Une belle écriture pour cette fresque épique, et l'on ne peut s'empêcher à cette lecture de se remémorer "le Salambo" de Flaubert. Et si comparaison ne vaut pas raison, la prose de Laurent Gaudé, n'atteint pas le sommet poétique et lyrique atteint par Flaubert.
Difficile de ranger cette Mort du roi Tsongor dans une case littéraire bien précise. Conte ? Récit mythologique ? Court roman tragique ? Un peu de tout cela à la fois sans doute. Il y a de l'Iliade dans ce texte, un souffle épique magistralement entretenu par la plume, toujours aussi dense et belle, de Laurent Gaudé. Les fans de cet auteur se régaleront.
Les autres, peut-être, seront un peu déroutés par ce texte qui reste « à part », qui ne ressemble à rien d'autre de la littérature contemporaine.
Je suis tombée sur cet ouvrage par hasard et comme j'en avais entendu vaguement parler, je me suis dit que ce serait intéressant de le lire. Cette note est très subjective car après avoir lu Dickens, on devient un juge plus sévère et on a eu une fâcheuse tendance à comparer l'incomparable. Je ne peux pas affirmer catégoriquement que je n'ai pas aimé car je l'ai lu jusqu'au bout pour connaître le dénouement.
C'est une histoire où le surnaturel côtoie la vie quotidienne des gens, où les motivations de chaque protagoniste semblent floues, voire absurdes. Je n'ai eu aucun attachement particulier pour eux : ils me paraissaient lointains, froids et impersonnels.
Le style d'écriture m'a profondément déplu. L'auteur fait des phrases courtes, hachées, qui coupent la fluidité de la lecture. J'ai souvent ignoré certains signes de ponctuation dans ma lecture pour donner plus de cohérence aux phrases et aux mots. Ses descriptions sont correctes mais il y a quelques scènes violentes qui m'ont donné des haut-le-coeur. La fin m'a donnée un arrière-goût amer dans la bouche.
Je pense que l'auteur a voulu dénoncer l'absurdité de la guerre: les gens finissent par perdre de vue l'origine de leur conflit et se battent uniquement pour assouvir leurs pulsions animales. La vie aussi est vaine puisque on construit des empires, on accumule des richesses mais en mourant, on n'emporte même pas une pièce dans l'au-delà.
Un livre difficile à juger mais que je recommande quand même puisqu'il est très court.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ca commence comme un conte des mille et une nuits, quelque part dans un royaume africain. Puis ça tourne en tragédie, on passe aux batailles acharnées qui opposent des tribus très particulières, plus féroces les unes que les autres, mangeurs de khat, chiennes de guerre, amazones aux seins coupés… Puis enfin le calme revient, on retourne à notre ambiance de conte, et on est apaisé, avec l'impression d'avoir fait un voyage là-bas, en Afrique, entre collines, plaines et montagnes… Une épopée qui nous coupe du monde le temps de sa lecture, rapide.
L'écriture de Laurent Gaudé m'enchante toujours et j'avais beaucoup entendu parler de ce livre "culte" de l'auteur. C'est une belle fable en effet, puissante, magnifique et haute en couleurs. Mais la guerre me fait peur et les descriptions sanguinolentes m'ont un peu lassée, je l'avoue.
Ce livre m'a laissé de marbre. J'aurai bien voulu me laisser emporté par la puissance épique de ce roman, mais je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant. J'ai eu l'impression de me trouver au milieu d'un théâtre d'ombres. Ce roman des origines évoque pourtant des sentiments forts (amour, honte, vanité, fidélité, haine) qui auraient du me faire vibrer. Mais je n'ai pas été enflammé. Un grand et beau roman qui ne laisse transparaître ni chaleur, ni émotion.
Je viens de terminer ce roman et mon dieu quelle tristesse!
Le malheur, la tristesse , le désarroi , voilà ce que j'ai retenu de ce livre.
J'ignore encore si je l'ai vraiment apprécié car si j'ai trouvé le style d'écriture très plaisant, le fond de l'histoire me chagrine. Reste à savoir si c'était l'effet escompté par l'auteur .
Je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai lu cette oeuvre comme on lit une légende, un mythe mais pas réellement comme un roman. A ce titre je l'ai trouvé assez réussi, c'est pour moi un véritable exploit de parvenir à garder le lecteur dans une telle impartialité .

Objet de curiosité, objet de voyage.
C'est un livre qui a réussi à me sortir de mon petit confort pour mener mes émotions dans un monde sans pitié. A lire accompagné de son optimisme.
C'est seulement le deuxième livre de Laurent Gaudé que je découvre, et il m'a transportée dans un tout autre univers qu'Ouragan.
Nous sommes plongés dans le royaume d'un conquérant aussi efficace que sanguinaire, le roi Tsongor, au coeur d'une Afrique peuplée de tribus singulières.
J'ai été immédiatement transportée dans cette atmosphère, mi-historique, mi-onirique.
Je me suis sentie concerner par le désarroi du vieux roi face à ce dilemme initial - j'ai compris son geste et entendu sa souffrance.
Être impuissant face aux morts successives de sa ville, de son peuple et de sa famille, pour un roi conquérant, n'est-ce pas la pire des malédictions ?
En laissant la main, il s'inflige la pire des souffrances.
J'ai accompagné Souba dans son voyage initiatique à travers le royaume et sur les traces de son père. Son renoncement à sa vie pour honorer la mémoire de Tsongor lui permet de rester en vie et de trouver son propre royaume.
J'ai été émue par la fidélité de Katabolonga.
Je n'ai pas toujours compris Samilia qui se refuse à choisir, mais dont les actions ont des répercussions extrêmes.
J'ai été saisie par l'orgueil et la vanité des hommes qui mènent à la consciente destruction d'un royaume et de vies entières – Samilia en est l'exemple magnifique.
J'ai aimé l'alternance entre le silence de la quête de Souba et l'agitation et la fureur de la guerre qui ronge Massaba.
J'ai réfléchi au poids de l'héritage. A ce que l'on porte malgré nous. A ce que l'on perd malgré nous.
Enfin, j'ai été portée par la finesse, la fluidité et la puissance de l'écriture de Laurent Gaudé.
En bref, un fort beau récit poétique.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Un texte superbement écrit. J'apprécie beaucoup le style de Laurent Gaudé découvert il y a peu dans Pour seul cortège.
Dans ce récit, le roi Tsongor a conscience de ce qui va se jouer lors du mariage de sa fille. Les conséquences vont être désastreuses. Il décide de tout, donne des missions et pense changer le cours de l'histoire en se donnant la mort. Mais entre clairvoyance et le souhait de maitrise ce n'est pas si évident. Un déchirement sans fin va s'abattre sur son peuple.

Dans le même temps, son plus jeune fils sera contraint à l'exil pour construire les sept tombeaux qui pourront accueillir son père.

Une histoire cruelle où honte, solitude, fidélité, tristesse, gloire, choix et destins sont liés. Un livre où le monde des morts côtoie celui des vivants, témoignant de la dévastation en train de se produire. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Ceci est un conte. Une plongée dans l'afrique magnifié. C'est bon comme un arrêt sous l'arbre à Palabre, une soirée à côté d'un griot... Tendrement délicieux.