3,5

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Premier titre de parution d'Anna Gavalda. Mais aussi un titre qui donne une âme ou une colonne directive aux petites nouvelles que renferme ce recueil. Dans chaque nouvelle on ressent que quelque chose ou quelqu'un nous attends un jour ou l'autre, ici ou là-bas. Quelque chose d'éphémère et d'imperceptible que l'on pourrait appeler de la confiance ou de l'amour.

J'ai littéralement avaler ces petites nouvelles. On ressent la fraicheur et l'énergie qu'a mis l'auteur dans l'écriture de ces petites histoires. On aime certaines car elles sont marquantes, alors que d'autres sont déroutantes. On se "fend la poire" aussi avec certaines remplient de notes d'humour corrosive, sur ce que pensent les gens le moment venu de certaines discussion ou de réflexion. Celles qui m'ont le plus marquées sont : I.I.G / Permission / Clic/clac / The opel touch / Pendant des années / et Epilogue. Epilogue ou elle raconte comment s'est passé ses premiers contacts avec les éditeurs pour se faire publier ; pas dépourvu de situations comiques.

Se sont des petites histoires sans grand moment d'aventure. La plus part du temps elle dépeins des fait divers d'une banalité consternante, auquel on ne s'intéresserait pas de premier abord, mais qui à travers sa plume prennent une importance capitale dans la vie de ses personnages. C'est là où est le vrai tallent de conteur(se). A partir de presque rien ou d'une situation sans intérêt, l'auteur arrive à nous happer dans l'histoire et nous transposer dans la peau du personnage, homme, femme, fille ou garçon c'est réussit à chaque fois.
Je suis tombée sur ce bouquin dans une boîte à livre. Je le rencontre souvent, c'est un best-seller. Allez, je tente.

Au départ, il cumulait beaucoup de handicaps : un best-seller justement (je me méfie de ces produits marketés), des nouvelles (on trouve de tout dans ce genre, du pasable et du mauvais).

Bon je commence : première nouvelle, bof, très parisien, très classieux, très drague.
Je continue... et je me laisse prendre. le style d'écriture simple et fluide nous emporte dans des tranches de vie de Monsieur et Madame Toulemonde, émouvantes ou drôles, ahurissantes ou tristes à pleurer.
Mon côté fleur bleue m'a fait surtout aimé les histoires d'amour qui finissent bien (Clic-clac, Permission). J'ai beaucoup ri avec Junior, certainement inspiré d'un fait divers réel - j'en ai lu un semblable dans un journal local.
J'ai été bouleversée par Catgut et le fait du jour - je crois qu'il y a eu un fait divers réel aussi.

Bref, une agréable surprise, lue en quelques heures. Vais-je lire un autre livre de cet auteur ? Méfiance, méfiance...
Sympathique petit recueil de nouvelles qui se lisent très vite et qui m'ont fait découvrir le talent d'Anna Gavalda. Pas une mise en scène simple, elle parvient à installer douze (le nombre de nouvelles) ambiances très différentes et qui sont familières aux lecteurs. Si certains récits n'ont pas de réelles chutes, les autres sont vraiment plaisantes à lire et touchantes, dépeignant des scènes de la vie de tous les jours. Ma préférence va pour "Ambre".
Ces diverses nouvelles sont très sympathiques et différentes des unes des autres. Elles sont touchantes, parfois difficiles, drôles.....
J'ai bien aimé ce livre bien que j'ai parfois été déçue de ne pas avoir de fin concrètes sur certaines nouvelles.... un goût de trop peu peut-être !

Je ne regrette cependant pas ma lecture et recommande ce livre !
Magnifique. Que de fraîcheur pour décrire la banalité d'une existence ordinaire comme celle de tout un chacun.
J'ai découvert ce recueil de nouvelles il y a très longtemps, mais je m'en souviens comme si c'était hier, car il m'a particulièrement surprise tellement j'en ai été émue.
Ce qui m'a vraiment frappée chez cette auteure, c‘est sa capacité à toucher très juste sans en faire des tonnes , son sens du détail pourtant sans fioritures, le naturel désarmant avec lequel elle va déterrer le grain de sable qui fait mouche .
Il y a dans ses écrits une très belle compréhension de l'humain , et une non moins fine perception des ressentis fulgurants qui peuvent naître de petits gestes, de paroles en apparence anodines, d'évènements sans fracas ni grande envergure, mais qui pourtant peuvent aussi subtilement qu'irrémédiablement faire basculer le cours de notre vie.
Certaines nouvelles sont plus intenses en émotions que d'autres, mais toutes ont réveillé en moi un petit quelque chose au tréfonds de mon être.
Anna Gavalda sait appuyer sur les bons leviers, elle a le don de faire éclore ce que nous avons de plus intimement enfoui au coeur de notre âme.
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part est composé de 12 nouvelles. Une première pour moi. Ayant déjà lu Anna Gavalda dans un précédent ouvrage, je me suis à nouveau laissé séduire. Encore une fois j'ai aimé ses écrits. Les deux nouvelles m'ayant le plus profondément marquées sont « Le fait du jour » et « Pendant des années ». Des personnages différents les uns des autres mais tout aussi touchants.
C'est toujours un plaisir de lire Anna Gavalda ! Ces petites nouvelles se lisent très vite, certaines étant beaucoup plus courtes que d'autres. J'avoue que certaines étaient moins intéressantes, mais la plupart sont tout de même de grande qualité. Par ailleurs, souvent la fin est étonnante !
Le livre n'avais pas de résumé, je l'ai donc emprunté à tout hasard, et je ne m'attendais pas du tout à un recueil de nouvelles. Habituellement, je n'aime pas lire ce type de livres car j'aime quand il y a une réelle histoire. Pour autant, j'ai passé un excellent ce moment (presque un coup de coeur !), les histoires étaient simples, celles de personnes qu'on croise tous les jours...
J'ai réellement adoré ! le seul reproche que j'ai à faire, est que les différentes nouvelles sont un peu trop courtes, ont à pas le ressentiments des personnages, et cela m'a quelque peu déranger.
Mais apart ca, j'ai adoré !
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. C'est la première fois que je lis du Anna Gavalda, j'ai beaucoup aimé et je pense acheter d'autres récit ce cette auteure. J'ai réellement passé un très bon moment.