Eliette mène une vie harmonieuse dans sa maison ardéchoise. Elle jouit de sa solitude, interrompue sporadiquement par les appels ou les venues de ses enfants ou les visites aux voisins. Elle cultive son jardin et sa tranquillité. Cette vie proprette va se trouver bouleversée par l'arrivée d'Etienne, rencontré au détour d'une route, après une mystérieuse panne de voiture. Etienne s'installe pour un temps chez Eliette, conquise par ce quadragénaire, et ils sont rapidement rejoints par Agnès, la fille d'Etienne. Plus rien ne sera quiet, amlgré les efforts incessants d'Eliette pour intégrer Etienne à son paysage harmonieux tout en chassant Agnès, tache sombre dans le tableau idyllique que veut créer la retraitée. Mais les tableaux idylliques ne durent qu'un temps…

« C'est la vie, Eliette, rien que la vie.

On se croit en sécurité, comme sur une autoroute, un peu monotone, on se laisse aller et puis… un gravier, un insecte, et hop ! On perd le contrôle, tête-à-queue, on se retrouve à contresens. Mais bon, tant qu'on n'est pas mort, on arrivera bien quelque part ! » (p.79)

Comme souvent chez Pascal Garnier, la banalité flirte rapidement avec une folie déchaînée, comme si les personnages borderline n'attendaient qu'une légère pulsion pour basculer du bon au mauvais côté de la pente savonneuse de la moralité.

« Partout, dans ces buissons, dans l'herbe, proies, prédateurs se confondaient en une même danse macabre. On pouvait être l'un ou l‘autre, selon les circonstances, et toutes étaient atténuantes. On appelait ça la vie, la plus formidable des excuses. »

Un conte cruel, noir porté par une écriture cinématographique efficace.

Ce que j'ai moins aimé :

- Beaucoup d'hémoglobines, pour ne pas dire plus.

- le retournement soudain de personnalité des protagonistes basculant du côté obscur de la moralité est peu crédible…
Lien : http://www.lecturissime.com/..