Henriette Loreau (Traducteur) Florent (Autre)4.5/5   4 notes
Une jeune femme aura deux enfants. L’un sera aimé de son père, l’autre aura à supporter les griefs de son beau-père.

« Lorsqu’elle fut près de mourir, elle demanda qu’on plaçât Grégoire dans son lit, à côté de moi, et prenant ma main, elle la posa dans celle de mon frère ; son mari entra au même instant, et quand elle le vit se pencher vers nous avec bonté, elle sourit en le regardant avec douceur ; c’était le premier sourire qu’elle adressait à mon p... >Voir plus
Que lire après Les Deux FrèresVoir plus
Je n'avais jamais lu de textes d'Elizabeth Gaskell que je découvre grâce au challenge solidaire et je pense avoir lu son plus beau, je ne peux pas imaginer qu'il y en ait d'autres plus forts ou plus émouvants, celui ci étant déjà d'une force incroyable. Ce récit est aussi court qu'il est poignant, succession de drames et de tragédies, jeune héros maltraité par la vie et par sa famille, bijou de la littérature qui fait mal au coeur.
Je me couche bouleversée, une boule en travers de la gorge mais je sais que Grégoire restera longtemps dans un coin de ma bibliothèque centrale.
Belle découverte de cette plume fluide et douce, dure et déchirante, capable en quelques pages d'avoir la puissance des plus beaux romans.
Je découvre cet auteur avec ce court récit dans le cadre du challenge Solidaire 2021.
J'ai adoré !
C'est très fluide, c'est magnifiquement écrit. L'auteure sait transmettre en quelques pages toute la profondeur des liens entre une mère et son fils, entre les 2 frères...
Beaucoup de douceur dans l'écriture malgré les drames traversés par cette famille.
Les personnages sont attachants. Et l'histoire reste longtemps en tête après avoir refermé le livre.

Découverte à poursuivre avec d'autres récits de cet auteure.

Deux frères, de deux lits différents. Pas le même droit à l'amour, pas le même destin. Cette nouvelle est prévisible, mais elle n'en demeure pas moins agréable à lire. le procédé littéraire d'Elizabeth Gaskell est le même que dans les autres oeuvres (toutes mineures) que j'ai lues d'elle, à savoir qu'elle s'appuie sur une personne racontant ses souvenirs, ici un des deux frères qui a été un acteur direct de cette histoire. le très beau style, tout à la fois d'une grande simplicité et très fluide, est un plaisir à écouter et l'on se laisse emporter, bercer par cette histoire champêtre qui n'oublie pas que la nature n'est pas toujours aussi clémente qu'elle semble, et que le courage peut prendre bien des formes mais n'est jamais récompensé à sa juste valeur. Belle nouvelle pour aborder en douceur l'oeuvre classique d'Elizabeth Gaskell.

Ma mère avait tout au plus dix-sept ans lorsqu'elle épousa M.Smith, qui en avait a peine vingt et un. Celui-ci cultivait dans le Cumberland, à peu de distance de la côte, un petit domaine qu'il avait affermé. Soit qu'il fût trop jeune et qu'il n'eût pas assez d'expérience en agriculture, soit tout autre motif que je ne saurais vous dire, il fit de mauvaises affaires, tomba malade, et mourut de la poitrine au bout de trois ans de mariage, laissant à sa veuve une petite fille qui marchait à peine, et la ferme sur les bras, avec un bail de quatre ans, un attirail en désarroi, pas d'argent pour remplacer les bestiaux qui étaient morts, ou qui avaient été vendus pour acquitter les dettes les plus pressantes ; enfin pas même de quoi acheter les provisions quotidiennes. Ajoutez a cela que ma mère était enceinte, et vous comprendrez combien elle avait sujet de se trouver malheureuse.