Atramenta (16/12/2023)
4.33/5   3 notes
Comment la vie d'une journaliste de guerre en Syrie peut-elle être liée à celle d'une mère de famille dans un petit village de Suisse?

Alep, Syrie. Adeela vit sous le feu des bombes depuis deux ans, en tant que reporter de guerre. Poussée par son devoir d’information, elle va se battre au péril de sa vie pour relater le quotidien d'un peuple meurtri. Elle entamera alors le chemin de la migration, que tant d’autres avant elle avaient pris, des confins ... >Voir plus
Que lire après Parall'Elles: Attends-moiVoir plus
Septembre 2016, dans l'est d'Alep en Syrie, nous faisons connaissance avec Bassam, Samira, Yazan, Adeela et Tobias, qui s'apprêtent à passer encore des heures dans les sous-sols de l'immeuble, suite à une attaque de bombes. Les habitants d'Alep sont malheureusement coutumiers de ces épisodes et de ces moments dans leurs abris de fortune. Bassam et son frère Yazan font partie des « casques blancs », des volontaires de la défense civile syrienne, travaillant dans les décombres pour extraire des survivants et assurer les premiers secours.

Trentenaire, Adeela est suisso-syrienne. Depuis maintenant deux ans, elle vit en Syrie pour son travail de reporter de guerre. Animée par la volonté de faire connaître les horreurs des conflits de l'intérieur et l'envie de partager au plus près la réalité des locaux, elle relate les événements sur un blog et collabore avec des médias francophones.

À des milliers de kilomètres, en Suisse, Sophie Junod, jeune quarantenaire dynamique, a récemment quitté son job de rédactrice dans un magazine féminin dans lequel elle écrivait des articles sur le thème de la santé et du bien-être. Maintenant à son compte comme photographe, son rêve serait d'être publiée dans le prestigieux National Geographic. Avec son mari et leur fille de 12 ans, ils sont installés depuis peu dans un petit village du Jura vaudois, après des années en ville. Ce tableau aux apparences idylliques cache des ombres : Sophie éprouve de plus en plus de difficultés à être sur la même longueur d'ondes que son mari. Il faut dire qu'après une dizaine d'années ensemble, la routine s'est installée, et qu'une rencontre, au détour d'une marche en forêt, va tout remettre en cause !

Parall'Elles met en scène deux femmes aux vies diamétralement opposées mais qui ont des points communs. Au premier abord, on pourrait penser lire une romance, mais l'histoire dépeinte par Céline Gastaldi s'avère beaucoup plus profonde et intense que prévu. En préambule, l'auteure explique avoir découvert en 2015 l'ampleur de la guerre en Syrie et la problématique de l'exode, allant jusqu'à se rendre par deux fois en Grèce pour accueillir les migrants et apporter son soutien, et révèle que si ses personnages sont fictifs, les situations relatées découlent de récits de vie qu'on lui a racontés. À la lumière de ces informations, les chapitres relatant des bombardements et de la route de l'exil ne peuvent que frapper les esprits – car criant de vérité – et résonnent comme extrêmement poignants et dures.

Céline Gastaldi brosse des personnages pour lesquels on éprouve vite un grand attachement et qu'il est difficile de quitter. Très instructif sur le chemin emprunté par les migrants, le roman nous fait voir l'actualité autrement, nous ouvrant les yeux vis-à-vis des grandes difficultés logistiques et humaines rencontrées par ces peuples déplacés. La romancière apporte son éclairage avec force, sensibilité et finesse, sans pour autant tomber dans le sordide. le destin des ces deux femmes soulève enfin des questionnements profonds sur le couple et l'amour, qui ne laissent pas indifférent.

→ Un roman sensible et touchant !

Lien : https://tasouleslivres.com/p..
Adeela est une journaliste Suisse en mission en Syrie. Quand les bombes pleuvent sur Alep, son ami Yazan organise sa fuite et espère obtenir un statut de réfugié en Allemagne. Pour alimenter son blog et dénoncer les horreurs de la guerre, Adeela accompagne Yazan et suit le même long et difficile chemin que les migrants pour rejoindre l'Europe.

Sophie est une photographe qui vit paisiblement en Suisse dans un petit village. Elle est mariée et mère d'une jeune ado. Quand elle se fait bousculer par le chien du bûcheron local aux allures de viking, elle se surprend à éprouver des sensations depuis trop longtemps oubliées.

Deux vies totalement opposées pour ces deux femmes que rien ne semblent relier. Sur fond de romance et de couples qui vacillent Céline Gastaldi brosse le portrait de femmes fortes et pourtant profondément humaines, avec leurs qualités mais aussi leurs faiblesses et leurs failles....

Dès lors, quel chemin choisir lorsque l'imprévu frappe à votre porte et quand une autre vie semble vous tendre les bras ? le chemin emprunté par les protagonistes de cette histoire pourraient bien vous surprendre !

Dans son prologue, Céline Gastaldi explique s'être rendue à plusieurs reprises en Grèce pour apporter sa contribution personnelle dans l'accueil des migrants et grâce à son expérience sur le terrain, elle signe ici roman pudique et authentique aux relents dramatiques tout en n'usant pas inutilement de la violence dans ses mots.
Je viens de terminer ce livre, sur conseil d'une amie et je l'ai adorée !
L'histoire est très bien écrite, dans un style simple et réaliste qui colle à l'histoire. La construction en point de vue multiples est très réussie. L'auteur arrive à nous faire plonger dans le monde (parfois difficile) des protagonistes et à décrire leurs réalités, leurs émotions, leurs envies, etc, de manière authentique et crédible. Au point où on se demande ce qui est basé sur des histoires vraies, et ce qui ne l'est pas. Une des grandes forces de ce récit est également de nous tenir en haleine et de nous faire douter de la fin jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et la recommande sans hésiter.