AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1150 notes
5
79 avis
4
71 avis
3
34 avis
2
3 avis
1
0 avis
Étonnée !


Je suis agréablement surprise par cette bd.
Les personnages sont attachants et ont tous leurs petits caractères bien décrit.
Pour un bd dystopique pour enfants, elle a un goût de reviens y. 😁😁

Je vais donc poursuivre ma lecture avec les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Cette bande dessinée m'a laissé mitigé.
D'un côté, il y a des choses plutôt convenables, ce n'est pas désagréable. L'aventure y est.
Mais plusieurs éléments m'ont gêné ; le scénario, d'abord. J'ai eu l'impression que l'auteur désirait davantage remplir des cases, que faire avancer l'action. Dommage, car l'action aurait pu être l'occasion de créer un mystère tout à fait passionnant. Les cases sont remplies de discussions anodines, d'événements secondaires, de peu d'intérêt…
Le dessin m'a également gêné, ou pour être précis la façon de caser. le dessinateur voulait, de toute évidence, faire monter la tension par une certaine façon de caser, qui, pour ma part, me semble tout bonnement artificielle. C'est tout simplement le recyclage des bonnes vieilles recettes en la matière, et c'est plutôt fatigant.
L'aventure y est, mais elle pourrait être meilleure.
Commenter  J’apprécie          82
Cinq enfants se retrouvent soudainement livrés à eux-mêmes dans une ville déserte et plutôt féroce. Comment vont-ils survivre sans les adultes ? Comment vont-ils s'organiser pour retrouver les parents et les autres ? Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodj, seront malgré eux les vrais héros de ce nouveau monde...
Inspiré par Sa majesté des mouches de William Golding le scénariste nous livre un petit bijou de suspens qui saura passionner les enfants. Dès 10 ans, et même 8 pour les lecteurs courageux ;)
Commenter  J’apprécie          80
Une BD à laquelle on devient rapidement accro.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà une BD qui me faisait de l'oeil depuis longtemps: un mot unique, lourd de sens en guise de titre et un enfant avec un bâton, l'air apeuré face à des flaques de sang.
Là, un flot de questions m'assaillent... Mais je le laisse de côté, me disant que non ce n'est plus pour moi. Et puis, mes élèves le réserve régulièrement à la bibliothèque de l'école. Alors tout remonte et j'attends alors de pouvoir le lire.

Des enfants, se retrouvent du jour au lendemain seuls dans une ville, un monde vide d'adulte (mais aussi d'autres enfants). On ne sait pas pourquoi, on tente de deviner comme ces pauvres gamins qui tentent de se rassurer comme ils le peuvent...
L'histoire n'est pas nouvelle (on connait Sa majesté des Mouches de Golding, et plus récemment le cycle de l'Autre Monde de Chattam) mais les personnages sot attachants.
De plus c'est le premier tome et tout se met en plac, et la question importante, celle qui nous donne vraiment envie de lire la suite c'est: Pourquoi?



Commenter  J’apprécie          70
L'histoire:

Un soir d'été, à quelques jours des grandes vacances, les habitants de Fortville rentrent chez eux... Parmi eux, cinq enfants qui ne se connaissent pas encore... Yvan retrouve sa grande maison une fois de plus vide: ses parents, trop occupés, ne sont pas là! Leïla, quant à elle, bricole et se chamaille une fois de plus avec son père sur la meilleure façon de procéder. Camille buche encore sur ses devoirs, elle veut absolument réussir son contrôle du lendemain. Terry, lui, refuse d'aller se coucher. Tandis que Dodji est malmené par d'autres jeunes de son centre... Mais, finalement, tout cela n'a aucune importance! le lendemain, ils se réveillent SEULS... dans une ville vidée de tous ses habitants! Qu'est-ce qui a bien pu se passer?

Mon avis:

Après un prologue de 8 pages où les auteurs présentent les personnages et nous laissent supposer qu'un drame va avoir lieu, on entre dans le vif de l'action. Celle-ci est précédée d'une page noire où figure le titre de ce premier tome: La disparition. Et là, commence pour les héros comme pour nous la valse des "peut-être que c'est"... Un rêve? Une caméra cachée? Une guerre? Un enlèvement? des extra-terrestres? L'enfer? Aucune hypothèse ne semble plausible et on est loin d'avoir une réponse à la fin de ce premier tome! Cette entrée en matière est donc pleinement réussie: notre curiosité est piquée au vif!

Les cinq enfants d'âges et de milieux socio-culturels bien différents sont attachants. Il y a Leïla, la débrouillarde; Dodji, le dur à cuire qui a déjà vécu; Yvan, le fantaisiste qui parle plus qu'il n'agit; Camille, l'intello à la fois tendre et sensible et le petit Terry, le gamin gâté. Ensemble, ils se montrent assez inventifs et débrouillards. Heureusement car, livrés à eux-mêmes, ils doivent à présent se débrouiller seuls et faire face aux dangers qui rôdent...

Malgré les circonstances, ils restent des enfants, qui plus est, libres de tout contrôle parental! On a ainsi droit à quelques "bêtises" comme, par exemple, quand ils se mettent en tête de cuisiner ou conduire une voiture. de même, même si la plupart du temps ils se montrent particulièrement forts, il n'en restent pas moins désemparés face à la situation et inquiets pour leurs proches.

La ville, vidée de sa population est particulièrement flippante, surtout que, finalement, les enfants ne sont peut-être pas si seuls que cela! Dans ce décor démesuré, ils sont un peu comme Gulliver au pays des géants!

Avec ce premier titre, on n'en est qu'au tout début de l'intrigue et pourtant nous voilà déjà accros à cette bande de gamins! Que vont-ils devenir? Vont-ils retrouver leurs parents? Va-t-on avoir une explication sur le pourquoi et le comment de ce qui leur arrive? Autant de questions qui vous donnent l'envie furieuse de poursuivre la découverte de cette série...

Côté dessin, on a droit à une ligne assez classique, des découpages et cadrages variés et des dessins réalistes qui rendent la lecture particulièrement aisée pour les jeunes lecteurs. Autre atout: les couleurs sont vives et attrayantes.

Bref, une série prometteuse... qui plaira aux jeunes de 7 à 77 ans!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Cela fait des années que je voie ces bandes dessinées un peu partout mais la couverture ne m'avait jamais attirée et je n'avais jamais pris la peine de lire l'histoire.

J'ai finalement craqué... et je ne regrette pas du tout. le graphisme est très sympa. L'histoire en elle-même est un déjà vue mais bien exploitée et les personnages sont intéressants.

J'ai hâte de voir la suite!
Commenter  J’apprécie          60
Entrez dans un monde où les adultes ont disparus tout à coup, les enfants vont devoir composer sans eux. Et en premier lieu essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Une BD intéressante qui fait étrangement penser à l'univers d'autre monde de Maxime Chattam en plus soft ici.
Les illustrations sont réussies et les personnages bien vite attachant. Une BD destinée aux jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          60
Après en avoir beaucoup entendu parler (notamment pour sa ressemblance avec Gone d'après une amie), je me suis finalement décidé et j'ai acheté ce premier tome. Et, je l'avoue, je suis partagé.

Dans les points négatifs, je mettrais tout de suite l'histoire. Pas que je la critique, parce que c'est plutôt une bonne idée, mais c'est un point négatif sur le fait que ce premier tome est le début du début. Je suis un peu déçue de n'avoir acheté qu'un prologue en quelque sorte. Il se passe des choses mais on voit bien que ce n'est que le commencement et le fait que la moitié du livre ne soit qu'un passage obligatoire avant la "véritable histoire" m'a un peu embêté.
Sinon, je rajouterais, mais ce n'est qu'un détail je trouve, les personnages. Encore une fois, ce n'est qu'un minuscule point mais bon : Je trouve certains côtés de ces cinq enfants sont un peu cliché. le solitaire, la bricoleuse, le gamin capricieux et le génie en herbe, on les a tous déjà vu dans un bouquin ou deux et je trouve ça un peu dommage.

Dans les points positifs enfin, d'abord les dessins qui, même si ils ne sont pas exceptionnels m'ont bien plu et ensuite cette envie immédiate de lire la suite. On sent tout de suite que les choses vont dégénérer et, personnellement, j'ai hâte de savoir comment !

Alors, malgré quelques côtés négatifs, j'ai été emballé par cette BD et je vais vite embrayer vers le second tome.
Commenter  J’apprécie          60
Le scénario fait penser au livre Je suis une légende, sauf que là ce sont des enfants qui se retrouvent seuls. On accroche bien à cette BD, on a envie de voir la suite que va-t-il leur arriver et surtout pourquoi ils sont seuls? Les dessins sont simples et agréables. Je vais tester cette BD au CDI.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2994) Voir plus



Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur ce livre

{* *}