Mango (14/05/2010)
3.8/5   5 notes
Connais-tu les ethnies auxquelles appartiennent ces enfants ? Aux quatre coins du monde, chacun de ces peuples vit selon une culture, une tradition et des croyances qui lui sont propres.
A la lecture de ces six contes, découvre la vie de ces enfants sioux, masaÏ, inuit, maya, bouyei et berbère.
Que lire après Contes des enfants du mondeVoir plus
un bel album plein de bonnes intentions. Construit comme un recueil de contes, six, en provenance de six régions du monde. A chaque fin de conte, une page d'information, explicative.
Mais c'est là que j'ai été gênée, et insatisfaite.
En effet... le premier conte touche un petit indien des Etats-Unis, du Dakota. Et sur la page informative, le Dakota c'est la Californie ! Alors on continue et on arrive au conte de la petite fille Inuit. Page informative, Inuit c'est Alaska mais il est dit dans le texte que c'est Groenland et le point est nulle part ou quelque part au-delà du cercle polaire, mais étiqueté, Alaska. N'importe quoi. Quitte à faire ce genre d'album et de volonté de montrer une géographie, autant être précis.
Puis, les histoires sont gentilles. Mais une fois de plus (oui une fois de plus car je me suis déjà un peu agacée quant à l'image du loup noir, cruel, sanguinaire,) autant il m'apparait intéressant de montrer aux jeunes enfants qu'il existe d'autres modes de vie, autant il m'insupporte cette présentation idyllique d'autres modes sociétaux.
La vie Inuit, Masai; etc... c'est bisounours, dans ce livre. Sauf que ça, non ce n'est plus possible de raconter ces fadaises.
Lire pour découvrir & voyager !
Patricia Geis écrit et illustre magnifiquement les récits de ces enfants du bout du monde. A la fin des histoires, un lexique et une carte de la région du monde permettent aux jeunes lecteurs d'aller plus loin dans sa découverte des cultures des ethnies sioux, masaï, inuit, maya, bouyei et berbère.

Lire un extrait