Martine Fages (Traducteur)
J'ai lu (18/04/2007)
4.07/5   44 notes
Pour tenter de réconcilier les deux familles, le roi George III a une idée de génie : pourquoi ne pas marier Sara Winchester à Nathan St.James ? Moyennant une forte récompense, bien sûr ! C'est le grand jour : Nathan attend sa fiancée. Mais elle fait un caprice et refuse d'obéir à son père : elle n'ira pas sans son nounours. À quatre ans, peut-on le lui refuser ? Le mariage est célébré malgré tout. Quelques années plus tard, Nathan enlève son épouse et l'emmène sur ... >Voir plus
Que lire après Un cadeau empoisonnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce moment gênant en commençant ma chronique lorsque je m'aperçois que j'ai oublié de vous parler du tome précédent, Un ange diabolique que j'ai dévoré pour la xème fois à sa sortie en septembre … (Vous me direz, ça me fera une bonne excuse pour le relire dans quelque temps.) Mais bon, c'est pas grave, ça ne va pas m'empêcher de parler de mon tome préféré de la série (quoique j'hésite avec le 4)(et le 2)(oui bon d'accord je les aime tous mais je pense avoir une préférence pour celui-ci).

Il faut savoir une chose : j'adore les pirates, complètement, carrément, les pirates c'est paillettes et poneys magiques dans mon coeur. Très certainement un effet Jack Sparrow (et un certain Killian Jones, Hook de Once Upon A Time en a remis une couche). Enfin bref j'adore les pirates, et tout particulièrement ceux de la romance historique. Il faut peut-être rectifier, j'aime les pirates charmeurs et sexy (pas les alcooliques aux dents manquantes). J'aime tout particulièrement quand nos romances se passent sur un bateau (de pirates), euh toutes mes excuses, un navire (de pirates)… D'ailleurs un de mes romans préférés (parmi tant d'autres) reste Passagère Clandestine de Johanna Lindsey. Et donc notre cher Nathanial Clayton Hawthorn Baker St James (même son nom sonne sexy-attitud), le frère de Jade (héroïne du tome précédent)(hum-hum) est le très célèbre Pagan, pirate craint de tous mais maintenant à la « retraite ». Longtemps il a travaillé au service de la Couronne d'Angleterre avec son meilleur ami Colin jusqu'à ce qu'ils arrêtent, jugeant les risques trop grands et qu'ils décident de monter une compagnie maritime. Enfin bref, le plus important est de noter que c'est un ancien pirate, et je connais un vieux dicton disant : « un pirate restera toujours un pirate ». (Bon il se peut fort qu'il soit de mon invention mais je suis sûre qu'il en existe un du même genre…)

Et en effet, il le confirme en enlevant son épouse pour pouvoir récupérer le trésor qu'il leur est promis s'ils vivent un an ensemble. Il embraque celle-ci sur son bateau navire (avec sa tante)(c'est une longue histoire que je vous laisse découvrir mais disons que finalement, cela les arrange bien de se faire enlever). Sauf que Nathan n'avait absolument pas prévu une chose : qu'en enlevant Sara, il enlevait également ses ombrelles … Et il n'y a pas pire fléau pour un marin qu'une ombrelle (non non, ne vous moquez pas, vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu'une ombrelle peut entraîner comme malheur sur un bateau navire). En fait non, rectifions, le problème, ce ne sont pas vraiment les ombrelles mais leur propriétaire.

Sara, pour reprendre l'expression de Chi-Chi et Tam-Tam, complètement TSTL (Too Stupid To Live) : d'une maladresse sans nom, d'une naïveté qui frôle le ridicule, un vrai torrent de larmes, un petit peu godiche sur les bords mais tellement hilarante, tellement attachante qu'on ne peut que l'adorer. Finalement, c'est tout ce qui fait d'elle une parfaite héroïne TSTL qui fait que c'est une héroïne qui nous marque et qui nous emporte avec elle dans son aventure entre deux éclats de rire. Et puis, bon, pour la défendre le Nathan qu'elle a en face est d'accord, sexy, brillant, drôle, musclé, intelligent, … mais qu'est-ce qu'il peut être borné et têtu et macho ! Insupportablement adorable et la spontanéité, la douceur et la joie de vivre de Sara vont lui faire le plus grand bien. D'ailleurs, ils vont évoluer l'un et l'autre tout au long du roman même s'il n'y a pas de miracle non plus (elle reste quand même vraiment naïve et maladroite, et lui complètement obstiné et macho)(et heureusement !).

Alors je vous rassure, la seule bataille n'aura pas lieu contre les ombrelles de Sara (quoi que c'est peut-être la plus difficile …) et on va croiser de vrais gros méchants qu'on aime détester. Il va y être question de complot, d'espionnage et de réunions familiales tumultueuses (je vous ai prévenu que les familles respectives de Sara et Nathan se détestaient ?)… Bref pas le temps de s'ennuyer pendant Un cadeau empoisonné.

Mais en plus de l'aventure toujours bien ficelée, ce que j'aime particulièrement dans les romans de Julie Garwood, c'est l'humour qui est présent du début à la fin. Ce roman j'ai dû le lire facilement une dizaine de fois (et je blague pas), je commence à le connaître par coeur et pourtant, je glousse toujours autant, je dirais même, j'explose de rire avec toujours autant de plaisir. Je sais que ça va avoir lieu mais je ne peux pas m'empêcher d'être surprise et de rire. Ses héros ont toujours quelque chose de particulier, ses personnages secondaires sont toujours parfaits, ses dialogues et répliques m'enchantent à chaque fois. Bref, je suis conquise et je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce tome et même sur toute la série (vous pouvez parfaitement les lire de manières indépendantes mais comme on retrouve les personnages c'est quand même plus sympa de tout lire)(surtout qu'ils sont tous aussi géniaux les uns que les autres !). D'ailleurs on se retrouve le mois prochain pour parler du quatrième et dernier tome : le voile et la vertu.

Ombrellement Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/un-c..
Un cadeau empoisonné est le 3ème tome de la série "Regency", après Les roses rouges du passé et Un Ange Diabolique.

On nous présente cette fois-ci Sara, qui est mariée de force (bah oui à 4 ans, on ne se marie pas de son plein grès) à Nathan St. James, fils d'une famille rivale de celle de la petite Sara. le roi n'a rien trouvé de mieux pour essayer de rabibocher les deux clans que d'unir leurs rejetons.
Un vague air de déjà vu avec un certain "Sur ordre du roi" de la même autrice. Mais ma foi, c'est ce genre de scénario qui a fait le succès de Julie Garwood.

L'histoire commence réellement quand Nathan décide d'aller chercher son épouse manu militari des années après (elle est désormais pubère, ouf), pour consommer le mariage ... Histoire d'être sûr que personne ne puisse invalider le mariage (vu comment les 2 familles se détestent, c'est plausible). Il l'emmène sur son bateau - littéralement - puisqu'il est (pirate) navigateur.
Et c'est parti pour de nombreuses prises de têtes et quiproquos sur fond de mal de mer.

Comme à son habitude, Julie Garwood nous régale avec des dialogues polissons, des malentendus à la pelle et des situations cocasses.
Parce qu'il faut le dire, Sara est un BOULET. Pas le boulet de canon pour se défendre d'une attaque maritime. Non.
Une plaie, un fléau, un châtiment. Bref, un cadeau empoisonné, comme le dit si bien le titre.
A elle seule, elle réussirait avec la meilleure volonté du monde à faire couler le bateau et tous les membres à bord.
Le titre original "The Gift" est limite moins savoureux que sa traduction française, mais reflète plus l'ironie de ce fameux cadeau.

On passe un bon petit moment de lecture, et les joutes entre les 2 personnages font vraiment le sel du roman.
Toutefois, j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Sara. J'ai globalement peu d'empathie pour les personnages aussi naïf et empoté, qui ont tendance à beaucoup pleurer et se morfondre. En soit, ce n'est juste pas ma came.
Je préfère nettement des Jamie de Sur Ordre du Roi, voire même des Judith dans le Secret de Judith, que je trouve plus mesurée.
Les situations ont tendance aussi à beaucoup se répéter : Sara, avec toute sa bonne volonté, décide de mener un projet à bien, elle se foire (dans le genre elle intoxique un équipage entier avec sa bouffe), son mari l'engueule très fort, elle pleure, il se sent coupable, ils se réconcilient sur la couette. Et c'est reparti.

Globalement, "Regency" est aussi la série que j'affectionne le moins, tout simplement parce que l'époque à laquelle elle se déroule me plait moins.

Après, on reste sur du Julie Garwood, et dans son genre, elle reste une référence. Si vous avez envie de savoir si Sara réussit à la fin du roman à ne pas faire couler le bateau de son mari, la lecture d'Un Cadeau Empoisonné est vivement recommandée !
Derrière Un cadeau empoisonné se cache un délicieux petit moment de lecture. Je l'ai vu se terminer bien trop vite à mon goût car je serais bien restée plus longtemps en compagnie de Sara et de Nathan. Hélas toute histoire a une fin, et nul doute que je relirai celle-ci à plusieurs reprises.

Ma première raison viendra des deux personnages. D'un côté, nous avons Nathan, qui souhaite consommer un mariage pour obtenir les biens promis. Sara n'est qu'un moyen d'y parvenir, ce qui fait qu'il refuse tout net de l'aimer et nie férocement tout ce qui pourrait prouver le contraire. de l'autre côté se trouve Sara, une jeune fille naïve et romantique. Pour elle, son mari est l'homme de sa vie, elle fera tout pour lui plaire et pour l'aider à l'aimer. Ils ne sont donc clairement pas sur la même longueur d'ondes… et pourtant, comme le dirait Christina dans le tome 1, le destin est déjà en marche.

J'ai aimé ces deux personnages à cause de l'alchimie qu'ils résultent entre eux. Ils sont attachants tous les deux, et ce, même s'ils sont deux beaux clichés ambulants. Ils se heurtent à de nombreuses reprises, que ce soit à cause des maladresses de Sarah, du combat intérieur de Nathan ou encore de l'entêtement de la demoiselle à se faire aimer de son mari. Avec eux, on valse entre rires, disputes et émotions, qu'il est vraiment dur de fermer l'ouvrage et de se dire qu'on ne pourra plus les suivre dans leurs aventures.

Ma seconde raison viendra de l'humour omniprésent dans cet ouvrage. Si j'ai noté un talent chez Julia Garwood, c'est sa capacité à écrire des dialogues savoureux, à jouer sur les quiproquos ou encore à décrire des scènes cocasses. Ici, j'ai eu la sensation d'un véritable festival où la candeur de Sara est exploité à son maximum pour offrir des instants où je me suis laissée à rire. J'aimerais vous évoquer certains de ses épisodes, mais je trouve que ça tuerait clairement l'effet de surprise et de plaisir qu'il peut y avoir à les découvrir.

Quant à la troisième raison, ce sera les personnages secondaires. Comme toujours ces derniers parviennent à tirer leur épingle du jeu. Je retiendrai Jimbo et Matthew, deux pirates, qui vont s'efforcer de soutenir Nathan dans ses tâches avec une grande sagesse, mais pas sans humour. Nora est aussi là pour apporter un soutien à Sara, sa nièce dont elle aura besoin. On retrouve aussi Jade et Caine, qui sont nettement plus supportables depuis qu'ils sont mariés. D'ailleurs, Caine m'a bien plu pour le coup, ce qui me fait vraiment regretter la déception du second tome.

Bien sûr, l'intrigue n'est pas en reste. Elle se suit avec certain plaisir même si elle est en partie, éclipsée, par la romance naissante entre les deux héros. En même temps, elle repose sur leur mariage, qui ne fera pas que des heureux. En plus de devoir se supporter, les deux amants auront d'autres obstacles à franchir dont un qui donne fortement envie de gifler Nathan.

Au final, Un Cadeau Empoisonné est une romance fraîche et pleine d'humour. Grâce à ce dernier, les clichés passent tout seuls et permettent de ressortir avec un sourire sur les lèvres. Si quand vous êtes déprimés, vous êtes du genre à vous offrir une comédie romantique ou un de ses films qui fait du bien, sachez que ce livre fait partie de ce genre-là. Grâce à lui, vous pourriez bien retrouver le sourire et oublier un peu les soucis de votre quotidien. Je le recommande donc fortement et l'élève au rang pur et simple de coup de coeur !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Ce livre était dans ma PAL depuis maintenant un peu plus de deux ans, il était donc temps de le sortir enfin ! En plus, j'avais adoré le premier tome de la série, et même si je sais que celui-ci est le troisième, ça peut très bien se lire indépendamment. Bon, je ne vais pas vous mentir, j'ai bien aimé ce tome, mais Sara m'a vraiment, vraiment agacée ! Néanmoins, j'ai apprécié retrouver cet univers et la plume de l'auteure.

Pour réconcilier les deux familles, le roi George III a décidé d'unir Sara Winchester et Nathan St James. le jour du mariage arrive, mais il y a un souci de taille : Sara ne veut pas aller à la réception sans son ours en peluche. Parce si Nathan entre bientôt dans l'âge adulte, Sara, elle, n'a que quatre ans. Quelques années plus tard, Nathan vient enlever son épouse et embarque avec elle sur son navire. Si Sara est éprise de son mari, il en est tout autre pour Nathan. Lui, jamais il ne tombera dans les pièges de l'amour, plutôt mourir ! Et pourtant...

Pour une fois, j'ai beaucoup plus accroché au personnage masculin qu'au personnage féminin. Comme je vous le disais plus haut, Sara m'a profondément agacée, mais en fait, j'ai fini par prendre ça au second degré, tellement tout ce qui lui arrivait était improbable. Soit elle a vraiment un karma de merde, soit... elle est con-con. Perso, j'aurais fait un mélange des deux, parce que vraiment... elle enchaîne les bourdes et les comportements de gamine, quand même...

Quant à Nathan, eh bien... on ne peut s'empêcher de tomber amoureuses de lui. C'est vraiment l'homme brute et pirate au premier abord, mais qui, en réalité, est bien plus une fois qu'on ôte sa carapace d'ours mal léché. Je ne sais pas comment vous le décrire, parce qu'on apprend peu à peu à le connaître et l'aimer, mais on se doute dès le départ qu'il est loin d'être le méchant qu'il veut montrer. Même s'il ne veut pas l'avouer, il ressent quelque chose pour Sara, et même si elle le désespère à plusieurs reprises (je l'ai plaint souvent, le pauvre xD), on sent cet attachement qu'il a du mal à expliquer lui-même.

J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié entre Colin et Nathan. Même si le premier on ne le voit qu'au début et à la fin, il n'en est pas moins que leur relation m'a beaucoup fait rire. Colin aime mettre à bout son ami, mais surtout, il lui fait comprendre sous forme d'humour et de sarcasme qu'il se trompe sur sa façon d'être et que Sara prend plus de place dans son coeur qu'il n'essaye de le montrer. Et puis il faut dire que Nathan a un caractère tout feu, tout flammes. Il part au quart de tour à chaque fois, et comme Colin, j'aurais pris plaisir à le mettre à bout !

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai adoré être sur ce navire et découvrir tout l'équipage. L'auteure prend vraiment le temps de les rendre tous vivants, de leur créer leur propre personnalité et de les faire intervenir quand c'est utile. Chaque action, chaque intervention ont leur utilité, elles ne sont pas ajoutées juste pour combler quelque chose. Mais ce qui m'a le plus surprise, c'est que la rumeur qui dit qu'une femme sur un bateau porte malheur n'est pas abordée ici. Et pourtant, elle s'y prête, vu comme Sara est brêle !​

​En résumé, si j'ai bien apprécié le fond de l'histoire, que j'ai tout de même dévoré les pages, Sara m'a quelque peu agacée tout du long. Même si son innocence peut être touchante, il n'en est pas moins qu'elle peut tout autant agacer ! Néanmoins, Nathan rattrape un peu cette bévue, et la plume de l'auteure est toujours autant un plaisir à découvrir ! le tome 2 est dans ma PAL, et je pense qu'il n'y restera pas longtemps !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai beaucoup aimé cette histoire, je l'ai trouvé trèsz touchante.
Lorsque Sarah épouse son mari, Nathan, elle n'a que 4 ans!!! Plusieurs années plus tard, pour enfin récupérer les biens promis par cette union Nathan revient enlever sa femme pour enfin consommer le mariage et engendrer un enfant, conditions établies par le contrat de mariage.
Seulement, Nathan est loin de se douter que sa femme a certes vieilli mais elle a gardé une âme de petite fille et va accumuler les gaffes!! j'ai beaucoup ri des péripéties de Sarah, et on ne peut que fondre devant la relation tendre et tumultueuse qui naît entre les 2 héros.
Sarah peut parfois agacer avec son tempéremment de petite fille, elle pleure beaucoup, elle ne sait pas se débrouiller toute seule et ne fait que des bétises!!! Mais, tout comme Nathan, on lui pardonne tout ça au fil des pages et on se prend d'affection pour elle, qui n'est finalement qu'une éternelle romantique et rêveuse.
Nathan, c'est le héros par excellence!! fort, courageux, ténébreux, dangereux mais qui se laisse fondre devant sa femme. Il va tout le long du livre combattre les sentiments qu'il sent naître pour elle et lui font peur. Ses crises de jalousies et son besoin de la posséder en permanence le rendent tout simplement parfait!
J'ai maintenant envie de connaître l'histoire de Cain et Jade (tome 2) ainsi que celle de Colin (tome 3).

- Combien avez-vous de ces maudits engins?
- Cet engin s'appelle une ombrelle, répondit-elle sur un ton pincé. Il m'en reste trois.
- Donnez-les moi tout de suite!
- Que voulez-vous en faire? s'écria-t-elle en se précipitant vers sa malle.
- Je vais les jeter à la mer! Avec un peu de chance, nous éborgnerons peut-être un ou deux requins.
Un grommellement irrité lui répondit. Sara sourit tout bas. Elle se sentait beaucoup mieux. Elle bâilla, se colla d'avantage contre son mari pour que les frissons disparaissent totalement....
Elle savait déjà qu'ils étaient parfaitement assortis. Lui l'ignorait encore, mais avec de la patience et du doigté, il se rendrait bientôt compte à quel point il l'aimait.
- Sara, je m'appelle Nathan...
- Et alors? fit-elle étonnée.
Elle était lente à faire le rapprochement! Il acheva en soupirant:
- Et alors, Lady St James, vous me devez une nuit de noces.
- Faut-il s'inquiéter des serpents?
- Non.
- Comment le savez-vous?
- Je m'en occupe.
- Que ferez-vous si vous êtes mordu par un reptile?
- Je le mordrai à mon tour.