le pourraient-elles ? – mais en le dépassant, en refusant de se laisser enfermer par lui… et peut-être par nous.
Commenter  J’apprécie          00
Se relever de l’outrage du crime, c’est se fixer de nouvelles normes de vie, parfois supérieures aux anciennes mais jamais identiques ; c’est se fixer la vie comme norme.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a fort à craindre que l’objectif pour la victime de retrouver un état identique à ce qu’elle était avant l’attentat soit inaccessible.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Antoine Garapon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Garapon
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole


Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.


--
02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}