Citations sur Le Lion de Macédoine, tome 3 : Le Prince noir (26)

Pas d'armée et de puissants ennemis à foison. C'est extrêmement tentant, Morthac.
- Je ne vois pas ce que la mort a de tentant ! rétorqua le Thébain.
Je connaissais de nombreux secrets. Mais sagesse et folie vont de pair. Nous nous prenons pour des manipulateurs, mais nous ne sommes que des marionnettes. Nous croyons détenir le pouvoir, mais nous ne valons guère plus que des feuilles emportées par la tourmente. Nos actes de bonté conduisent au mal. Tout n'est que confusion ; tout n'est que vanité.
Il y a trop de loups qui cherchent à s'engraisser dans une si petite bergerie.
Ces pensées décourageantes tourbillonnaient dans sa tête tel un vol de papillons furieux. Irrité, il les chassa en se remémorant le conseil de Xénophon: "Si l'on te demande de déplacer des montagnes, ne regarde pas leur taille. Procède une pierre après l'autre."
Au cours des sept dernières années, Philippe les avait récupérées une à une, parfois en s'en emparant militairement, comme à Méthone, mais le plus souvent par la corruption, la coercition, ou encore en mêlant habilement ces trois ingrédients pour obtenir ce savant alliage appelé diplomatie.
Le monde semble meilleur vu des mers. J'ai l'impression que le royaume de Poséidon nous rend humbles. Il est si vaste et puissant que nos plus grandes ambitions ne peuvent qu'être ridicules à côté. Il nous montre nos limites. p.410