Citations sur L'échappée belle (235)

Pourquoi les gens qui crient plus fort que les autres nous impressionnent-ils ? Pourquoi les gens agressifs nous font-ils perdre nos moyens ?
On peut dire aussi que ce n'est pas de la lâcheté. On peut aussi admettre que c'est de la sagesse.
Notre papa n’a jamais voulu qu’on l’appelle papa et quand les gens s’en étonnaient on répondait que c’était à cause de Mai 68. Ça nous plaisait bien comme explication, « mai 68 », c’était comme un code secret, c’était comme si on disait : « C’est parce qu’il vient de la planète Zorg. »
Pourquoi les gens qui crient plus fort que les autres nous impressionnent-t-ils ? Pourquoi les gens agressifs nous font-ils perdre nos moyens ?
Qu’est-ce qui ne va pas chez nous ? Où s’arrête la bonne éducation et où commence la veulerie ?
Qu'allais-je devenir sans eux ? Et quand la vie finirait-elle par nous séparer ? Puisque c'est ainsi. Puisque le temps sépare ceux qui s'aiment et que rien ne dure.
Nous avons parlé des mêmes choses qu'à dix ans, qu'à quinze ou qu'à vingt ans, c'est-à-dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus [...] Allongés dans l'herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil.
Toutes ces bêtises, tous ces remords, et nos bulles de savon à l'enterrement du parrain de Lola... Nos amours perdues, nos lettres déchirées et nos amis au téléphone. Ces nuits mémorables, cette manie de toujours tout déménager et celui ou celle que nous bousculerons demain en courant après un autobus qui ne nous auras pas attendus.
- Vois ça comme un signe du destin, fit Simon, ce chien arrive pour te sauver ...
- ... pour que tu mènes une vie plus saine, plus équilibrée, à renchérit Lola.
- ... que tu te lèves le matin pour l'emmener pisser, ajouta Simon, que tu achètes un jogging et que tu prennes le vert tout les week-ends.
- Pour que tu ais des horaires, pour que tu te sentes responsable, opina Vincent.
J'étais effondrée.
- Pas le jogging, merde ...
Elle a besoin de moi et j'ai besoin d'elle.