AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 3388 notes
J'ai A-D-O-R-E ce roman.

Un très très beau magnifique roman.

Le côté chorale donne à voir la question migratoire sous plusieurs angles: du côté de l'Italie, du côté de Libye et du Maroc.

Un style d'écriture magnifique.

Un roman qui je trouve honore la fiction en lui donnant ce magnifique pouvoir de faire réfléchir par les hypothèses que peuvent poser l'imagination. " Et si..."

J'ai adoré ce magnifique personnage de Salvatore Piracci.

Une lecture très émouvante.

C'était le premier roman que je lis de Laurent Gaudé et ça donne envie d'en lire d'autre.

J'en sors comme si je revenais d'une exploration sur la question migratoire à 360° sans tabou

Ce roman est un cri d'humanité pour les migrants.
Un cri de colère contre l'égoïsme et l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          140
Coup de coeur total pour ce roman de Laurent Gaudé. Pour une première lecture de cet auteur, quelle claque !

Coup de coeur pour l'intrigue qui propose deux visions a priori radicalement opposées: celle d'un commandant sauvant des migrants avant de devoir systématiquement les renvoyer et celle du migrant en quête de ce fameux Eldorado, espoir d'un futur confortable.

Coup de coeur également pour l'écriture de Laurent Gaudé qui est extrêmement efficace tout en étant très poétique. Les émotions, les paysages, tout résonne rapidement en nous.

Enfin, coup de coeur évident pour le message porté par le récit. Un message très humain qui porte à réflexion. Tout est amené avec beaucoup de subtilité et de profondeur. On se laisse porter par les évolutions du récit qui nous permettent d'ouvrir progressivement les yeux sur ces situations tragiques. Tout cela en au final assez peu de pages.

C'est un livre remarquable, une pépite à mettre entre toutes les mains pour redonner à l'humain la place qu'il mérite dans les débats contemporains.
Commenter  J’apprécie          140
Chef d'oeuvre, pépite, sublime, génial.

Les mots ne manquent pas pour qualifier ce diamant noir.

Salvatore et Soleiman fuient. L'Afrique veut entrer en Europe. La vieille Europe fatiguée rend les armes et part se fondre dans le désert. Pour laver ses fautes, son égoïsme, sa trop longue suffisance vis à vis des pays les plus pauvres.

Mais à quoi tient le génie de Gaudé ? Les phrases courtes qui donnent le rythme au récit ? L'utilisation alternative du présent et du passé ? le choix des mots qui percutent ? Les phrases au tombé sublime ?

J'ai retrouvé dans Eldorado la puissance du "Soleil des Scorta".

Commenter  J’apprécie          130
Eldorado de Laurent Gaudé ou bien le LIVRE qu'il faut absolument lire ❤️

Un livre où deux destins sont dépeints avec beaucoup de beauté. le commandant Piracci sillonne les mers à la recherche de clandestins. Il arrive qu'il en sauve de la noyade, pour les autres c'est la mort...Les rêves se brisent et les cadavres s'entassent dans une indifférence totale... Piracci n'en peux plus, tout ça c'est trop pour lui !!!
Au Soudan, Jamal rêve quant à lui de l'eldorado... ce pays qui voudra l'accueillir, lui donner une chance de vivre dignement. Une traversée poétique où les rêves deviennent plus fort que tout, où l'humanité nous est montrée sous toutes ces facettes. Tantôt belle, tantôt cruelle...

Laurent Gaudé est devenue, en quelques jours, mon dieu de la littérature contemporaine. Il sait retranscrire avec beaucoup de justesse ce qui fait ce monde. L'ambivalence de l'humanité. C'est beau et en même temps tellement sombre. Une écriture addictive qui remue ❤️
Commenter  J’apprécie          130
Quête d'une vie meilleure en Europe, ils quittent l'Afrique, le Proche et Moyen-Orient pour tenter leur chance, sauver les leurs. Ils partent vers l'inconnu, plein d'espoirs et déchantent très rapidement sur des chemins semés d'obstacles parfois insurmontables.
Quête d'humanisme ? Pour le commandant Piracci dont le métier est d'intercepter les embarcations de migrants au large de Lampedusa, une rencontre va bouleverser sa vie.
L'Eldorado, ce mirage d'un voyage à la recherche de trésors durant lequel la mort rôde en permanence. Ici ou ailleurs, seule la richesse des rapports entre les hommes peut être salvatrice.
Écrit en 2006, Eldorado est plus que jamais d'actualité. Une actualité criante d'inhumanité. Tel un combat éternel pour la vie, un voyage qui ne s'arrêtera jamais. Superbe roman.
Commenter  J’apprécie          130
L'immigration clandestine et son lot de misère vue par ceux qui entreprennent le voyage, par ceux qui profitent de ces pauvres gens et par ceux qui essaient de la contenir comme le Commandant Salvatore Perucci qui sauve les migrants en mer pour les remettre à la police à l'arrivée à Lampedusa.
Vingt ans de cette vie l'ont usé et, à la faveur d'une rencontre, il va tout remettre en question.
En parallèle, Souleïmane commence son voyage du Soudan vers l'Eldorado, cette Europe pleine de promesses.

Ce roman est une merveille. Les personnages sont magnifiques d'humanité et de fraternité et l'écriture, tragique et puissante, m'a coupé le souffle.
Que faut-il de désespoir pour entreprendre un tel voyage ?
À lire. Absolument !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Magnifique dans l'écriture, bouleversant sur le fond et tragiquement réaliste !! Un sujet, ô combien, brûlant d'actualité : l'émigration.
Laurent Gaudé nous plonge sans atermoiement ni pathos, dans une réalité terrifiante, le destin des migrants. Il met des noms et des visages (Soleiman, Boubakar....) sur ces images furtivement aperçues aux informations ou dans nos journaux. Les migrants sont là en chair et en os, avec leurs questionnements et leurs doutes que l'auteur sait décrire avec justesse et réalisme. Et l'on souffre avec eux de quitter leur pays, on craint pour leur vie quand ils traversent les mers et on espère autant qu'eux qu'ils trouvent enfin une vie meilleure, une terre promise, l'Eldorado.
Commenter  J’apprécie          130
Un livre qui ébranle toutes les convictions.

Laurent Gaudé est l'auteur favori d'une personne que j'affectionne beaucoup et c'est pourquoi j'attendais beaucoup de cette lecture.

L'immigration, sujet des plus contemporains depuis les conflits au Moyen-Orient, devient un questionnement psychologique, un tandem entre la survie et l'humanité. Chaque page est douloureuse, chaque page est un sacrifice dans l'attente d'une vie meilleure. Eldorado est un espoir, l'espoir que la vie future soit plus douce.

Une écriture brillante et un art du mot juste prennent forme dans des chapitres très brefs. Une brièveté qui permet de tenir le lecteur dans une frénésie malgré la violence psychologique de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          130
Seconde lecture pour ce cours roman et qui, pour une fois confirme la première impression : très grande littérature.
Sur un sujet qui malheureusement s'assombrit au fil des ans, l'auteur apporte une humanisation de « l'autre », celui qui souvent n'est qu'un problème, une donnée statistique, un discours politique…
Ce roman peut être taxé de bien-pensant, mais il utile de rappeler qu'il faut savoir parfois réfléchir avec son coeur, en opposition aux extrémismes qui montent un peu partout.
Et, malgré la rudesse du sujet, l'auteur a su insuffler dans son récit une écriture délicate et poétique.
Commenter  J’apprécie          130
Bien que peu réjouissant, ce roman est touchant.Une fois sa lecture entamée il est difficile de s'arrêter.
On suit alternativement le point de vue d'un jeune soudanais cherchant à passer en Europe et d'un commandant italien chargé de "protéger la citadelle européenne".
L'un est mué, comme des centaines d'autres migrants, par de fausses représentations, un espoir démesuré et la volonté d'une vie meilleure qui lui donnent alors une force de survie incroyable.
L'autre est désillusionné, ébranlé par des rencontres et des événements et ne croyant plus à sa mission de commandant. Il décide alors de disparaitre et de traverser la méditerranée dans l'autre sens.
Ce roman, malheureusement toujours très actuel amène à se poser beaucoup de questions
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (7150) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}