Palette (29/10/2014)
4.67/5   3 notes
Henri Matisse fut chef de file des Fauves, grand voyageur, maître de la couleur et de la lumière, amateur de jazz, admirateur du cirque, virtuose des papiers découpés.
Cet ouvrage est une occasion originale de découvrir l'oeuvre et la vie d'un artiste incontournable.
Que lire après La petite galerie de MatisseVoir plus
« La petite galerie de Matisse » est un bel album qui reprend les grandes étapes de la vie du peintre, explique sa démarche. Des pliages permettent de donner des détails et de mettre en valeur des oeuvres.
Ce livre s'adresse directement aux enfants, les invitant à découvrir les oeuvres de Matisse sous un autre angle, de se mettre dans sa peau. A la fin de livre, deux feuilles cartonnées incitent à poursuivre la lecture par la pratique.
A la fois facile d'accès pour les plus jeunes (à partir de 4-5 ans), ce livre donne également une vision complète de la vie de Matisse et de son oeuvre qui pourra satisfaire la curiosité des plus grands.
Une jolie façon de sensibiliser les enfants à la beauté et diversité de l'art.
Ce documentaire à destination des petits comme des grands est très ludique. Il nous présente les moments clefs de la vie de Matisse. Ces événements mettent en lumière son oeuvre. L'originalité réside dans la forme que revêt cet ouvrage. En effet, il s'agit d'un livre animé qui permet au lecteur de s'impliquer dans la compréhension et d'être actif durant sa lecture. A la toute fin, un exercice de création à la manière de Matisse est proposé.
Comme d'habitude on ne peut-être déçu par la qualité éditoriale de la maison Palette. Il s'agit bien là d'une valeur sûre! Merci à Masse Critique pour cette belle découverte.

Les personnages semblent flotter dans l'air. On dirait même qu'ils vont s'échapper du tableau. Comment Matisse parvient-il à produire cet effet ? Regarde les couleurs utilisées : l'artiste a peint des personnages orange sur un fonds bleu. Des couleurs complémentaires !
Matisse dit qu'un peintre doit imaginer son oeuvre avant de la peindre.
Une seule personne a le droit de me critiquer: Picasso