Citations sur Le Lion de Macédoine, tome 3 : Le Prince noir (26)

Le sourire de l'inconnu disparut et il saisit le bras de Parménion.
"Pour le moment, tu n'as pas besoin de moi, Spartiate, lui dit-il. Mais ce jour finira par arriver.On te confiera une tâche et mon nom te viendra à l'esprit. A ce moment, viens me retrouver là où nous nous sommes rencontrés. N'oublie pas ma recommandation Parménion... elle est d'une importance vitale."
Le général se leva.
"Je m'en souviendrai, et je te remercie encore une fois de ton hospitalité. Si nous repartons pas là où nous sommes venus, ressortirons-nous au même endroit ?
- Non, vous émergerez au milieu des collines qui surplombent Pella"
L'homme aux cheveux gris se mit à son tour debout. Il tendit la main à Parménion, qui la serra. Le Spartiate fut surpris par la poigne de son interlocuteur.
"Tu n'est pas aussi vieux que tu en as l'air, dit-il en souriant.
- Cela n'est que trop vrai, s'entendit-il répondre. Viens me voir retrouver quand tu auras besoin de moi. Ah, au fait : alors même que nous parlons, le roi de Thrace se meurt, empoisonné par l'un des amis de Philippe. Ainsi finissent tous les souverains que la cupidité étouffe, n'est-ce pas ?
- Certains, oui, acquiesça Parménion en montant lestement sur le dos de son cheval. As-tu un nom l'érudit ?
- J'en ai même beaucoup, mais tu peux m'appeler Aristote.
- J'ai entendu parler de toi, mais pas en tant que magnus. On dit que tu es philosophe.
- Je suis ce que je suis. Va, Parménion... le chant t'attend."
-" As-tu perdu la tête? Dix hommes! Par Héraclès, nous devrions être morts."
Parménion s'assit, se frotta le menton et se releva.
"J'ai agi sans réfléchir, admit-il.
- Fabuleux! railla l’ancien assassin. Mais je ne veux pas d'une épitaphe qui dirait: Attalus, mort parce que le strategos avait oublié de réfléchir.
Attalus s'appuya contre un rocher pour mieux observer ses compagnons. Assis en face de lui, Brontès fixait le feu sans mot dire. Argès s'était allongé à côté de son frère, tête de lion posée sur ses avant-bras croisés ; il ne quittait pas l'ancien assassin des yeux. Stéropès le cyclope dormait en ronflant doucement.
-C'est vrai ,reconnut Parmenion .Achille ,Héracles,Agamemnon,Ulysse ...tous ont vécu par l'épée.Mais sils êtres malfaisants choisissent de prendre les armes ,comment est-il possible de les combattre autrement?
Les arbres avaient disparu et des étoiles scintillaient tout autour du palais, comme si le ciel se trouvait à la fois au-dessus, au-dessous de lui et sur les côtés. Il n'y avait ni montagnes ni forêts à l'horizon. Rien ne venait troubler la sereine obscurité d'un ciel infini.
Fasciné, le garçon en oublia sa terreur. Il était rare qu'il se réveille en pleine nuit. Peut-être avait-on oublié de lui dire que ce phénomène se produisait tous les soirs. La lune était particulièrement incroyable : elle ne ressemblait plus à un disque d'argent, mais plutôt à un bouclier defoncé lors de multiples batailles. Alexandre distinguait nettement la marque des flèches et des coups d'épée qui avaient déformé sa surface.
Et les étoiles aussi avaient changé. Parfaitement rondes, elles faisaient penser aux pierres utilisées par les frondeurs, si ce n'est qu'elles palpitaient. Au loin, il perçut une lueur - un trait de blancheur, un dragon à la queue de feu - qui disparut aussitôt. La porte s'ouvrit dans son dos, mais la nuit était si belle qu'il ne s'en rendit pas compte.
Car le mal ne cesse de grandir, Dérae. Il suffit de lui céder une fois pour se retrouver pris dans l'engrenage.
- Nous avons tous faim, rétorqua méchamment Attalus. Mon estomac pense que ma gorge a été tranchée.
Vivre sans espoir ne constitue pas un signe de courage [...]. C'est au contraire la pire forme de lâcheté qui soit, car elle signifie que tu as abandonné la lutte.
[...] j'espère toujours que le bien qui réside en chacun d'entre nous finira par l'emporter, mais c'est, hélas, rarement le cas. Les hommes forts cherchent à diriger, car telle est leur nature. Et, pour ce faire, il leur faut s'imposer aux autres par la force. [...] Tous nos héros sont des guerriers, tu sais. J'ignore quel nom ils ont dans ton monde, mais je ne doute pas que ce sera la même histoire.
Le désespoir n'est jamais source de bon sens.