Elizabeth Gaskell, au même titre que ses consoeurs, fait partie de mes auteures classiques favorites de l'époque. C'est pourquoi, je mets un point d'honneur à découvrir chacun de ses oeuvres et, cette fois-ci, je me suis attaqué à l'un de ses plus célèbre roman, Femmes et Filles, malheureusement inachevé.

Pour autant et malgré le décès soudain de la romancière, son oeuvre était quasiment achevée et sa lecture ne m'a nullement laissé sur ma faim. Il faut dire qu'Elizabeth Gaskell décortique et analyse son époque, ses moeurs ainsi que ses modes de vie de fond en comble pour livrer à son lecteur une fine et profonde critique. L'aristocratie se veut des plus burlesque et les mondanités frôlent la caricature sans pour autant tombé une seule fois dans le ridicule. Bien que j'avais trouvé justement dosé Nord et Sud, je dois bien admettre que ce texte se veut dans la même veine. En effet, en de nombreuses centaines de pages et de chapitre en chapitre, cette dernière façonne un univers où les bassesses et autres commérages vont bon train et dont notre jeune et naïve héroïne fera bien souvent les frais. Néanmoins et dernier roman oblige, il est à noté que celui-ci démontre toute l'évolution de l'art d'Elizabeth Gaskell et peut sembler assez scolaire aux premiers abords. Ce manque de fraîcheur m'a quelque peu déstabilisé en début de lecture avant de pleinement me plongé, en véritable voyeur, au sein des relations établies.

Des relations rythmant à merveille les intrigues développés par l'auteure. Je ne pensais pas à découvrir autant d'histoires d'amour et de rencontrer autant de secrets et autres non-dits romanesque, conférant à cette oeuvre une part de romantisme séduisante et succulente. Un délice de saveur rendu possible grâce a la minutie apporté à la construction et au développement des portraits fièrement esquissés. À commencer par celui de Molly que le lecteur suivra principalement et dont la crédulité et l'innocence m'a de suite séduit et convaincu. Je n'ai pu faire autrement que m'attacher à cette jeune demoiselle découvrant un univers bien loin des conventions et ce, accompagné de pertinents et drôles compagnons comme Cynthia ou Roger que j'ai fortement apprécié. Chaque peinture permet d'apporter de multiples nuances à cette galerie aussi fines que profondes. Ainsi avec authenticité, Elizabeth Gaskell dévoile une véritable toile où les liens, plus ou moins étroits, se révèlent de véritables intrigues romantiques ou politiques.

Enfin, roman inachevé mais oeuvre des plus fine et aboutie de l'auteure. Bien que la plume puisse parfois sembler parfois scolaire, j'ai pris un plaisir fou à suivre les aventures mondaines dont est victime l'attachante Molly. L'aristocratie n'a jamais été aussi décortiquée et raillée de la part de l'auteure et ce fut un régal !
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Femmes et filles a le problème classique que je trouve aux romans parus originellement sous forme de feuilleton : l'intrigue traîne beaucoup en longueur. Par contre, si je n'avais pas vu dans la postface qu'il était inachevé je ne l'aurais jamais deviné car la fin est satisfaisante.

Il y a quand même des qualités à ce roman, à commencer par la modernité de l'intrigue dans les rapports au sein d'une famille recomposée. J'ai d'ailleurs beaucoup ri avec le personnage de la nouvelle Mrs Gibson, délicieusement détestable et qui passe d'une veuve humble, aimable et accommodante à une seconde épouse assez autoritaire, imbue d'elle-même et qui se plaint constamment.
Les différentes intrigues (notamment amoureuses) sont plaisantes à suivre, tout comme le portrait d'une petite société de la campagne anglaise que dépeint ici Elizabeth Gaskell.
oh, quelle merveille ! je suis sans voix, littéralement sans voix , béate d'admiration, tout ce que vous voudrez ! j'avais adoré "nord et sud" et "Mary Barton", mais celui là est beaucoup plus drôle, c'est vraiment le "clou du spectacle" pour cette pauvre Elizabeth Gaskell qui est morte peu après ! le livre pèse une tonne, j'ai mal aux bras, mal aux doigts, mais je sais que je vais le finir très vite quand même ! gloire à toi, Elizabeth !
le quotidien de la timide mais franche Molly Gibson change du tout au tout lorsque son père, médecin de campagne, se remarie avec une femme vaine et à l'esprit étroit. Mais tout n'est pas perdu car Molly découvre en sa belle soeur une jeune fille fascinante et une amie inattendue. Entre les visites chez les aristocrates des environs et les rapports avec la petite gentry locale, Molly fait de son mieux pour agir selon ses valeurs, en amitié comme en amour.

Spoilers légers.

Je n'ai pas senti la moindre lenteur dans ce très long roman. L'intrigue est très ancrée dans le réel, et on a finalement que peu de "romanesque" ; c'est définitivement un des charmes du livre. Les personnages sont parfois envahis par les émotions, parfois raisonnables, toujours conscients de leur place dans la société et des règles sociales qu'ils respectent souvent et enfreignent parfois. Comme dans la plupart des romans d'Elizabeth Gaskell, le temps passé à décrire l'environnement et la société dans laquelle évoluent les personnages permet de tout naturellement faire avancer l'intrigue : on comprend pourquoi certains secrets doivent le rester, pourquoi Molly doit souvent sacrifier ses désirs personnels, pourquoi certains personnages se méprisent ou s'apprécient.

Les personnages, justement, sont excellents, tous très nuancés avec leurs qualités et leurs défauts (la vaine et égoïste belle mère essaie, à sa manière, d'avantager Molly, l'amoureux brutal et manipulateur éprouve une passion sincère et fini par céder à la raison, le père adoré est souvent trop distant, etc...) Les petits ridicules de tout ce beau monde sont évoqués avec une indulgence touchante, et les motivations derrière chaque action sont logiques et cohérentes sans forcément être explicitement exprimées, ce qui ajoute du naturel à l'ensemble.

Je déplore bien sûr la fin un peu abrupte du fait du décès prématuré de l'auteure, mais elle était suffisamment proche du dénouement et à suffisamment bien mené son histoire pour que l'on ait aucun mal à s'imaginer les quelques scènes manquantes.

Dans l'ensemble, un excellent livre que je ne peux que recommander.
C'est une histoire comme je les aime, qui se déroule dans l'Angleterre rurale des années 1820. On y côtoie toutes sortes de gens, de l'aristocrate aux simples habitants de la campagne, en passant par les domestiques et les paysans. C'est ce que j'apprécie dans ces romans: on apprend à connaître les us et coutumes de l'époque, les mentalités de personnes de toutes les classes.

L'intrigue pourrait ennuyer bien des lecteurs et lectrices, mais pas moi. Je l'ai lu relativement vite (malgré son grand nombre de pages) et sans aucune lassitude. L'histoire est faite de petites intrigues, de petits mystères, de ragots et quelques scandales qui rend la vie campagnarde de cette époque plus intéressante qu'elle en a l'air.
En effet, quoi de mieux que de révéler la nature humaine dans toute sa beauté et ses travers? Elizabeth Gaskell est particulièrement douée à ce jeu-là. A travers des faits de la vie de tous les jours, assez banals quand on y pense, elle parvient à montrer l'étrange palette d'émotions et de réactions que nous pouvons avoir. C'est ce qui m'a empêché de m'ennuyer. La diversité et la profondeur des personnages rendent le récit extrêmement vivants et réalistes. On passe du temps à détailler, scruter la personnalité de chaque personnage, et cela m'a toujours captivé d'étudier à ce point ce que nous sommes. de plus, l'écriture de l'autrice rend les choses très faciles pour nous, lecteurs et lectrices. J'ai eu l'impression de connaître des personnes intimement, comme si j'avais fait connaissance avec eux moi-même directement. de plus, les dialogues et descriptions des personnages ont parfois des pointes d'humour, de dérision qui m'ont fait sourire plus d'une fois. C'est souvent le cas pour la belle-mère de Molly, qui est tournée en ridicule, à mon plus grand plaisir, je dois l'avouer! Ces passages sont des petits plaisirs. Par contre, certains autres sont un peu plus sérieux et on sent une certaine critique, surtout vis-à-vis de la façon de se comporter en société à cette époque. C'est le cas par exemple de la superficialité des apparences qui prend parfois le pas sur l'honnêteté, de la cruauté du qu'en-dira-t-on qui se base sur des jugements simplistes et très rapides, et parfois sur des malentendus. L'autrice raconte aussi la difficulté pour une jeune fille de trouver sa place lors d'un remariage – et finalement cette partie-là reste encore valable aujourd'hui, et l'inconstance des sentiments.

Certains personnages sortent du lot, comme Molly, qui est en quelque sorte le fil rouge du livre, et dont on suit la vie et l'évolution. Son personnage est tellement attachant – même si je peux reconnaître qu'elle est presque la perfection incarnée ce qui peut frustrer à certains moments – qu'il est très facile de suivre l'histoire et s'intéresser à son devenir. Cynthia ressort aussi car elle a une personnalité atypique qui tranche avec celle de Molly. Elle est très secrète sans en avoir l'air, et on ne cesse de se demander si elle a vraiment bon fond ou si ce n'est qu'une façade.

La fin est un peu étrange car il manque un chapitre. L'autrice est en effet décédée avant d'avoir pu écrire le chapitre final, ce qui laisse à chacun(e) la liberté d'imaginer la fin comme il ou elle le souhaite. Personnellement je l'imagine plutôt positive.

C'est un roman qui plaira aux amateurs du genre, aux fans de Jane Austen ou des soeurs Brontë. Une belle écriture, quelques touches plus légères, et une galerie de personnages qui offre une sacrée diversité.
J'ai un amour tout particulier pour Elizabeth Gaskell et son roman "Nord et Sud". Suite à la lecture de ce chef d'oeuvre, j'ai acheté tous les livres de l'auteure et parmi ceux-ci, il y en a eu un qui a réussi à me plaire presque autant que le premier. Il s'agit de "femmes et filles".
Dans ce délicieux roman, l'auteure nous invite à la rencontre de Molly, jeune demoiselle de 12 ans, orpheline de mère et vivant avec son père, un médecin de campagne. Sa vie se déroule paisiblement jusqu'à ce que ce bon docteur décide de se remarier. La nouvelle "mère" de Molly, Clare, a déjà une fille dont elle ne s'occupe guère tant elle est occupée à paraître et à plaire. Notre héroïne hérite donc d'une soeur, Cynthia et avec elle, c'est tout son petit univers qui va se retrouver bousculé. En effet, la jeune femme si simple, honnête, fraîche et naturelle va voir arriver dans sa vie les manigances, bassesses, mesquineries, rivalités féminines mais également une certaine complicité avec cette soeur.
Mais cette famille n'est pas la seule à vivre au sein du village de Hollingford, et c'est toute une galerie de personnages que nous allons suivre au fil de ces 650 pages, avec notamment les Hamley, famille chez qui Molly va beaucoup séjourner et qui est terriblement attachante, surtout le fils cadet Roger, qui va charmer notre héroïne.
Ce sublime roman est vraiment la peinture d'une société, d'une époque. Tout au long de la lecture, on déambule nous aussi au sein de ce bourg que nous décrit l'auteure, on vit avec Molly et tous les autres personnages. Chaque chapitre est plein de rebondissements et de surprises permettant de suivre avec beaucoup de plaisir l'intrigue. Et le rythme est tel que lire ce livre est comme suivre une série à la télévision, on attend impatiemment le prochain épisode(chapitre ici).
Et les personnages sont tellement bien croqués que l'on s'attache, on s'identifie à eux, on vit intensément tout ce qui leur arrive, que ce soit en bien ou en mal. Et puis tout est tellement charmant dans un roman d'Elizabeth Gaskell! Comme Jane Austen avant elle, elle sait créer des romans d'ambiance, des livres desquels il est difficile de sortir, qui vous marquent, vous emportent et qui sont plein d'ironie, d'impertinence et d'un regard très incisif sur son époque. Vraiment une plume brillante.
Ma seule déception pour ce roman est qu'il soit inachevé. En effet, Elizabeth Gaskell est décédée brutalement avant d'achever l'écriture du dernier chapitre. Aussi nous faut il imaginer les dernières phrases, le plus heureux du roman, le dénouement final.
Un pur délice que ce roman sur cette société anglaise du XIXème siècle, sur une vie simple, un quotidien tranquille à la campagne. le charme de l'auteure agit toujours parfaitement sur moi et me fait à chaque lecture passer un moment d'exception. Vraiment une romancière qui mériterait d'être tellement plus connue tant ses romans sont beaux et intelligents. Je ne saurais jamais me lasser de les lire et les relire. Une lecture que je vous recommande si comme moi vous aimez l'Angleterre de cette époque, l'ironie, le féminisme, les jolis paysages et les belles histoires. Et si vous souhaitez poursuivre le voyage dans l'Angleterre des années 1800,je vous conseille l'adaptation qui a été faite de ce livre par la BBC avec Justine Waddell dans le rôle de Molly. Cette mini série, très fidèle au roman se déguste sans modération, sous un plaid avec un bon thé et quelques scones. Juste délicieux ❤
Ce roman publié en feuilleton d'août 1864 à janvier 1866 n'a pourtant pas la chance d'avoir été totalement achevé puisque son autrice est brutalement décédée en novembre 1865. C'est donc un roman inachevé auquel je me suis attaquée, mais soyez tout de suite rassuré : il ne manque à l'ouvrage que sa toute fin et une postface vient apporter des réponses concernant les projets d'Elizabeth Gaskell pour ce dernier chapitre.

Ce brutal arrêt de la rédaction permet aussi de se rendre compte des petites coquilles liées à l'absence de relecture globale du roman par la romancière. de ce fait, à quelques reprises, on constate des redites voire même parfois des incohérences dans les informations ou la chronologie. Mais cela ne remet bien entendu pas en cause l'intrigue générale du livre.

Comme dans mes précédentes lectures, j'ai été marquée par le regard acéré que la romancière pose sur la société anglaise du début du 19e siècle. Elle n'est guère tendre à l'encontre de ses homologues féminines qui paraissent souvent superficielles et très intéressée. le personnage de Mrs Kirkpatrick qui devient Mrs Gibson en est un parfait exemple : elle paraît délicate et sympathique au tout début, et devient parfaitement hautaine et antipathique une fois mariée au médecin, jalousant sa belle-fille pour certaines relations et ne voulant côtoyer que le meilleur de la société locale, à commencer par les châtelains dont elle se pense proche. Heureusement, dans le lot, il y a Molly et Cynthia, deux jeunes femmes qui ne sont pas parfaites mais auxquelles je me suis attachée, que j'ai eu envie d'aider dans leurs déboires amoureux et sentimentaux.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Très bon roman pour une description de la vie en Angleterre au XIX è siècle...Roman d'amour sensuel et prenant avec des personnages que l'on aime suivre. Un ton en dessous de Jane Austen, mais comme cette lecture n'était pas destinée au même public, c'est compréhensible.
On se laisse prendre au jeu une fois que l'on est entré dans le style , l'époque et la psychologie des personnages.
Même si dans le fond "l'intrigue" est claire comme de l'eau de roche, la peinture sociale est intéressante pour qui a du goût pour cette époque .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cet auteur me semble moins connue que certaines de ses contemporaines (ou presque contemporaines), les soeurs Bronte ou jane austen par exemple mais c'est bien dommage car elle gagne à être connue. Ce roman de près de 1000 pages se dévore. le personnage principal du roman est la jeune Molly qui vit avec son père, médecin, seule depuis le décès de sa mère. Sa quiétude est troublée par le remariage de son père et l'arrivée dans sa vie d'une belle-mère et d'une presque soeur. J'ai aimé ce livre car la plume est légère et drôle, , le thème des relations belle-mère/belle fille est exploré d'une manière originale, l'héroïne n'a pas de caractéristique particulièrement héroique justement mais elle est simple et droite comme du bon pain ce qui la rend attachante, la vie de l'angleterre du XIXeme est décrite de manière savoureuse. Tres belle découverte
Elisabeth Gaskell (1810 – 1865) fait partie de la grande cohorte des romancières anglaises du XIXème siècle, auprès de Jane Austen, les trois soeurs Brontë et George Eliot. Femmes et filles (Wives and daughters –par Femmes il faut donc entendre Epouses) se distingue par son charme, sa vivacité et son humour. Dans ce roman, Elisabeth Gaskell met en scène son art de la subversion au travers de différents personnages dont le principal, Molly, la fille d'un médecin de campagne, mais aussi au travers des aristocrates locaux, des notables, des domestiques, des paysans, et bien entendu de sa belle-mère. (« Une fille ne verra jamais sa belle-mère du même oeil qu'un homme voit une seconde épouse »). A noter qu'au moment de sa parution, ce roman fut jugé trop progressiste pour une partie de la bourgeoisie d'Outre-Manche.