3,9

Toute une galerie de personnages pour présenter Haïti, rendre compte de la pauvreté et de la précarité après les années de dictature Duvalier, à la veille du séisme de 2010 qui a ravagé le pays.
En scène : Lucine, qui revient à Port-au-Prince après cinq ans d'absence, Saul, "presque" médecin, fils d'une "bonniche" et de son patron, Tess, ex-tenancier de bordel, Firmin, chauffeur de taxi au passé trouble, Lily, jeune fille américaine en fin de vie, Ti-Sourire, apprentie infirmière... Leurs liens se précisent lentement, très lentement, trop lentement pour qui peine à suivre l'écriture de Gaudé.
Et puis, à la moitié du récit, trente-cinq secondes pour tout changer, rassembler et éclater ce microcosme : scènes d'horreur et de chaos avec le séisme. La terre se fend pour engloutir ses proies, tout en libérant les défunts qui viennent se mélanger aux vivants. Qui est mort, qui ne l'est pas ? On ne le sait plus, les voix et les ombres se fondent.

J'ai apprécié plusieurs romans de Laurent Gaudé (Eldorado, Ouragan, Dans la nuit Mozambique, La porte des Enfers) - les thématiques, la plume. Je ne m'y retrouve plus depuis 'Pour seul cortège', je m'ennuie dans ses récits. Trop lents et trop lyriques pour moi, sans doute...
Etrange roman en forme d'hommage à Haïti (traditions, croyances, mode de vie) durement touchée par les séismes. Irruption du fantastique sur un mode onirique que j'ai trouvée un peu déstabilisante... Surtout à la fin (mélange des morts et des vivants...). Une belle écriture très poétique qui encourage quand même à aller au bout de ce roman inclassable et dérangeant.
Un livre un peu inutile et superficiel. Laurent Gaudé essaie de nous parle d'Haiti à travers un terrible tremblement de terre.Comme d'habitude, l'écriture est agréable mais cette fois , je n'y ai pas cru .Même s'il essaie d'y mettre un peu de vaudou,même si les personnages sont sympathiques et pittoresques , j'ai trouvé qu'il a une connaissance assez superficielle du pays.J'ai eu l'impression qu'il aurait pu faire le même livre sur n'importe quelle catastrophe naturelle dans le monde.La description du tremblement de terre est faiblarde.Je ne sais s'il connaît vraiment la mentalité des gens qui vivent en zone exposée et qui connaissent parfaitement les risques.J'ignore s'il a personnellement vécu un tremblement de terre mais les populations concernées connaissent très bien le sujet et la marche à suivre.Bien sûr, cela n'empêche pas la catastrophe majeure .Au Japon,au Vanuatu, en Amérique Centrale où j'ai vécu ces situations, le risque accepté fait partie du quotidien comme en Californie.Un tremblement de terre, un tsunami (sujet que je connais bien car les alertes sont régulières dans mon pays),les tremblements de terre sont étudiés de façon très scientifique.
Les écrivains haïtiens ,Yanick Lahens par exemple,parlent bien mieux de leur pays.Lisez les plutôt que ce livre de Laurent Gaudé qui passe à côté du sujet
En janvier 2010, alors que la population haïtienne se relève difficilement de plusieurs années de dictature, un tremblement de terre dévaste le pays. Trois cent mille morts, trois cent mille blessés, un million de sans-abris.
Laurent Gaudé raconte l'avant et les jours qui ont suivi.
Ce roman démarre très lentement par la présentation successive de scènes et de personnages sans rapport apparent. le style est télégraphique et les portraits sont d'abord très succincts. J'ai longtemps eu le sentiment d'assister à l'ébauche d'un tableau avec quelques touches de couleurs dispersées ici et là. Il m'a fallu beaucoup de temps pour avoir une vision d'ensemble, trop pour saisir la cohésion de la première partie du récit et m'y intéresser. le changement de rythme de la seconde partie m'a réveillé : descriptions du séisme, du chaos, de l'effroi, du désarroi, de l'attente, de l'espoir, du deuil. Ce ton m'a mieux convenu, mais j'ai de nouveau perdu pied et été agacé avec les "esprits", lorsque les vivants se mêlent aux morts.

J'ai plusieurs fois eu l'occasion d'apprécier le talent de Laurent Gaudé (Eldorado, Cris, Dans la nuit Mozambique…). Je n'arrive pas à le suivre en revanche - et n'en ai pas envie - dans son registre mystico-lyrique.

• Lecture dans le cadre du prix Relay des Voyageurs-Lecteurs. Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud.

Ce roman m'a moyennement plus.
Tout d'abord, l'écriture très parcellaire m'a perturbée. On passe très vite (en l'espace d'un paragraphe) d'une scène à l'autre, comme si l'on zappait. Cela donne un aspect cinématographique et l'envie était peut-être de donner un rythme, mais pour ma part cela m'a perdue.
Puis je ne me suis pas laissée embarquée par l'histoire. On est face à une galerie de personnages complexes dont on essaye de s'imprégner, et de comprendre. Puis d'un coup ce séisme et cette course incessante aux survivants.

Néanmoins, le texte est ponctué d'un ensemble de beaux passages d'écriture. de plus l'ambiance est dépaysante et j'ai aimé la présence de croyances vaudou.
J'ai apprécié cette lecture même si je n'ai pas vraiment accroché avec la culture vaudou...
Je suis encore passée au travers d'un livre.
J'en avais lu des critiques très intéressantes et il m'avait été chaudement recommandé.. Et bien dommage mais je n'ai pas du tout accroché.
Alors oui, c'est une belle ode au courage des haïtiens face "à la terre qui tremble" mais je n'ai pas compris toutes les subtilités du texte et surtout je n'ai absolument pas compris la fin du roman. Certains passages m'ont ému, l'entraide et le partage dont font preuve les Hommes malgré la pauvreté de leurs existences respectives mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman un peu fouillis et sans rythme. Je me suis même souvent ennuyée et j'ai dû relire des passages parce que j'étais totalement perdue par mon manque de concentration.
Dommage.
"Danser les ombres" ; on retrouve bien son style si rythmé , lancinant , scandé , très musical , on retrouve aussi ses thèmes de prédilection avec cette frontière entre le monde des vivants et des morts dans lequel il plonge avec douleur et volupté mélangés , ici à travers un séisme en Haiti ...c'est toujours aussi beau , sensuel , déchirant ...mais il semble qu'il soit arrivé au bout de sa créativité sur ce sujet , il s'essoufle quand même pas mal et la fin est preque laborieuse malgré de très beaux passages oniriques .
Moyennement aimé; roman trop complexe, trop noir, un mode de vie et de croyances bien loin de celui de notre métropole.
Une ambiance trop rude en Haïti entre des personnages en souffrance et soudain le tremblement de terre qui anéantit tout. Je n ai pas pu terminer ce livre.