Scénario assez fréquent, tous les adultes ont disparu et on suit un groupe de cinq enfants qui tentent de se débrouiller seuls et surtout de survivre. En plus d'être livré à eux même ils se font attaquer par des animaux sauvages.

C'est pas gagné...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
BD jeunesse qui nous plonge dans un monde où tous les habitants d'une ville ont brusquement disparu. Seuls cinq enfants aux profils très différents se réveillent ce matin là... Ils vont s'unir pour faire face à cet étrange phénomène, d'autant plus que des animaux sauvages rodent dans la ville....
Les dessins sont simples mais très agréables, les personnages bien campés et attachants. Une BD prenante pour les enfants à partir de 10 ans.
Alors que la veille tout était encore normal, cinq enfants se réveillent un matin… seuls. Les autres habitants semblent avoir disparu soudainement, sans explication. Ils vont devoir se débrouiller sans l'aide des autres et faire face à cette situation improbable.
Le dessin est assez commun pour une bande dessinée jeunesse mais tout à fait expressive sans qu'elle soit trop chargée. L'histoire est tout simplement bien vue et les situations totalement réalistes. On vit l'angoisse d'être un enfant confronté à ce cauchemar que certains ont pu rêvé au même âge : se réveiller seul, sans parents ni proches, et devoir faire face !
Il y a pour le moment 7 tomes mais la série n'est pas finie.
À suivre absolument !
C'est beaucoup plus simple de lire le premier tome. Car ses vacances, j'ai lu le deuxième, troisième, et quatrième tome, sans lire le premier, car il n'y était pas à la bibliothèque. Heureusement, j'ai trouvé le premier, et je l'ai bien évidemment dévorer. En lisant les autres tomes, j'avais un peu deviné, ce qu'avait pu raconter le premier, donc je n'étais pas très surprise.

En une nuit, tous les adultes, et pratiquement tous les enfants ont disparu, seul cinq enfants : Dodji, Leïla, Terry, Camille et Yvan sont les survivants de cette disparition. Ensemble, ils vont devoir affronter les terreurs qui les attendent dehors. Mais ils vont aussi devoir apprendre à se supporter et surtout survivre, en ces temps difficiles.

J'ai très hâte de lire la suite de la série et encourage à tout des amoureux de la BD de la lire !
Ce premier tome de "Seuls" ne m'a pas convaincue.
Cinq enfants se réveillent un matin et découvrent que tous les autres habitants de leur ville ont disparu.
Il y a l'ado noir dur à cuire au coeur tendre, le petit garçon zozotant capricieux, la blondinette craintive et bonne élève, l'ado d'origine indienne bricoleuse et le garçon à lunettes issu d'un milieu très aisé.
Ces personnages sont, j'espère, amenés à évoluer car ils sont très caricaturaux dans ce premier tome.
L'étrangeté de la situation est appuyée par la présence d'animaux sauvages, ce qui est une bonne idée. Mais, paradoxalement, alors que l'intrigue ne démarre jamais vraiment cet élément est vite résolu.
Je jetterai un oeil sur le deuxième tome parce que je l'ai sous la main, mais je ne suis pas sûre d'aller au-delà.
Voilà une bd jeunesse pour laquelle il m'a fallu du temps avant de me décider à l'offrir à ma fille de dix ans. Je m'inquiétais du thème survivaliste et du traitement qu'il pouvait avoir à destination des enfants. Il faut dire que les couvertures sèment aussi le doute !
J'ai finalement été agréablement surprise par ce premier tome où l'on fait la connaissance des cinq jeunes protagonistes, tous très différents en termes de caractère comme de vécu. Et cela a son importance ! Ils se retrouvent en effet livrés à eux même et feront alors preuve d'ingéniosité pour surmonter les épreuves. On a peur, on rit, on sent la tension monter en même temps que celle des personnages, à qui les enfants peuvent facilement s'identifier.
Il y a tout de même un peu de violence, des combats pour survivre, la découverte de la loi du plus fort, mais sur un ton et accompagné de dessins qui restent accessibles aux enfants dès 10 ans.
Un petit bémol pour moi serait que cette bande dessinée est lue bien trop vite. Je lirai le tome deux pour connaître la suite des aventures de nos petits héros mais ayant appris qu'il y a déjà 12 tomes et que d'autres sont prévus, je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout.
Encouragé par un copain, mon fils a voulu découvrir cette bande dessinée. Je lui refuse rarement un livre mais ignorant tout de cette série, j'ai voulu la lire auparavant. La couverture présentant des tâches de sang et un jeune garçon armé d'un gourdin me semblait un peu inquiétante. Je suis contente de l'avoir fait pour deux raisons.

D'abord, j'ai découvert un scénariste, Fabien Vehlmann, et un dessinateur, Bruno Gazotti, que je ne connaissais pas. Et ils ont du talent.
Ensuite, j'ai pu appréhender l'album avant mon fils de dix ans et constater que cette lecture doit être accompagnée pour de jeunes lecteurs. En effet, ils s'identifieront facilement aux héros qui ont leur âge mais il convient quand même de signaler que les situations angoissantes et la violence que vivent ces jeunes peuvent en perturber certains.

J'ai été rapidement entraînée dans cette histoire hors du commun, où on ne comprend pas comment cinq enfants, de quartiers et de milieux différents, se retrouvent soudain livrés à eux-mêmes. Pourquoi eux ? Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et le lecteur non plus. On découvre la ville à travers leur regard d'enfants ; tout semble devenu gigantesque et oppressant. Chaque fait mineur fait frémir et la tension monte au fil des pages en raison de la situation hallucinante dans laquelle on se trouve, sans avoir aucune prise sur elle. Psychologiquement, c'est très dur pour ces enfants et ils craquent chacun à leur tour.
Il leur faudra surmonter des épreuves, se confronter les uns aux autres, s'unir et s'entraider pour survivre dans cet univers dont ils n'ont pas les codes. Tout cela en continuant leur quête vers la clé de l'énigme.
Une ville, contemporaine, comme on les connaît chez nous. Des familles, des enfants plus ou moins sages, plus ou moins gentils, des adultes plus ou moins présents pour leurs enfants, et aussi des enfants sans famille, dans des centres d'accueil. Puis un matin, plus personne, ou presque. Dans cette ville ne restent que cinq enfants, qui ne se connaissaient pas mais qui n'ont d'autre choix que de s'unir pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et survivre dans cette ville hostile. Je connaissais la BD Seuls pour en avoir beaucoup entendu parler, mais je n'avais jamais franchi le cap de la lire. Ce premier tome m'a beaucoup plu, j'ai aimé les dessins et les couleurs mais surtout les personnages. Leur personnalité est bien posée, ils ont chacun leur spécificité, et leur union obligée donne lieu à des scènes assez comiques malgré la situation. Une série que je poursuivrai sans aucun doute.
Seuls, une histoire palpitante et mysterieuse!

Cinq enfants se trouvent dans une ville déserte du jour au lendemain tous les habitants y compris leurs parents ont disparu! Des animaux surgissent de nulle part et sement la panique, les enfants s'entraident afin de faire face à leurs peurs et essayent de comprendre pourquoi il n'y a plus personne dans cette ville.

Prenant, cette histoire nous tient en haleine car, nous souhaitons savoir ce qu'il s'est passé dans cette ville.Comment les enfants livrés à eux memes vont survivre seuls dans cette ville?
Cette série BD me paraissait intéressante pour mon fils. Je lui avait glissé plusieurs fois entre els mains lors de nos visites en librairie sans qu'il accroche. Il y a quinze jours, il revient du CDI de son collège en me disant qu'il avait commencé le premier tome, alors nous nous sommes lancés.
Le graphisme est de bonne qualité. L'ambiance globale est pas mal avec une énigme à résoudre pour ces enfants issus de milieux sociaux très différents, mais également d'âge et de caractère assez divers. Pour autant, l'union semble faire la force. La couverture peut paraître un peu alarmante : on se dit qu'il va y avoir des scènes de violence, ce qui n'est au final pas le cas. le tout se lit quand même très vite.