Découvert Laurent Gaudé avec Chien 51 et je termine aujourd'hui La mort du Roi Tsongor.
Lecture toute aussi captivante dans un thème totalement différent...
Je comprends ces jeunes qui lui ont décerné le Prix Goncourt des Lycéens
Petite pause et retour bientôt vers cet auteur...
Ce roman est plutôt différent des autres ouvrages de Laurent Gaudé que j'ai eu l'occasion de lire. le cadre de l'histoire et son coté conte ancien était vraiment très agréable à lire. On y retrouve toutefois toujours le mysticisme de Laurent Gaudé, très exacerbé dans ce roman rempli d'images fortes, avec les questions de la honte, de l'absurde, du dévouement et de la fragilité de tout équilibre si elle ne tient qu'à un homme.
Si je n'avais pas lu Ibn Battuta, je n'aurais pas pu mettre d'images sur le roi Tsongor, ni me le représenter semblable à Mansa Moussa, dont l'atlas catalan, pour qui le Mali du XIVe siècle est le centre du monde, donne une image : sur son trône, diadème d'or sur la tête, un oeuf en or dans une main : Moussa est l'homme le plus riche du monde, jusqu'à aujourd'hui.
Tsongor, comme Moussa, a conquis son pouvoir et sa fortune, comme Moussa il règne, s'assied sur un tabouret d'or porté par Katabolonga, comme Moussa il est à la tête d'un empire.
La ressemblance s'arrête là, car Laurent Gaudé introduit un élément peu usuel chez un conquérant qui a versé le sang de milliers d'hommes et de femmes, qui a rasé les villes et les villages durant vingt ans.
Il a honte. Il doute de lui.
Tsongor, alors, en compagnie de Katabolonga, construit les villes, élève ses enfants, administre son royaume de Massaba. Sa fille Samilia va se marier, et les présents affluent, de la part du prétendant et de la part de chacun vivant aux alentours, la paix entre deux clans se fera grâce à cette union.
Trop n'est pas forcément bien, car lorsqu'un deuxième prétendant arrive, nous voilà plongés de nouveau dans la guerre de Troie. Hélène /Samilia ne veut pas choisir, d'ailleurs elle ne comprend pourquoi les deux belligérants qui la veulent ne s'affrontent pas, eux et eux seuls. le roi Tsongor est mort comme prévu au début du livre, tout en refusant de passer le Styx, tout en étant conscient des pires drames qui vont arriver à sa descendance, car la guerre éclate entre les deux armées des deux « fiancés ».
Guerre qui va prendre, comme chez Homère, tout le temps du livre, avec destruction de l'empire, mise à sac de la ville de Massaba, morts de part et d'autre, une armée de Myrmidons comme celle d'Achille, et plus grave encore, l'oubli du pourquoi de cette guerre, comme si Samilia n'avait été qu'un prétexte, et que le vrai projet c'est de faire la guerre, de s'épuiser à la faire, de voir mourir les siens, peu importe, il s'agit de tuer les autres.

Chercher la femme n'a plus aucun sens, ni l'un ni l'autre des prétendants ne pense plus à elle. Ils pensent chacun, ainsi que leur armée qui les suit sans comprendre les enjeux, à la guerre. Les deux hommes proposent même de tuer Samilia, sans se rendre compte que la guerre s'est amplifiée au-delà de ce qu'ils voulaient et qu'elle est la sacrifiée innocente du conflit.

Histoire de fidélité aux promesses, d'honneur à relever, de vengeance des morts occasionnés, qui réclament les larmes des vivants, puisqu'être mort ne veut pas dire disparaitre de la terre.
Gaudé parle du continent, et pourtant, ce continent dépasse les frontières d'Afrique. Souma le fils à la demande de son père et pour lui, cherche sept sépultures dans le monde entier : il visite les statues de Xian, les jardins suspendus de Babylone, le phare d'Alexandrie, et arrive à ce qui peut être Petra, « un palais creusé dans la roche ».
Avec des phrases sèches, courtes, avec l'aide de souvenirs de l''Antiquité (les sept merveilles du monde connu) Laurent Gaudé nous raconte un ravage, l'inanité de la guerre dont les raisons premières sont vite oubliées, pour ne laisser plus que le plaisir de répandre le sang.
Laurant Gaudé nous prèsente une oeuvre qui vise tout d'abord à dénoncer l'absurdité de la guerre. La mort du roi de Massaba ,Tsongor marque le début de l'histoire. le récit se déroule dans un Afrique imaginaire . le roi s'apprête à marier sa fille Samilia à Kouame ,le prince des terres du sel mais la veille du mariage un deuxième homme Sango Karim (fils adoptif du roi ) réclame la princesse . Il assure qu'elle lui a promis de l'épouser . Que faire pour éviter une guerre certaine ? la mort ! Mais avant de demender à Katabolonga son ami et serviteur de le tuer , le roi fit la promesse à son fils cadet Souba de lui édifier sept tombeaux et de l'enterrer dans un seul des sept. Pour quoi cela ? Que se passera -t-il après sa mort ? Que va t il arriver à Samilia ? ... Pour en savoir plus , vous savez quoi faire. Ne faites pas attention aux couvertures non attirantes ,c'est un récit très enrichissant . Bonne lecture !
Quelle tragédie, un vrai cas d'école ! On sent bien l'influence des études théâtrales de l'auteur.

Dans une Afrique ancestrale, le roi Tsongor règne en maître sur son immense royaume. Son dernier souhait: marier sa fille Samilia. La veille du mariage, l'arrivée de Sango Karim et la promesse de mariage faite par Samilia dans sa jeunesse, vont tout remettre en question. Tsongor ne voyant pas d'issue autre que la guerre, décide de se donner la mort.

Pour l'amour de Samilia les deux prétendants vont alors s'affronter, bientôt rejoints par les fils de Tsongor qui, par orgueil et soif de pouvoir, vont se livrer une guerre fratricide.

Pendant ce temps là, Souba le benjamin, mandaté par son père de parcourir le royaume afin de lui ériger sept tombeaux, poursuivra sa quête initiatique.

Il n'y a que trois femmes présentes dans ce récit, mais elles auront toutes un rôle influent et décisif dans l'histoire.
Une bonne surprise que cette lecture qui change des romans mièvres et " feelgood " qui pullulent depuis quelque temps dans nos librairies.
Deux histoires principales se superposent : la guerre qui oppose les deux prétendants de la fille du roi Tsongor et la quête du plus jeune fils , de sept tombeaux à ériger . Et en arrière plan, l'indéfectible amitié entre le roi Tsongor et son serviteur Katabolonga , au delà de la mort.
Un roman sur l'absurdité des décisions des puissants qui entraînent les peuples dans des guerres imbéciles pour leur propre intérêt, sur l'entêtement, l'égoïsme et l'orgueil des hommes.

Roman que j'ai découvert au lycée et qui a été un coup de coeur, je l'ai relu plusieurs fois. l'histoire est très bien amenée avec on se pose beaucoup de questions... J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont super attachant. Une pensée pour Katabolonga et au jeune frère qui sont fidèles jusqu'au bout au roi Tsongor.
La mort du roi Tsongor est un conte plein de promesses.
Le respect inflexible de la parole donnée mène à l'asservissement (Katabolonga), à l'errance (Souba) et à l'anéantissement (Sango Kerim, Kouame et leurs guerriers).
Mais la rupture unilatérale d'un engagement ne saurait être simple délivrance.
Elle devient honte en Soubia qui a tué pour espérer s'en libérer et se fait condamnation à l'exil en Samilia.
C'est lorsque la lucidité s'invite que la parole donnée peut être rendue par ceux qui l'ont reçu.
Encore faut-il comme Rassamilagh savoir la reprendre pour retrouver la vie.
C'est aussi lorsque la promesse qui fait sens est réalisée que des lendemains se dessinent. Soubia, témoin d'un monde disparu, construit les traces d'un espoir appelé Samilia.
Un très beau récit, parfaitement bien écrit. La lecture est rapide et fluide, les différentes histoires des personnages s'entremêlent bien, le récit de guerre et prenant, on envie de connaître la fin à tous prix même si on comprend rapidement qu'elle ne sera pas heureuse, pour bon nombre des protagonistes.
Une belle épopée que je vous recommande.
J'ai déjà lu de cet auteur le soleil des Scorta qui m'avait peu convaincu. Mais là j'ai dévoré ce conte aux allures mythologiques. Tsongor organise le mariage de sa fille au prince d'un pays voisin. le royaume est en liesse et prépare ces noces hors normes. C'était sans compter l'arrivée d'un prétendant du passé lié par un serment de jeunesse à la belle. La ville de Massaba tremble. La jeune femme est condamnée au parjure car lié par deux promesses. le rythme est mené tambour battant, les actes s'enchaînent et la ville de Massaba tombe dans la violence, se déchaîne sous la guerre sacrifiant les 5 enfants de Tsongor et son souverain dans les egos de ces deux hommes. Une sorte de guerre de Troyes revisitée avec force de peuplades déchainées.