Un livre sur l'immigration mais également sur l'humanité. Ce livre nous parle surtout des sentiments des intervenants, des prises de consciences, dans un sens comme dans l'autre. Ce livre fait réfléchir même s'il ne m'a pas bouleversée.
Salvatore Piracci est l'un des gardiens d'une forteresse imprenable. Cette forteresse bien gardée, entourée de rochers traîtres et coupants, d'une mer et d'un océan, on l'appelle l'Europe. Chaque jour, des centaines de migrants la prennent d'assaut dans l'espoir de s'y infiltrer et de mener une vie meilleure.

Toutes les nuits, le commandant Salvatore Piracci arrête des navires clandestins. Chaque navire qu'il intercepte est un retour à la case départ pour les passagers migrants. Et ce ne sont pas les plus malchanceux, car nombreux sont les naufragés perdus en mer, les victimes de traquenards et d'arnaques, à qui l'audace et l'espoir coûteront la vie. En d'autres termes, il les sauve d'une mort lente sur les eaux de la Méditerranée.

Le seul fait d'être né du bon côté de la mer lui donne ce statut privilégié, cette vie où la faim et le besoin n'existe pas, où le vin coule en abondance et les anancini, poivrons farcis et poissons frais marque le quotidien du sicilien. Mais un jour, il se retrouve face à une migrante qui a tout perdu. Et là, sa foi en sa mission flanche et sa vie bascule.

Souleiman et son frère sont décidés. Ils passeront la frontière coûte que coûte. Ils ont réuni assez d'argent pour organiser le passage et fait leurs adieux à leur terre natale, le Soudan. Ils se retrouvent forcer de renoncer à leurs amis, leur maison, leur nom et leur réputation pour recommencer à zéro. Passer de quelqu'un à personne, pour le reste de leur vie. D'un citoyen à un étranger. Dans l'espoir d'un jour atteindre l'Eldorado : le continent européen.

Dans ce magnifique roman, Laurent Gaudé parle de l'immigration d'une manière non pas chiffrée comme on le voit dans les nouvelles internationales, mais comme on devrait toujours en parler : d'une manière humaine.

L'écriture est belle et imagée, on ressent les douleurs et les tourments des personnages qui se battent, autant d'un côté de la mer comme de l'autre, pour faire face aux injustices arbitraires et géographiques dont l'homme est victime. Jamais encore je n'avais lu un livre qui m'avait donné une telle perspective sur le point de vue d'un migrant prêt à tout pour passer la frontière, dans l'espoir d'offrir un avenir meilleur à sa famille et ses proches.

Avant les frontières, avant les locaux, avant les migrants, il y a l'homme. L'homme qui, où qu'il soit, sera prêt à tout pour son bonheur et celui de son prochain.

Je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un mot : Incroyable
Ce livre nous raconte d'une part, la vie d'un capitaine de bateau en charge de retrouver des émigrés clandestins à bord de bateaux souvent abandonnés…
Et de l'autre, des émigrés, qui veulent fuir leur pays, étant sur de trouver en Europe un « Eldorado » qui leur apportera paix et bonheur…
Ce roman nous raconte des histoires pleines de sentiments forts comme l'amour, l'espoir, la désillusion,…
J'ai été retourné de cette lecture mais surtout j'en sors avec une vision encore plus forte de ce que ressentent ces êtres humains que nous appelons immigrés… Ce livre m'a ému par la douleur qu'ils s'infligent juste dans l'espoir de trouver un avenir meilleur…
Lien : https://www.babelio.com/resr..
J'avais lu ce livre au collège et j'ai décidé de le ressortir des placards. Je me rappelle avoir été marqué par ce livre mais cette nouvelle lecture, avec le gain de maturité, a été plus forte.

Eldorado désigne ici l'Europe, ce pays que les migrants veulent à tout prix atteindre quitte à y rester.

On suit le capitaine Piracci qui sillonne les mers pour aller porter secours aux migrants abandonnés sur des radeaux de fortune. Il adore cette partie de son métier, ce qu'il aime le moins c'est quand il doit les livrer à la police. Il avait toujours fait son travail avec passion jusqu'au jour où il croise la route d'une rescapée qui a réussi à passer. Celle-ci lui demande une faveur et il finit par accepter. Cette rencontre le trouble et il remet en question son métier.
En parallèle on suit Soleiman, un jeun soudanais, qui s'apprête à quitter son pays pour partir en Europe avec son frère.

Eldorado est un livre pour adulte, il y a peu de dialogue mais les narrations sont puissantes de sens.

Lorsque Soleiman et son frère ont dit au revoir à leur ville j'avais presque envie de pleurer et d'abandonner le livre tellement j'avais de la peine pour eux, mais naturellement l'envie de connaître leur sort m'a tenu en haleine.
Ce qui est extrêmement intéressant dans ce livre c'est qu'on voit les deux côtés, les migrants et ceux qui les arrêtent. On voit les deux points de vue et on comprend la complexité du débat. le commandant brise inlassablement des rêves mais il sait très bien qu'ils recommenceront encore et encore.
La fin ferme la boucle, et La force de Soleiman nous fait du bien.
Lien : https://oceanelabouquinist.w..
Un roman humaniste, super !
Une histoire remplie d'espoir et de rêve mais aussi de tristesse.
Après avoir lu ce livre on a une autre vision du monde.
extraordinaire voyage de ce capitaine de frégate, et de ce migrant Somalien, une belle narration, un style léger, je continue à découvrir Laurent Gaudé, Eldorado est un livre facile et plaisant, ou la détresse conduit le lecteur à uen introspection sincère.
J'ai dû lire ce livre pour les cours de français. Je l'avoue, si ce n'était pas pour les cours, je n'aurais jamais remarqué ce livre. Au début, je douté un peu sur le fait qu'il me plaise mais en fin de compte je n'ai pas été déçu. Les personnages principaux sont attachants et on découvre la vie difficile des migrants à travers ce roman. Super roman qui donne une leçon d'humilité aux lecteurs sur la façon de traiter les migrants.
Sans être une fan inconditionnelle de Laurent Gaudé, j'apprécie toutefois son style et le sujet de ses oeuvres. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la découverte d'Eldorado qui figurait sur certains descriptifs de bac. L'histoire commence alors que le commandant Piracci, qui sillonne les eaux italiennes depuis plus de vingt ans à la recherche de migrants en péril, recroise une femme qu'il a secourue quelques années auparavant. Cette rencontre va bouleverser son existence jusqu'alors tranquille et lui faire perdre foi en sa mission. Conscient que les individus sauvés sont systématiquement reconduits à la frontière et livrés à une vie misérable, il décide alors de changer radicalement d'existence et entreprend un long périple. En parallèle, on suit le parcours de Soleiman, un jeune Soudanais désireux de rejoindre l'Europe pour aspirer à une vie meilleure. Contraint de se fier à des passeurs sans scrupule, il voit peu à peu ses rêves d'espoir se briser.
Ce roman est particulièrement perturbant et nous invite à une véritable réflexion en nous rappelant notre confortable statut d'Européen. Il nous invite à nous interroger sur les réalités géopolitiques de notre époque et à envisager le monde avec davantage d'humanité.
Salvatore Piracci est un commandant italien qui parcours la mer pour retrouver des émigrés clandestins sur leurs embarcations de fortune. Au début convaincu de sa mission, certains évènements vont semer le doute en lui.

On va également rencontrer deux frères originaires du Soudan qui eux sont de l'autre coté, du coté des émigrants. Ils voient en l'Europe une possibilité de réaliser leur rêves.

Un sujet d'actualité qui touche et fait réfléchir, un beau texte avec des passages très poétiques qui est aussi très prenant. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et je pense aller me renseigner sur ce qu'il a écrit d'autre.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/01/30/eldorado-laurent-gaude/