Le Carnoplaste (22/09/2017)
3.64/5   7 notes
-12000 avant JC. Un vaisseau alien s'écrase sur Terre. Quelques cycles plus tard, un chef de clan, Ock, est pris dans une terrible histoire de squelettes qui reviennent à la vie, capables de transformer les vivants à leur tour en monceaux d’os qui bougent. Evidemment, Ock n’est pas décidé à se laisser faire, et va partir en quête de renforts, histoire de remporter la grande guerre contre les os !
Que lire après La grande guerre contre les osVoir plus
Le très imaginatif "Le Carnoplaste" a décidé de mettre en avant un jeu littéraire avec leur « collection aventure » : ils fournissent le titre et l'illustration de couverture, aux auteurs de fournir une histoire...

Avec "La Grande Guerre contre les Os" le sympathique Thomas Geha s'amuse à mélanger dans une nouvelle de 30 pages "Rahan" et "La Nuit des morts-vivants", et dans un survival préhistorique nous suivons la fuite et le combat / le combat et la fuite d'Ock le chef de la Falaise de l'Ours face à des cadavres humains et animaux aux yeux bleus fluorescents (héritage "GoT", et c'est con qu'on ne retrouve pas dans la série les animaux zombies du livre qui étaient bien flippants). Comme tout les héros d'apocalypse zombie, Ock a découvert qu'il faut viser la tête pour s'en débarrasser et après avoir échoué à prévenir et sauver plusieurs tribus il n'a plus d'autre choix que de rallier à sa cause le Clan de l'Est en défiant le Orik le puissant…

Pas fan de la fin qui met en scène un Grand Ancien lovecrafien, mais bon on avait déjà la météorite tombée du ciel comme élément déclencheur donc cela n'arrive pas spécialement comme un cheveu sur la soupe… Tout cela ferait d'ailleurs cela ferait une excellente Série B de 2e partie de soirée (ou une Série Z de 3e partie de soirée), donc il faudrait soumettre l'idée aux networks yankee)… Bien qu'on soit dans un récit horrifique, l'esprit et les références sont plutôt second degré et j'aimerais bien lire un récit présentant les mêmes ingrédients traités plus sérieusement. Je sais que le mélange entre Horreur et Histoire est un vénérable exercice de style dans la littérature anglo-saxonne, et peut-être qu'un jour on lira dans la langue de Molière le recueil "Zombies of Antiquity" de Scott Oden (ou qu'un jour vous lirez ma nouvelle dans laquelle un général chinois et un prince de la steppe font alliance contre une horde de morts-vivants )...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Une nouvelle de commande
La grande guerre contre les os est une nouvelle de Thomas Geha parue sous la forme d'un petit fascicule comme en produisent les éditions du Carnoplaste. Elle fait partie d'une de leurs collections, la collection Aventure créée en 2017 et qui a la particularité de fonctionner par commande. Ainsi, l'éditeur pense à un titre qui lui plaît, il demande à un dessinateur de créer une couverture qui viendrait illustrer ce titre, enfin il sollicite un auteur pour qu'il écrive une nouvelle de science-fiction, de fantasy ou de fantastique qui correspond au titre et à l'illustration de couverture. le processus éditorial est donc inversé, mais il est toujours intéressant d'écrire avec ce type de contraintes. C'est ainsi que Robert Darvel a demandé à Fred Grivaux, puis à Thomas Geha de travailler sur ce titre évocateur.

Du post-apo à la sauce « Guerre du feu »
Ock est un chef de tribu, vraisemblablement au temps de la fin du Paléolithique ou début du Mésolithique. Son principal but dans la vie, outre de se construire une existence confortable, est de conserver sa place de dominant face à ses rivaux, qu'ils soient les plus jeunes de sa tribu ou bien les chefs des tribus voisines. On suit ce chef finalement pas si charismatique et même plutôt lâche parfois, quand la situation lui échappe. Thomas Geha correspond au plus à l'illustration de couverture pour débuter sa nouvelle ; l'illustration de Fred Grivaux est d'ailleurs déjà très explicite sur les protagonistes et le style des antagonistes. Ici, les zombies ne sont plus faits de chair et de sang, mais d'os et d'un liquide bleuâtre inquiétant. Nous sommes en plein post-apo, où la guerre de l'os a bien lieu : ces étranges créatures mordent les vivants pour les transformer et font émerger les morts déjà ensevelis. le rôle du héros est bien sûr d'affronter cette situation d'une façon ou d'une autre. La résolution vient peut-être un peu rapidement, mais il faut bien conclure la nouvelle, conclusion qui conserve un semblant positif malgré la situation finale.

La grande guerre contre les os nous sort un peu de nos habitudes historiques pour nous proposer un récit post-apocalyptique préhistorique bien mené, où Thomas Geha ne se départit pas de son habituel optimisme.

Une nouvelle sympathique…

Même si mon petit coeur d'archéologue a parfois un peu saigné. Déformation professionnelle. On va donc commencer par ce petit point qui fâche. Alors, je rappelle que, contrairement à la légende populaire, les « solutréens » ne faisaient pas monter les chevaux en haut de la roche éponyme pour les faire basculer dans le vide. C'est une vision très romantique d'un des découverts du site dans un… roman. Rien de bien grave vous me direz.

Bon. Passé ce détail (oui, je suis un peu chieuse), la nouvelle est assez sympa. Bon, ok, y a le côté très viriliste du personnage de Ock – et de l'ensemble des mâles —, mais cet aspect correspond à une vision de l'homme préhistorique qu'on peut peu retrouver dans les récits d'un certain Rosny Aîné. D'ailleurs, l'auteur ne se prive pas d'un bel hommage à cet autre auteur.
J'ai surtout trouvé que cette nouvelle très couillue est un peu à l'image de son écrivain : un petit mélange de SF et de Fantasy. J'ai bien aimé ce mélange qui fonctionne assez bien pour donner un récit de série B. Ca fonctionne super bien et j'ai donc passé un moment de lecture détente très agréable.
J'adore le titre qui sonne comme un bon nanar, celui qui regarde le soir pour se faire plaisir.

L'auteur a fait un autre récit de ce genre (prochaine chronique à venir).

Bref, une nouvelle qui m'a plu malgré mon côté archéologue aigrit.

À découvrir !
Au Paléolithique, Ock est un fier chasseur du clan de la Falaise de l'Ours. Revenant de chasse, il combat des créatures uniquement faites d'os. Celles-ci sont particulièrement belliqueuses et ravagent tout sur leur passage, y compris le clan d'Ock. Où sont les survivants ?

Voilà une collection qui mérite le détour. Alors qu'en cette période de consommation effrénée, les livres frisent le millions de signes, l'éditeur le Carnoplaste propose un concept surprenant. Robert Darvel rêve un titre, Fred Grivaux propose une illustration et un auteur compose une nouvelle avec cette double contrainte. Vous ajoutez à celà des « sujets subtiles« , dixit l'éditeur, des textes de longueurs moyennes et un façonnage à l'ancienne. Ce fascicule est vendu à un prix modeste. Autant en profiter.

Pour le 12ème numéro, c'est l'auteur Thomas Geha qui nous fait remonter le temps. Un récit préhistorique avec des zombies. Pour la véracité historique, il faudra repasser (quoique personne n'est aller vérifier). On prend beaucoup de plaisir à suivre Ock à la recherche de son clan. Au delà des combats réjouissants et sanguinolents, l'auteur nous construit une histoire épique avec son lot d'émotions et des personnages attachants. Outre l'aspect fantastique, La Grande Guerre Contre les Os est réaliste. Il n'y a pas de dinosaures, les personnages réfléchissent peu et parlent par gestes. La période semble précise (fin de la glaciation) et amène son lot de problèmes. Quant aux « os », ils ne ressentent rien, sont presque indestructibles et leur aspect est dérangeant. Autant de points qui les fait paraître dangereux.

Un récit de zombies dans la préhistoire aurait pu tomber dans une parodie, un n'importe-quoi quelconque. Avec les contraintes imposées, Thomas Geha crée un récit palpitant. Les amateurs de zombies, de récits historiques, tout comme ceux de séries b se régaleront dans cette histoire originale !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
C'est bien joli d'extrapoler et d'imaginer ce que pourrait être l'avenir lointain, mais si de temps en temps on retournait en arrière et regardait comment nos ancêtres se débrouillaient face à l'adversité.

En l'an 11966 avant J.C., c'est précis, quelque part en Europe de l'Ouest, cela l'est déjà un peu moins, trois cycles après le crash, une déflagration violente déchirant le ciel et qui est décrite dans le prologue, le décor est installé.

En compagnie de deux femmes, une jeune et une vieille, mais l'âge importe peu, Ock revient de la pêche avec dans ses filets de quoi nourrir le clan pendant quelques jours. Car pour ce qui est de la viande et des plantes, il ne faut plus trop y compter. La famine guette les divers clans qui évoluent dans la contrée. Flore et faune dépérissent à cause d'une maladie mystérieuse, et la météorologie, un réchauffement climatique, aggrave les problèmes.

Ock est le chef incontesté du clan de la Falaise de l'Ours, de par son charisme et sa musculature qui en impose. Lors du retour au campement, Ock et ses compagnes sont attaqués par des chevaux, plutôt des carcasses de chevaux. Il n'y a même plus la peau sur les os. Juste les os qui tiennent ensembles par on ne sait quel prodige. Mais leurs mâchoires sont encore actives, et Ock a beau se battre comme un forcené, il ne peut empêcher les équidés de mordre les deux femmes.

Les dégâts sont immédiatement visibles car bientôt celles-ci sont réduites à l'état de squelettes, et malgré les coups portés par Ock, les chevaux se reconstituent immédiatement après leur démantibulation, leur dislocation. Ock fuit à travers buissons et fourrés, et lorsqu'il parvient à son campement, il ne retrouve que des restes.

Alors il lui faut fuir à nouveau, encore et encore, rencontrer d'autres clans, celui d'Orick, qu'il déteste, notamment, trouver des alliances pour combattre ces manifestations mortifères.

La suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Un peu plus tard, alors que le soleil atteignait son zénith, il se présenta seul, essoufflé comme un buffle traqué, à l’entrée de son camp niché au bas de la grande falaise qui le protégeait du vent et des intempéries. Il se voyait déjà, le torse bombé, raconter l’effrayante rencontre du jour à sa tribu ; il se voyait déjà, pour justifier la disparition de ses deux compagnes et pour rester le chef de son clan, inventer quelque mammouth gigantesque, et tout en os, affronté seul. Sans cela, il serait défié.
Ock ne comprenait pas comment cette magie était possible, il ne comprenait pas comment le « sang bleu » du monstre endormi ou mort, quand il recouvrait les os redonnait vie aux chevaux, et même à quelques guerriers laissés là, morts, parce qu’ils avaient été trop imprudents en leur temps. Non, Ock ne tirait pas là de conclusions hâtives, non il n’avait pas ce genre d’imagination : c’était un fait. Il voyait, de ses yeux, des os se relever quand le sang bleu ciel les atteignait.