L'harmattan, collection écritures arabes (12/01/1996)
A qui revient cette terre arrosée, des générations durant, de sueur, souventaussi de sang?
Loukas, le bâtard jamais guéri de sa naissance, Rhéa, la Pharaonne de la société alexandrine, Cléa, la passagère aux tempes gorgées de souvenirs, les jumeaux écartelés par les conflits libanais, Léa, l'oiseau mort de cette cantate...
Grecs, libanais, juifs, palestiniens sont livrés à un combat sans merci pour survivre face aux convulsions de l'Histoire.
Que lire après Cantate pour l'oiseau mortVoir plus
Qui saura jamais décrire la douleur du déracinement, l'amertume de l'adieu au coin de la naissance? Qui trouvera les mots pour expliquer aux morts le pourquoi des herbes qui couvriront leur nom, la boue qui va noyer les marbres? Qui dira le mal de partir vers cet ailleurs dont on déteste déjà l'odeur et la couleur?
Les racines, disait son père, sont comme des veines. Une fois coupées, elles vident l'âme de son sang.