Le Félin (26/05/2016)
3.5/5   2 notes
François Rabelais reconnaît en Guillaume du Bellay, conseiller occulte et cerveau de la politique anti-Habsbourg de François Ier, un « preux chevalier d’éternelle mémoire », un homme exceptionnel à l’image des penseurs de son temps comme Érasme, tant par sa vertue que par ses talents.
Figure incontournable de la Renaissance finissante, Guillaume du Bellay, dit Langey, est à la fois orateur, propagandiste, pamphlétaire, homme de guerre et diplomate officiel e... >Voir plus
Que lire après Guillaume du Bellay l'ange gardien du roiVoir plus
J'ai passé un bon moment en lisant cet ouvrage très complet d'Édith Garnier. Je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un texte d'histoire, mais plutôt un genre de roman : la vie exceptionnelle qu'a menée Guillaume du Bellay y est évidemment pour quelque chose. Connaître la vie de cet homme, c'est mieux comprendre les enjeux du début du 16e siècle et ses conséquences sur la suite de l'Histoire. Cet ouvrage a le mérite de mettre en lumière un personnage qui est, je pense, méconnu du grand public, et qui aurait tout à fait sa place à côté des grands noms de cette période tels que Machiavel ou Rabelais. Merci donc à l'auteur pour cet ouvrage auquel j'ajouterai cependant un bémol : pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé le livre un peu long ; je parle en tant que lecteur occasionnel de livres d'histoire. Je me doute bien qu'il est difficile de faire l'impasse sur certains éléments lorsque l'on rédige la biographie d'un homme qui a tant influé L Histoire. Mais il s'agit sans aucun doute d'un livre qui saura satisfaire les personnes avides de biographies historiques, ainsi que les personnes curieuses de découvrir la vie digne d'un roman de Guillaume du Bellay !
Je tiens à m'excuser auprès de Babelio, de l'auteur et de l'éditeur pour ce retard dans ma chronique. Je les remercies de m'avoir permis de lire ce roman.

J'aime beaucoup les romans historiques même si je n'en lis pas beaucoup malheureusement.

Grâce à Edith Garnier, j'ai découvert une période de l'Histoire de France que je connaissais peu car on en fait que la survoler dans les cours d'Histoire-Géographie au Lycée. Mais j'ai surtout découvert un homme de l'ombre dont je n'avais jamais entendu parler, Guillaume du Bellay. Je trouve cela d'autant plus dommage car d'après ce que dit l'auteur, il a fait beaucoup pour la Royaume de France de François 1er et la politique extérieure de cette époque.
Découvrir ce qui se passait en dessous des courbettes des palais est extrêmement intéressant. C'est apercevoir ce qu'en disait déjà Machiavel.

Je n'ai pu malheureusement complètement apprécier ma lecture car il y a énormément de détail qui donnent des longueurs à ce roman. Je me doute bien que lorsque l'on parle d'Histoire et des hommes de l'ombre, on ne peut éliminer certains détails mais par moment je me suis perdue. Peut être aussi que je ne l'ai pas lu au bon moment et qu'en période de vacances, reposée, la lecture en aurait été meilleure. Mais pour ceux que L Histoire intéresse et qui en sont férus, ce roman est parfait.