J'ai du lire ce livre pour l'école, au début comme tout livre scolaire je n'étais pas du tout emballé. Mais quand on rentre vraiment dans l'histoire, c'est incroyable. Je n'ai jamais lu de livre sur les migrants, c'est une vraie claque, l'histoire est touchante et la révélation à la fin m'a donné des frissons!!
j'ai dû le lire pour le bac de français, c'est un bon récit.
ce livre m' a beaucoup émue. triste réalité. l
Récit touchant de l'exil, des deux côtés de la lorgnette: ceux qui veulent partir et le garde-côtes...
Livre très bien écrit , de courts chapitres très facile à lire. Une histoire croisée très intéressante sur les migrants.

"La triste histoire des immigrés "
Ce roman est de Laurent Gaudé. C'est en 2001 qu'il publie son premier roman, "Cris", et en 2002 il obtient le prix du concert des lycéens et le prix des libraires pour La Mort du Roi Tsongor. "Eldorado" n'est pas son premier roman, et à était publier en 2006.
C'est une rencontre étrange et surprenante que le commandant Salvatore fait et qui va changer sa vie. Au Soudan, deux frères vont à l'eldorado européen dans un dangereux voyage. C'est dans un bateau qu'il l'avait rencontrer il y a de nombreuses années, la femme du Victtoria. Pour le voyage des deux frères, Jamal attrape le sida ce qui va compliquer le voyage...Tout au long de ce roman, l'histoire est riste et parle de l'immigration clandestine.
Ce livre m'a plu parce qu'il m'a captivée du début à la fin. L'histoire était intéréssante, triste, boulversante et captivante. Il procure des tristes émotions et est un livre facile à lire et à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes et tragiques.
"Deux émigrations pourtant identiques".
"Eldorado" de Laurent Gaudé n'est pas son premier roman, il avait déjà écrit "Cris" (2001) ou encore "la mort du roi Tsongor" (2002) qui obtient le prix Concourt des lycéens et le prix des libraires. "Eldorado" a pour personnages principal le capitaine Piracci qui est au début un peu sûr de lui mais très peu, c'est aussi un homme usé par son travail. En parallèle, Soleiman qui est jeune et qui rencontrera pleins d'embuches durant son périple. Les deux personnages se posent des questions sur leur vie et décident d'agir, mais au cour de leur voyage les choses ne vont pas toujours se passer comme ils le pensaient.
Ce livre m'a globalement plu car l'histoire était émouvante et quelquefois mouvementée. Il est très facile à lire et à comprendre, mais j'ai tout de même était déçue pas la fin.
Ce livre permet de se mettre dans le contexte de l'émigration et je recommanderais ce livre aux personnes qui cherchent des livres proches de la réalité et qui soient facile à lire.
LE RADEAU INTERDIT
"Eldorado" a été écrit par Laurent Gaudé. Il a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec "La mort du roi Tsongor" en 2003.
"Eldorado" est une histoire en parallèle qui parle d'un marin, Salvatore qui embarque des immigrés pour les sauver. Il rencontre une femme qui va bouleverser sa vie. Celle-ci veut se venger contre un autre marin qui a tué son bébé.
Pendant ce temps-là, deux frères rêvent de partir en Europe pour pouvoir avoir une meilleure vie.
J'ai trouvé ce livre un peu incompréhensible. le fait qu'il y ait deux histoires en parallèle m'a souvent trompé. Mais ce livre reste quand même très passionnant, parfois triste. La chute est très inattendue, c'est ce qui m'a vraiment plu. J'attribuerais la note de 3.5 sur 5.
Pour ceux qui adorent lire, c'est un très bon livre. En revanche, comme pour moi, les gens qui aiment lire mais sans plus, ce n'est pas vraiment un livre à lire.
"Le voyage émouvant"
Salvotore Piracci, un commandant travaillant dans les frontières maritime, est chargé d'arrêter les bateaux d'émigrés clandestins. En travaillant comme chaque jours, il va rencontrer une clandestine qui va bouleverser sa vie. Cette jeune femme ayant perdu son bébé pendant ce voyage atroce, va demander de l'aide au commandant. Elle réussit à le toucher avec son histoire triste, et l'aventure commence à partir de ce moment.

je conseillerais ce livre aux personnes aimant l'aventure, et qui s'intéressent à l'histoire des émigrés.