"Nouvel Horizon"
Laurent Gaudé écrit "Eldorado" juste après l'obtention du prix Goncourt en 2004 grâce a son roman "Le Soleil des Scorta".
Salvatore Piracci, commandant dans la marine et gardes des côtes italiennes basées à Catane, voit sa vie prendre un autre tournant suite au témoignage touchant de Soleiman concernant son enfant disparu durant son périple "mortel". Il prit la décision de partir seul en Afrique du Nord afin de venir en aide aux migrants.
J'ai particulièrement apprécié le fait de mettre deux histoires en parallèles, celle du garde côte Italien ainsi que l'histoire émouvante de Soleiman. On peut y retrouver l'horrible vérité actuelle, concernant les migrants qui arrivent sur les côtes Européennes.
C'est un très bon livre avec une forte capacité de réflexion, qui nous permet de rentrer en empathie avec ses personnes qui se retrouvent sans toit ni pays.
Ce livre est émouvant

"Eldorado" a été écrit par Laurent Gaudé est apparu après le succès de "La mort du roi Tsangor" qui d'ailleurs a gagné le prix Concours de Lycéens.

Ce roman raconte 2 histoires parallèles : L'histoire de Piracci un Italien et un garde côte qui intercepte des clandestins et les sauvent d'une mort certaine sur la mer, puis décide d'aller en Afrique lorsqu'une immigrée l'a ému en évoquant la mort de son fils. Et l'histoire de Soleiman et son frère qui essaie d'échapper la misère de leur pays en atteignant l'Europe. Son frère l'abandonne en cours de route et le laisse atteindre "l'Eldorado imaginaire" seul.

Ce livre m'a plu car il fait réfléchir sur ce qui se passe dans les pays pauvres. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies.
A la recherche de l'eldorado

Eldorado est un roman classé "humaniste" , de Laurent Gaudé , publié en 2006. L'auteur n'en était pas à sa première oeuvre puisqu'il a publié sa première pièce de théâtre Onysas le furieux en 1997 et son premier roman en 2001, pour lequel il reçoit son premier prix un an plus tard.
Dans ce livre, on retrouve Salvatore Piracci, un commandant qui traverse la mer à la recherche de bateaux clandestins en danger. On trouve en parallèle Soleiman, un jeune syrien poursuivant son rêve de migration vers l'Europe. Malgré sa vie stable, l'avenir de Piracci est bouleversée quand une jeune femme qu'il avait sauvée quelques années auparavant refait surface. Au point que Piracci abandonne son poste et part vers la Syrie, à la recherche de son "Eldorado" On suit donc les aventures de l'un et de l'autre parallèlement dans leur quête pas si différente finalement.
Ce livre m'a plus car il est réaliste, humain, mouvementé, parfois tragique. j'ai aimé le fait qu'il nous ouvre les yeux sur des situations que nous croyons connaitre mais qui sont finalement abstraites et que nous n'imaginons pas forcément de façon réaliste. C'est un roman qui nous fait rentrer dans l'histoire très rapidement, qui fait réfléchir, et témoigne de la vie des réfugiés.
Je recommande donc ce livre à ceux qui aiment les aventures réalistes et humanistes qui sortent de l'ordinaire, ceux qui aiment les témoignages de vie. C'est un livre assez simple à lire.
"Le roman humaniste"
"Eldorado" est un roman écrit par Laurent Gaudé.
C'est un écrivain français lauréat du prix goncourt en 2004 grâce à son oeuvre "Le soleil des scorta".
Ce roman parle d'un commandant de bateaux qui s'appelait Salvatore Piracci, il est chargé de surveillé italiennes plus précisément a Catare.
Un jour quand il se baladait dans les ruelles de la ville il se sentit espionné. il continua sa marche et peu de temps après il fit une rencontre assez surprenante, c'était une femme du Vittoria un bateau qu'il avait arrêté quelques années avant. cette rencontre va être bouleversante et la femme va demander un immense service a cette homme. D'un autre côté nous avons l'histoire de clandestin qui son a la recherche d'une vie meilleur. Ce livre m'a beaucoup plus et a la fois attristé car il est tres "humain" et par cette histoire nous montre les atrocités qui peuvent existé de nos jours.
L'interêt de lire ce livre est de pouvoir selon moi prendre conscience de ce qui se passe ne nos jours et de pouvoir ressentir les émotions qu'un immigré ressent chaque jour.
Je recommande ce livre pour ce qui aiment les histoires émouvantes et réalistes.
L'histoire est très intéressante car elle nous immerge dans un sujet très actuel. Ce livre raconte deux histoires frontalement opposées car les différents personnages viennent soit d'Afrique d'où les migrants partent soit de l'Italie où les migrants arrivent. le personnage que j'ai préféré est Boubakar. Cet homme au mental de fer et au genou estropié est admirable, malgré sept années durant lesquelles il a essayé sans relâche d'atteindre l'Europe.
Mais en revanche la soit-disant reine d'Al-Zuwarah est cupide, méchante, elle fait sa fortune au détriment des plus miséreux. Ce livre nous montrent ce que les migrants doivent sacrifier pour accéder à un monde qu'ils espèrent meilleur, et ce parfois en vain ou au prix de leur vie. Ce récit nous montre aussi les deux types de pauvreté. La pauvreté sentimentale ou intellectuelle et la pauvreté matérielle. Ce qui m'a plu dans ce livre est la prise de conscience qu'il apporte et son réalisme . Les deux récits sont racontés par intermittence ce qui nous tient en haleine. Cela nous incite à lire la suite. Les descriptions ne sont pas très longues cela laisse place à notre imagination. Ce roman nous fait nous remettre en question. le dénouement de ce livre est très émouvant chacun des personnages principaux arrive à son but ultime, chacun réussit sa quête qu'elle soit heureuse ou tragique.Indirectement cette oeuvre nous encourage à croire en nos rêves.
L'extrait qui me plaît beaucoup commence à la page 213 et finit à la page 215 de l'édition "j'ai lu".
"Le visage du jeune homme s'illumina d'une lumière [...] lentement un petit collier de perles vertes." "Après être resté un temps silencieux [...] et prononça son nom, la main sur la poitrine :" soleiman", dit-il doucement ".Je trouve ces passages intéressants car c'est à cet instant que les deux histoires se rencontrent et que les personnages totalement opposés se voient. Et c'est grâce à leurs quêtes qu'ils se croisent . Je vous conseille vivement de lire ce livre. C'est une belle remise en question de notre vie et de nous- même. J'en conclue que "Eldorado" est un très bon roman.
C'est l'histoire de plusieurs personnages liés par l'immigration.
Le commandant Piracci, dans la marine militaire italienne, sillonne les mers à la recherche d'embarcations chargées de clandestins qui désirent gagner l'Europe. Mais sa rencontre avec une survivante va basculer ses certitudes, bousculer sa vie.
On suit également deux frères soudanais qui préparent leur traversée malgré de nombreuses difficultés pour espérer trouver l'Eldorado.
Il s'agit d'un roman émouvant et douloureux sur un sujet hélas d'actualité : l'exil pour un ailleurs pensé meilleur.
J'ai été bouleversée par l'histoire de cette survivante qui désire venger la mort de son bébé lors d'une traversée et qui demande l'aide du commandant Piracci.
Nous entrons également dans l'intimité de ces deux frères, de l'ambivalence de leur désir et de leurs peurs, de leur questionnement de leur présent et de leur futur.
J'ai aimé que l'auteur prenne le parti d'alterner la destinée de ces personnages d'un chapitre à l'autre.
Ici, pas de moralisme mais une description détaillée avec la belle et humaniste écriture que l'on reconnaît à Laurent GAUDÉ, d'une réalité dramatique.
Magnifique livre sur l'immigration.Je l'ai ressenti comme un écho au livre de Jean Raspail "Le camp des saints" lu il y a bien longtemps
Bonjour, je voudrais savoir quels sont pour vous les 5 mots se rapprochant le plus de ce livre (exemple: l'amour , la vengeance , la guerre , ect...)
Merci d'avance pour vos reponses
Le premier intérêt des romans de Gaudé, c'est la force de leur style, leur potentiel poétique. Son écriture, limpide et belle nous transporte ici dans l'univers tragique des migrants africains qui tentent chaque jour de gagner une Europe qu'ils imaginent idéale. Qui tentent chaque jour de survivre pour atteindre la liberté. Deux histoires se juxtaposent dans ce récit initiatique : un premier narrateur, omniscient, relate les derniers jours de Salvatore, commandant d'un bateau italien chargé de recueillir depuis des années aux abords de Lampedusa des migrants abandonnés par leurs passeurs lybiens, hommes et femmes égarés dont il n'a jamais vraiment cherché à comprendre la situation. Jusqu'au jour où une femme, ancienne naufragée, lui raconte sa traversée et le drame qu'elle a vécu. C'est alors que Salvatore prendra conscience de la nécessité d'un changement d'existence, d'un nouveau départ. Où va t-il, que va t-il chercher? Jusqu'à la fin du roman, le lecteur ignore les objectifs de Salvatore, d'ailleurs, connait-il lui-même les raisons de son échappée? le romancier subjugue son lecteur et le portrait psychologique de son premier héros est dense, convaincant.
Une autre histoire fait écho à celle du marin italien : celle de Soleiman, jeune africain qui chercher à gagner l'Europe pour survivre à la misère, avec l'espoir de sauver, grâce à l'or européen qu'il compte gagner, là-bas, son frère aîné rongé par la maladie. L'épopée du jeune homme innocent et plein d'espérance débute par une séparation douloureuse et se poursuit par diverses péripéties qui viennent enrichir la visée argumentative du récit. L'emploi de la première personne permet d'ailleurs au lecteur d'être davantage ému par l'itinéraire bouleversant du personnage, symbole indubitable d'une migration qui se déroule dans des conditions indignes.
La rencontre des deux héros sera brève, inopinée, mais déterminante pour l'un comme pour l'autre, libérant ainsi Soleiman de ses premières hésitations à combattre les dangers évidents de son aventure et amenant Salvatore au bout de son périple existentiel. Gaudé déçoit peut-être un peu tout en nous surprenant à l'issue de ces pages : la fin de Salvatore peut nous paraître grotesque, ridicule, un peu trop théâtrale sans doute. Mais le roman est réellement poignant. Grâce à une écriture riche, pertinente et envoûtante, le romancier parvient à saisir son lecteur et nous invite sans stéréotypes à réfléchir à une tragédie moderne que les politiques européennes ne parviennent pas à atténuer.
Lu en 2016. Avec Laurent Gaudé (dont j'ai lu 5 livres à ce jour), il suffit de la première phrase pour être aussitôt envoûté, de la première ligne pour être immédiatement "accro".
Ici, il s'agit d'un mélange de réalité et de fiction, de conte et de voyage. Quelle force émotionnelle et humanité se dégagent de ce roman !
A travers ces histoires croisées d'êtres en perpétuelle quête (identité, vengeance, dignité, réparation), l'on plonge dans la réalité de l'immigration clandestine, de ces naufragés du destin, engloutis ou rescapés de la mer, ces victimes d'un espoir perdu (celui de leur "Eldorado")... l'Europe devient leur Terre promise ou plutôt celle de leur tombeau (!)