Peut-être que "la meilleure part des hommes" c'est Liz, la narratrice. Amie intime de 3 hommes, elle raconte une sorte de chemin de croix , une passion menant à la mort. A travers ces trois hommes - qui sont, je l'ai appris en cours de lecture, inspirés de personnages réels, (voir les autres critiques) - ces hommes, donc, sont les jalons d'une époque, celle de l'émergence du sida, dans le milieu homosexuel parisien des années 80.
Dominique dit Doumé est journaliste à Libé, Jean-Michel Leibowitz dit Leibo. c'est le philosophe, l'intellectuel plein de pirouettes rhétorique et amant de Liz. Willie, William, c'est le marginal homo, beau, météorite. C'est Liz qui fait le lien entre les 3 hommes. Journaliste à Libé, elle aussi, elle présente à Dominique, William personnage fantasque sur lequel le journal veut faire un petit reportage. S'en suit une relation amoureuse entre les deux hommes. Relation qui se terminera sans une haine sanglante. Face à ce couple d'homme, celui non officiel de Liz. de cet amant très, trop intello, elle finira par dire "il y a bien des manières fidèles d'être traître, et des manières bien traître d'être fidèle", irrécupérable donc !
La relation entre ces êtres va culminer dans le premier tiers du roman pour finir par disparaître complètement. Mais avant d'en finir, on assiste aux différentes phases du naufrage. Haine, trahison, indifférence, jouissance malsaine, maladie... Pas le meilleur côté de l'humanité. Un roman qui se lit sans passion malgré tout ce qu'il décrit. Des chapitres de qualité très inégales, certains captivants d'autres très ennuyeux. Sans compter que chacun des trois hommes recèle d'un peu de la pire part des hommes, en lui
Pas du tout accroché sur cette histoire qui raconte en particulier le parcours de la communauté gay. Je ne suis pas allé au bout.
Bon, tout d'abord on est bluffé par le talent narratif de Tristan Garcia. C'est un livre coup de poing qu'on accepte dans toute sa force et son propos, et c'est miraculeux.
C'est aussi le relief des trente dernières années et cela peine, car rien n'est vraiment resté et tout semble avoir glissé dans la mémoire éphémère.
La meilleure part des hommes est l'histoire de 3 héros : Elisabeth Levallois, journaliste à Libération, la narratrice du roman ; Dominique Rossi, ancien militant de gauche, journaliste aussi à Libération, fondateur du Stand, mouvement homosexuel contre le sida ; Willie, jeune paumé, écrivain provocateur, qui obéit aux caprices de la mode.
Bien sûr, Elisabeth dite Liz, présente à Dominique, Willie.
Les deux hommes auront une liaison de quelques années puis Willie se mettre à haïr Dominique, au point de lui reprocher de lui avoir refilé le sida.
Le décor est la période de 1980 à 2007, le Palace bien sûr, les morts du sida à la fin des années 80, le début du Sidaction.
Stand, c'est Act Up, mouvement salutaire et violent. Rossi emprunte certains traits à Didier Lestrade et derrière Willie, on reconnaît un peu Guillaume Dustan.
Sans oublier l'amant marié de Liz, Jean-Michel Leibowitz, derrière lequel on devine un peu de Bernard-Henri Levy.
Il manque peut-être dans ce livre, de vrais sentiments, car la vie de ces trois héros est finalement assez aseptisée, ce n'était sans doute pas le propos de Tristan Garcia.
Mais ce roman se lit très bien et très vite, même les passages sur le racisme et l'homophobie.
Lien : http://livrespourvous.center..