AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 698 notes
La lecture enjouée des comédiens sur l'audiolib n'a pas permis à mon esprit de rentrer dans cette intrigue à la guimauve certaine.
Tout y est facile et inconsistant.

J'ai décidément beaucoup de mal avec les derniers écrits d'Anna Gavalda.
Commenter  J’apprécie          70
immense déception. style trop moderne, trop parlé. très agaçant. après avoir écouté une petite partie en livre audio, j'ai renoncé !
Commenter  J’apprécie          71
J'ai très vite été lassée par la narration où l'auteure prête sa plume à Mathilde qui est une jeune femme branchée, étourdie, un peu paumée…
Les disgressions, les dialogues sont insipides et ne m'ont pas permis de m'attacher au personnage.
Je n'ai pas retrouvé la Anna Gavalda de "ensemble, c'est tout".
Très déçue.
Commenter  J’apprécie          61
Je m'étais dit que Billie était une sortie de route comme il peut parfois arriver. Mais malheureusement "La vie en mieux" est dans la même lignée... Ce n'est plus le Anna Gavalda d'antan :(
Deux nouvelles très inégales composent ce roman. L'histoire de Mathilde ne restera pas dans les annales contrairement à celle de Yann.
L'écriture est très moderne, trop moderne même souvent. Cela fait bizarre de lire certaines phrases, tournures ou tout simplement mots chez une auteur comme Gavalda.

Je mets 3 étoiles grâce à la deuxième petite nouvelle que je trouve réussie. Mais je ne recommande pas ce roman si vous étiez "amoureux du Gavalda d'avant"....
Commenter  J’apprécie          60
Oui, bon... c'est un bon roman mais sans plus, j'ai vraiment pas accroché. Très déçue par Gavalda qui d'habitude regorge de peps et de créativité! Raté..
Commenter  J’apprécie          60
Deux petites histoires (sans aucun lien) s'enchaînent ici, qui racontent le possible grand basculement des vies, provoqué par le destin.
On est bien loin ici des "grands" Gavalda, et je crains ne pas garder la moindre trace de cette lecture dans mes souvenirs.
Je suis déçue (et désolée de l'être : Anna Gavalda est une personne qui m'est devenue précieuse, j'aimerais tellement qu'elle le reste !).
Commenter  J’apprécie          61
Dans la vie en mieux, Anna Gavalda, nous propose de suivre deux parcours de vies liées par un fil conducteur qui est : d'essayer de vivre dans cette société en se battant, en étant eux-mêmes.

Il y a Mathilde, jeune femme de vingt-quatre ans, étudiante en histoire de l'art qui semble subir sa vie. Et qui va oublier un colis très important ce qui va lui permettre de rencontrer un cuisinier... Ensuite, il y a l'histoire de Yann, beaucoup plus attachant, qui va passer une soirée avec ces voisins.

Ces deux histoires ne semblent pas du tout crédibles, beaucoup de détails insignifiants et je n'ai pas retrouvé la profondeur et l'émotion des personnages que l'on ressent lorsqu'on lit les premiers romans d'Anna Gavalda.
Commenter  J’apprécie          60
Bon, c'est mieux que "Billie" mais je reste quand même sur ma faim avec ces deux longues nouvelles. le style d'Anna Gavalda est en train d'évoluer vers un langage parler, très oral qui veut imiter le langage des jeunes mais un peu trop et ça ne fait pas naturel. Les personnages qu'elle décrit sont assez touchants chacun dans leur genre mais l'histoire trop belle pour être vraie, pas trop crédible. Trop de bons sentiments, à force ça lasse...
Commenter  J’apprécie          61
Dans un style moderne, Anna Gavalda plante son décor dans une société où les solitudes fleurissent à l'ombre d'une communication virtuelle exacerbée, et nous montre avec beaucoup de simplicité et de tendresse que les relations humaines, les rencontres inattendues peuvent changer une vie si on veut bien prendre la peine et le temps de les écouter.
L'auteur ne peut que vous séduire avec ces deux personnages, qui explosent leurs habits étriqués pour vivre en mieux. Vous aimerez la fantaisie de Mathilde, la pudeur de Jean-Baptiste, l'humour de Moïse et la tendresse de Yann.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          62
Je ne peux même pas dire que j'ai détesté ces deux nouvelles. Il m'arrive souvent de terminer un livre détesté, juste en espérent en apprendre quelque chose, en tirer une leçon, un exemple à ne pas suivre ; même une émotion négative est toujours bonne à prendre.

Ici, donc, je n'ai pas détesté car j'ai trouvé ce livre bien trop vide et insignifiant pour être détesté. Ces deux nouvelles, portées chacune par un personnage creux, ne présentent absolument aucun intérêt, aucun fond, aucune complexité, rien du tout.

Et pourtant, ce n'est pas encore ce que je reproche de plus grave à ce livre car, en effet, là où il pêche n'est même pas l'histoire qui pourrait éventuellement trouver la fibre sensible d'un autre que moi. Non, là où j'ai véritablement trouvé ce livre lamentable, c'est dans son écriture pire qu'orale, grossière, grotesque, absurde. Même si les histoires avaient été passionnantes, je ne crois pas que j'aurais su passer au dessus de tant de médiocrité littéraire, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1855) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Gavalda en 10 questions !

Lequel de ces métiers a t-elle exercé avant de recevoir son premier prix littéraire ?

professeur de mathematiques
professeur de philosophie
professeur de français
professeur de gymnastique

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}