AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020305671
243 pages
Editions Baudelaire (19/12/2014)
4.6/5   10 notes
Résumé :
Sur fond de guerre de Conquête (1754-1763) et de rébellion des Amérindiens (Révolte de Pontiac, 1763-66), une idylle naît entre une jeune Amish et un des indiens Lenape qui l'a enlevée aux siens. Ce dernier, sombre et d'humeur changeante, garde en lui une blessure profonde. La guerre, les différences de culture, le poids des traditions, les serments faits à d'autres en d'autres temps, de nombreux obstacles se mettront sur leur chemin. Pourront-ils laisser libre cour... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après WelàntëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai voulu inaugurer mon blog avec une première chronique sur ce livre que j'ai reçu en service presse avec le webzine Les Rebelles. Je remercie le partenariat avec les éditions Baudelaire pour m'avoir permis de découvrir l'univers de l'auteure. Je suis sortie de cette lecture toute chamboulée.

Dans ce livre, on fait la rencontre de deux personnages : Lena (une jeune Amish) et Loup Gris (un guerrier Lenape). L'intrigue se passe en Amérique du Nord lors des guerres de conquêtes qui ont opposées les Anglais aux Amérindiens, et ce sur une période de deux ans : de 1762 à 1764. On peut dire que l'histoire démarre sur les chapeaux de roues car Lena se fait enlever par des hommes à moitié nus montés sur des chevaux…Ainsi commence ce qu'elle pense être un cauchemar. En effet, la jeune fille est enlevée à sa famille et à l'homme qu'elle doit épouser. Cependant, elle se rendra vite compte que ces hommes ne lui veulent aucun mal et ceux-ci l'emmeneront dans leur village. C'est ici que commence une aventure qui chamboulera totalement la vie de Lena et de Loup Gris, un des guerriers qui l'ont enlevée.

On assiste ici à un véritable choc des cultures entre les Lenape et la jeune Amish et on en apprend énormément sur ces deux peuples très peu présents dans la littérature. La cohabitation sera un petit peu ardue au début mais chacun réussira à trouver ses marques assez rapidement. En effet, ces deux peuples sont à l'opposé l'un de l'autre. Les Amish règlent leur vie autour de leur foi en Dieu et de cultes en son honneur. Les femmes se soumettant volontairement aux hommes et ayant pour obligation de couvrir entièrement leur corps (de leurs cheveux, qui doivent obligatoirement être couverts par un bonnet, à leurs pieds). Les Lenape quant à eux vénèrent plusieurs divinités et se baladent souvent à moitié nus dans le village, surtout lors de très grandes chaleurs. Mais les deux peuples se retrouvent dans le fait de devoir se débrouiller seuls pour pouvoir se nourrir.

L'écriture de l'auteure est vraiment fluide et le livre en devient très addictif. On peut aussi voir qu'un réel travail de recherche a été fait par l'auteure car on retrouve un grand nombre faits historiques, datés ou non, et précis en rapport avec les conflits qui ont opposés les Lenape aux Britanniques. le mode de vie des Lenape ainsi que leurs croyances sont aussi très documentés et en parfaite adéquation avec l'intrigue.

Enfin, les personnages. Lena est une jeune fille au caractère fort. Mais celui-ci a été bridé par sa religion et le comportement soumis que toute femme Amish se doit d'adopter. Elle apprend peu à peu à sortir de toutes les règles que la religion a fixées pour elle et se rapproche de jour en jour de Loup Gris dont elle finit par tomber amoureuse. La jeune fille s'adaptera assez vite à la vie dans le village et sera nommée welàntë (jour radieux) par Loup Gris. Loup Gris, quant à lui, sous des airs de guerrier dûr cache un passé douloureux. Lui aussi tombera amoureux de la jeune Amish mais est promis à une autre femme. On ressentira souvent une grande tension entre les deux personnages qui ne peuvent pas laisser libre cours à leurs sentiments respectifs et cela rend cette romance encore plus belle.

En dehors de ces deux personnages, on fait aussi la rencontre d'Alawa qui deviendra la plus chère amie de Lena au sein de la tribu. Il y a aussi A'pi'kâna (le roseau) qui deviendra Chitanitehe ("il est courageux") après son initiation. C'est un personnage assez atypique dans le village car il est métisse, le mère amérindienne et de père français. Il demandera à Lena de lui apprendre à lire et écrire en échange de phrases en unami (la langue des Lenape), un deal qui marchera plus ou moins bien. Enfin, il y a le personnage de Lune Rouge, la guérisseuse et une des patriarches du village (elle a 40 ans). Celle-ci sera comme une seconde mère pour Lena et l'aidera en lui apprennant la vie dans le village. Mais, pour d'obscures raisons (je ne vais pas non plus spoiler), elle se trouve être la fiancée de Loup Gris.

Enfin, à la fin du livre, l'auteure nous fait partager un extrait de chanson qu'elle a elle-même traduit ainsi que des renseignements sur le Traité de la Marche (The Walking Purchase) et le Walam Olum, dont des extraits ouvrent chaque début de chapitre ; et, une bibliographie des livres dont elle s'est servie pour documenter ce livre.

En conclusion, ce livre est un véritable coup de coeur ! C'est une magnifique romance entre deux êtres venant de deux peuples totalement différents et très peu représentés dans les romances. L'auteure a fait un réel travail et beaucoup de recherches pour écrire ce livre et le resultat n'en est que génial ! On regrette juste de devoir tourner la dernière page : on a enfin de rester avec les personnages et l'univers mis en place même si cela est impossible. Une fois ce livre fini je n'ai eu qu'une seule envie : le recommencer encore une fois.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          22
J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte comment, à partir d'un malentendu lié aux croyances des Lenape, une tribu amérindienne, Lena, une jeune Amish, est enlevé par un des indiens et découvre une tout autre culture que la sienne. D'abord complètement déboussolée et effrayée par ce qu'elle voit, elle qui a été élevée selon une doctrine assez stricte en matière vestimentaire, prônant l'humilité, la soumission de la femme à l'homme, la maîtrise de ses sentiments, le contrôle de soi, le silence..., elle en vient à se rendre compte que deux peuples si différents peuvent se ressembler plus qu'elle ne le pensait au départ, que les croyances des uns et des autres se rejoignent tout comme leur façon de vivre dans la simplicité et le respect de la nature. Et que les êtres humains peuvent être attachants comme vindicatifs, ici comme là-bas et partout, et que les sentiments sont les mêmes... A la fois roman d'apprentissage pour la jeune femme, d'exploration de l'autre et de soi-même, roman d'amour et récit fondé sur des faits historiques (les errances des Lenape suite aux accords iniques puis aux attaques dont ils furent victimes de la part des anglais, suivies de leur propre vengeance), ce roman à de quoi passionner sans doute beaucoup de lecteurs. Dommage qu'il ne soit plus édité (je l'ai trouvé d'occasion à bas prix, peut-être un des derniers).
Commenter  J’apprécie          62
Je remercie chaleureusement les éditions Baudelaire pour m'avoir proposé ce livre.
Le résumé m'a de suite intriguée : une romance historique, c'est tout ce que j'aime. de plus, je n'avais jamais lu d'histoires d'amour mettant en scène des indiens d'Amérique. Je trouvais cela plutôt original.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le livre.

Le récit commence sur les chapeaux de roues.
Pas de mise en place de l'histoire et des personnages avant l'entrée de l'élément perturbateur : celui-ci est déjà présent dès les premières lignes. Autant dire que l'auteur nous captive de suite. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer que l'action arrive instantanément.

« Welàntë » est une romance pas comme les autres car son auteur y mêle des personnages intimement liés à des faits réels.
Les deux personnages principaux sont plutôt atypiques. La fille, Lena, est une Amish. Orpheline, elle vit chez son oncle et sa tante. Son peuple, qui a migré aux Etats-Unis pour échapper aux persécutions qu'ils subissaient en Europe, a comme particularité de vivre pour Dieu et pour la communauté. Ils mènent une vie simple et loin des autres. le garçon, Loup Gris, est un Lenape. Il vit dans une tribu d'indiens et ne se mélangent pas avec les autres populations. Il mène une vie différente, où les traditions ancestrales sont très présentes.
Et ces deux personnages vont voir leurs routes se croiser involontairement.
Est-ce qu'ils vont réussir à se comprendre et surtout à accepter leurs différences pour mieux s'apprécier ?

Autant vous dire que ce livre est un énorme coup de coeur. Et je ne m'y attendais vraiment pas.
La grande force de ce bouquin est son côté multifacettes.
Manuela GAY-CROSIER réussit avec brio à mêler romance, histoire et religion d'une telle façon que tous les sujets qu'elle aborde deviennent passionnants. Chacun de ces aspects s'entremêlent pour former un merveilleux tissage à cette histoire vraiment pas comme les autres et terriblement addictive.
Elle nous fait voyager dans le temps, mais aussi dans l'espace, et l'on entendrait presque les tambours lors des cérémonies des Lenape.

Les personnages sont vraiment bien fouillés.
Pour une fois, je pense avoir préféré les personnages secondaires aux personnages principaux. Je me suis tellement attachée à Lune Rouge et à A'pi'kâna, que tous les instants en leur présence étaient juste agréables.

Il y a beaucoup de messages que l'auteur nous fait passer à chacune des pages du livre. Ils sont tous forts et touchants.
Les plus importants sont sur la différence de l'autre et l'acceptation de cette différence. Car oui, chaque personne et chaque communauté à ses caractéristiques particulières, mais c'est cette diversité qui fait la richesse de notre monde. Il ne faut surtout pas rester bloqué sur cette différence et l'accepter, car l'on pourrait se trouver beaucoup plus de points communs qu'on ne pourrait le penser.
Il y a aussi le partage, l'amitié, l'amour,…
Mais aussi de douloureuses vérités, comme la terrible vie qu'on commencé à mener les Indiens d'Amérique lorsque les blancs sont arrivés, notamment à cause de l'alcool et de l'abus des colons envers eux.

Le seul petit point négatif à mon sens est les trop grandes répétitions du mot " Dieu ".
Certes, l'aspect religieux est plutôt important puisque l'auteur oppose une religion monothéiste à une autre qui est polythéiste. Malgré tout, certaines phrases sont un peu maladroites, notamment à cause de ces répétitions.

La fin est superbe. Jusqu'au bout Manuela GAY-CROSIER m'a tenue en haleine, mais finalement la fin que je souhaitais est arrivée.
Par contre, j'aurais préféré que l'histoire continue un peu plus longtemps, pour savoir comment vont évoluer les personnages.. Mais on ne peut pas tout avoir. Et c'est un bon point pour l'auteur de réussir à tenir son lecteur comme cela et lui donner l'envie d'en avoir encore plus !



En conclusion, « Welàntë » est une énorme surprise ! Je ne m'attendais pas à voyager aussi loin, aussi facilement. Tout m'a transporté : les personnages, les thématiques, les paysages, la romance,.. Un nouvel auteur que je ne connaissais pas et dont j'attend son prochain titre avec impatience !



Un livre à lire pour tous ceux qui aiment les romances historiques bien travaillées et qui font vraiment voyager.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          01
Splendide ! Un des meilleurs romans historiques sur le sujet. Je l'ai dévoré !

Bravo à Manuela Gay-Crosier, que je ne connaissais pas encore, et qui m'a absolument subjuguée par sa qualité de conteuse et m'a totalement transportée dans un autre monde, une autre époque.
Suite au vol de leurs chevaux, quelques Indiens issus de la tribu des Lenapes envahissent une communauté d'Amish, afin de les récupérer. Ceux-ci les avaient en effet achetés la veille, au marché, sans savoir d'où ils venaient. Lena se retrouve en bien mauvaise posture durant l'attaque et perd connaissance. C'est sur le dos du cheval de Loup Gris qu'elle se réveille longtemps après, ballottée comme une vulgaire marchandise. Elle va alors être emmenée dans leur village, et contre toute attente, découvrir un peuple en totale communion avec les animaux et la nature. le choc des cultures et des croyances sera rude, mais l'amour sera plus fort que tout...

J'ai adoré toutes les légendes et références Indiennes, tout comme les traductions de dialectes, qui ponctuent le récit jusqu'au bout. J'ai trouvé cela passionnant ! Je vivais totalement l'histoire, imprégnée de leurs croyances et de cette vie que j'ai trouvé totalement en osmose avec le rythme de la nature et des saisons. Tout est fait dans un incroyable respect et a juste renforcé ce que je pense des Européens qui ont envahi cette terre et ont menti, chassé et tué à grande échelle ces peuples qui ne demandaient qu'à vivre en harmonie. Quelle honte ! Pour moi, de loin la pire extermination de tous les temps, même si ça arrange l'Europe de ne pas s'y attarder et retourner les faits à son avantage... Il faudrait veiller à ne pas l'oublier...

L'histoire d'amour est quant à elle sublime. Mon coeur a battu, tout comme celui de Lena, pour ce magnifique guerrier, fier et sensible. Les autres membres de la tribu sont eux aussi attachants et apportent un plus à toute l'histoire. J'étais triste quand les dernières pages sont arrivées, mais heureuse d'avoir agrémenté mon esprit et mon coeur de toutes ces nouvelles notions et sensations.

Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger le plus vite possible : ce fut un merveilleux moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai absolument voulu lire ce livre après avoir l'avis élogieux de Lectrice-Lambda il y a quelques mois. Je remercie les éditions Baudelaire de m'avoir fait parvenir ce livre.

Je peux dire que ce livre démarre sur les chapeaux de roues. Puisque dès les premières pages, on assiste à l'enlèvement s'une jeune Amish, Lena, et d'un guerrier Lenape (indien), Loup Gris.

Ce livre m'a donc permis d'assister à la rencontre improbable de deux cultures très différente. J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux cultures que je ne connaissais pas. Les Amish sont une population qui a fui les persécutions en Europe. Leur vie est entièrement tournée vers Dieu et la communauté. Les Lenape, eux, sont une population qui a pour ainsi dire toujours vécu en Amérique, c'est un peupla pacifiste et qui respecte la nature à qui ils vouent un culte au travers de plusieurs dieux.

La rencontre entre Lena et ce peuple est donc un choc. Pourtant, elle arrive à s'adapter à leur coutume et apprend petit à petit leur langue, l'unami, aujourd'hui disparue. Mais son coeur est toujours vers sa famille et son fiancé.

J'ai beaucoup appris de cette époque historique qui m'était méconnue. Ce roman rapporte des faits qui se sont réellement passés. Il nous fait voir aussi tous les rites des Lenape, j'ai apprécié de vivre ces scènes de la vie de ce peuple particulièrement au moment des cérémonies, j'ai presque entendu les tambours tellement j'ai été immergée dans leur culture.

Mais ce roman nous laisse entrevoir aussi combien ce peuple a dû lutter pour survivre avec l'arrivée des blancs. J'ai pu voir les horreurs qu'ils ont dû subir.

J'ai aimé que la romance entre Lena et Loup Gris soit en arrière-plan de cette histoire. Ils arrivent à s'aimer malgré toutes les différences qui les séparent. C'est une belle histoire qui nous donne une leçon sur l'acceptation de la différence.

Concernant les personnages il y en a pas mal mais je vais me concentrer sur les deux principaux. Lena est une jeune femme forte mais elle emprisonnée par les règles et les croyances de son peuple, ce qui va par exemple ralentir son histoire avec Loup Gris. Lui c'est un guerrier héroïque mais qui cache de lourds secrets et se cache derrière une carapace que va arriver à fendre Lena qu'il appelle welàntë (jour radieux).

C'est donc un très bon roman qui m'a permis de découvrir des cultures méconnues, une période historique juste évoquée en cours d'histoire mais aussi de recevoir de belle leçon sur l'acceptation de la différence.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Depuis sa naissance, elle baignait dans l'esprit de la Gelassenheint, cette soumission totale et confiante en la volonté de Dieu qui impliquait d'accepter la souffrance, voire la mort sans révolte, mais c'était plus fort qu'elle et si difficile à vivre parfois au quotidien. Elle avait souvent eu envie de se révolter contre les desseins obscurs de ce Dieu qu'on affirmait si aimant mais qui lui semblait en réalité parfois bien cruel.
Commenter  J’apprécie          10
Mais tu ne peux pas décider à ma place ! [...] Je ne suis pas de ta famille, Lune Rouge, je ne veux pas en faire partie... Tu n'as pas le droit de décider pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Il faisait partie de la forêt, il était la forêt et elle lui enviait cette liberté et cette toute puissance. Il ressemblait à un animal, fier, sauvage et indomptable, dans son élément, ici au milieu des arbres. Elle le trouvait tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
- Quand on a tué et massacré devant toi tes enfants, les membres de ton clan ou de ton village, tu n’as plus de pitié pour ceux des autres, crois-moi. La haine est telle que le temps peut difficilement atténuer ce sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun réalisait pleinement, dans ces moments-là, sa place au sein d'une communauté unie, soudée, sa chance d'appartenir à une grande famille, à un tout
Commenter  J’apprécie          00

Video de Manuela Gay-Crosier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuela Gay-Crosier
Payot - Marque Page - Manuela Gay-Crosier - Mon coeur dans la montagne
autres livres classés : amishVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}