David Gemmel aborde sa version de la guerre de Troie de manière assez surprenante, en nous plongeant dans l'univers des pirates et des navigateurs. Il y raconte la montée en tension entre les Grecs et les Troyens, tout en nous épargnant avec le très classique enlèvement de la belle Hélène. J'ai adoré du début à la fin, de l'originalité de sa vision du mythe, la puissance des personnages féminins qui ne sont pas reléguées aux seconds, tout !
Voici ma critique du cycle de Troie – tomes 1 à 3 (Editions Bragelonne - environ 1950 pages en tout)
L'auteur : l'un des préférés en Fantasy
L'oeuvre : le tome 1 : 4,5 : formidable, brillant, amusant la façon dont il interprète Homère et le rend « moderne », avec des saillies humoristiques, de l'action,…
Mais un peu en dessous du cycle « Lion de Macédoine (5/5) ».
Le tome 2, 4/5, est dans la même veine mais je déplore le rappel fréquent à ce qui s'est passé dans le tome 1, ce qui à chaque fois nous « sort » de l'élan en cours. Quelques incohérences mais très agréable à lire : 4/5.
Le tome 3, 2/5 ( !! ) , n'apporte rien et je vous déconseille de l'acheter (sauf pour avoir le cycle complet). Dégoûté, j'ai arrêté de lire à la page 511 ! Maintenant je le prouve.
D'abord ce tome parle du siège de Troie or déjà on sait que Troie est tombée.
Puis, tout au long du récit, le nombre de rappels aux 2 précédents tomes augmente fortement. le talent de Gemmel aurait pu encore faire pencher la balance.
Alors qu'est ce qui a cloché ? le nombre d'invraisemblances…, trop important que pour pouvoir rester dans l'élan et petit à petit on en arrive à éprouver de la frustration, puis de la colère…car c'est Gemmel quand même ! Pas habitué à ça !
Quelques exemples d'incohérence.
Climat : Troie est assiégée et tous les esprits sont tournés vers le risque de traîtrise de l'intérieur des murs.
a) Lors de la mort de Dios, aucune enquête élémentaire « de police » qui aurait permis de suivre une piste
b) Conserver un roi déficient mentalement et physiquement sur un trône ? Vu la période de l'histoire Priam aurait été rapidement étranglé…
c) Lors du voyage en bateau de Cassandre et Andromaque, tout se passe comme si la mer passe de calme à démontée, empêchant les passagers de prendre les mesures de sécurité.
d) Priam est paranoïaque. Et très riche. Or logiquement, l'information étant essentielle dans l'art de régner, le minimum eût été de mettre en place un « service secret ». Et vu les expériences de traîtrise et la tournure des événements, doublement nécessaire. Or Priam est très intelligent et il n'aurait pas pensé à cela ? Impossible.
e) L'eau potable : 3 puits. Or ils s'épuisent en quelques mois arides nous présente Gemmel. Réfléchissons…L'une des premières mesures fondamentales de survie est d'assurer un approvisionnement en eau stable, suffisant,…Or le fleuve est à côté. Parmi les premières mesures, les premiers rois de Troie auraient entrepris la construction d'un aqueduc enterré branché en amont sur le fleuve (via une retenue éventuelle ou non).
f) le naphtar en mer : très bien et pourquoi pas sur les champs de bataille ?
g) P 328. Un moment crucial : alors que les armées sont face-à-face, les grecs retranchés, le camp troyen (des milliers d'homme) reste sans sentinelle pendant la nuit 😉, sans éclaireur, sans moyen de communication, d'alerte, ne fût-ce qu'un sifflet…
h) L'ambassadeur de l'ennemi et ses employés reste en poste à l'intérieur de Troie. Or c'est un nid à espion. Priam le sait. La première chose à faire est de demander à l'ambassadeur de plier bagage. Ici : non.
i) Priam et ses officiers savent que les traîtres à l'intérieur des murs risquent d'essayer d'ouvrir de force la porte de Scée…Et bien on le croit on non mais la porte de Scée n'est défendue que par quelques soldats…et manque d'être ouverte à plusieurs reprises. NON.
j) Et je ne parle pas du combat à mort entre Achille et Hector, et le rôle du prêtre d'Arès complètement loufoque qui a le temps de sortir une fiole, d'empoisonner une lame d'épée de remplacement, en secret, devant tout le public !, et Gemmel trucide le prêtre sans pouvoir le torturer pour savoir qui a fait le coup…? Alors que si les rois avaient su qu'Agamemnon avait commandité le crime, la guerre était terminée… ? Dément !
A cela s'ajoute le manque d'action (le siège), les répétitions (Andromaque et son dilemme,..). Mais les incohérences finissent par donner un rendu « absurde et lassant ». Dommage…

J'ai commencé à lire ce livre parce que j'adore la mythologie grecque, la fantasy et enfin je pensais lire de l'aventure.
Je l'ai ressenti davantage comme un roman historique. Mais qu'à cela ne tienne, il y a la mythologie grecque et l'aventure.
Au début, j'appréciais beaucoup. Je découvrais beaucoup de personnages dont certains très connus et je partais en voyage à bord du bateau d'Helicon. le soucis c'est que dés qu'ils arrivent à Troie, c'est davantage devenu des conflits politiques en veux-tu en voilà. Des romances impossibles et des tueries à foison. J'ai parfaitement conscience que les tomes suivants vont parler de la guerre de Troie mais je ne sais pas, je ne voyais pas ça comme ça… Je ne pensais pas qu'on allait rentrer de fond dedans…
C'est très sombre et il n'y a plus d'aventure, c'est un roman historique pur enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti à la lecture, avec pour originalité les rajouts imaginatifs de l'auteur.
Peut-être que je suis passée à côté de ma lecture et qu'il faudra que je le retente d'ici quelques années... Je ne sais pas...
Malgré ça, c'est très bien écrit, l'auteur est doué et imaginatif. Je tenterais de lire un autre livre de lui.
Par poséidéon quel est le génie qui a écris ce livre ?
David Guemmel bien sur

Entre cruauté du héro qui fait de lui qqn d'imparfait et son enfance traumatisante Hélicon est le héro parfait de ce livre.

Ulysse incroyable menteur ami et mentore du héro, quel bonne idée de l'avoir rajouté.

Bref une place de choix dans ma bibliothèque, un roman qui tient en haleine, 450 pages de pur bonheur.
David Gemmell se saisit de la guerre de Troie avec brio et s'empare de ses prémices, et de son lot de personnages séduisants : Enée, le beau prince au passé traumatisant, Ulysse, conteur et commerçant hors pair, Priam, roi tyrannique et lubrique faisant souffrir le martyr à ses multiples enfants qui complotent tous contre lui, à l'exception du preux Hector, mais aussi Andromaque, arrachée à sa merveilleuse île et à son amante pour servir la politique.

Dans ce premier tome, l'auteur revisite le mythe de Troie ou plutôt le contexte historique de l'époque ; les Dieux et la mythologie pure sont pour le moment laissés de côté, et Gemmell s'attarde plus sur ses personnages que sur une veine magique à laquelle on aurait pu s'attendre. La fibre épique demeure cependant, avec son lot de coeurs brisés, de héros menaçants et de méchants...très méchants. Lorsque l'on a déjà lu du Gemmell, on ne peut s'empêcher de souligner certains traits de caractère communs à ses personnages, et l'on devine à l'avance certains des évènements du récit...La lecture reste cependant agréable et prenante, et c'est avec plaisir que je lirai la suite !
J'avais un peu peur car je suis une fan de Gemmell mais pas tellement des livres historiques. Je craignais lire des faits que je connaissais déjà par exemple. Mais pas du tout ! Gemmell s'intéresse ici surtout à trois personnages : Andromaque , Enée et Argurios. Les deux premiers sont connus bien sûr mais moins qu'Hector, Hélène , Priam et autres protagonistes de l'Iliade. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert un peu mieux ces personnages, grâce à une écriture fluide et un récit totalement passionnant ! Vraiment un régal de lecture ! Tension, guerres, trahison et amour : tout est réunis pour nous chambouler, les émotions faisant le grand huit par moment . Gemmell est vrai conteur et il ne faut pas passer à côté . Je sais déjà que la suite va me plaire .
Challenge Mauvais genre 2020
Challenge trio d'auteurs
Challenge séries 2020
C'est avec une envie d'aventure que j'ai commencé ce livre trouvé par hasard dans la bibliothèque de mon fils.
Enée, Agamemnon, Priam, Ulysse, Andromaque et autres héros grecs tous au rendez-vous.
Une fois les présentations faites nous voilà embarqués sur la Grande Verte cheveux aux vents au rythme des galériens qui manient les rames aussi bien que les épées.
Mes envies d'aventure assouvies, je me prends de sympathie, de haine, d'admiration, de compassion pour les personnages. le mystérieux et valeureux Hélicon, le petit mais néanmoins brave Xantias, le sage et excentrique Ulysse, la grande et fière Andromaque et Hector….. Mais quand fera-t-il son entrée dans ce roman épique? Son arrivée est préparée avec le talent d'un auteur à suspens, David Gemmell n'est donc pas qu'un auteur de roman d'aventure? Il maitriserait donc également l'art du suspens, l'art du complot, l'art du roman d'histoire, l'art du roman fantasy, l'art du roman d'amour. Non ce dernier n'aura finalement par été tout à fait maîtrisé dans ce volume. Si l'auteur s'est essayé à mettre de l'amour dans ces coeurs valeureux cela n'aura selon moi pas été une de ses plus belles prouesses. Ce fut tout de même une tentative appréciable pour réchauffer ces coeurs de guerriers.
J'ai été transportée dans la Grèce ancienne, j'ai côtoyé les dieux. 2 jours de lecture plus tard, me voilà page 330, je ne vois pas les pages défiler, serait-ce donc une belle découverte? J'aime particulièrement me faire kidnapper par un roman et à n'en pas douter je suis prise en otage, je lis dans ma salle de bains c'est dire! J'y retourne, je nage avec Poséidon, je combats pour Priam, je me tends quand Andromaque bande son arc et tire ses flèches acérées, je pries Zeus et applaudis à l'arrivée d'Hector…. enfin!
Arrivée au bout de ce roman à bout de souffle c'est avec impatience que j'entame le volume 2 en espérant qu'il sera à la hauteur du volume 1.
Un roman "historique" absolument époustouflant. Une écriture haletante, des personnages tous plus emblématiques et attachants les uns que les autres, une description des lieux, des coutumes, des croyances absolument précises mais sans être lourdes, bref une histoire qui vous prend du début jusqu'à la fin. On croit à toute cette histoire et aux croyances de l'époque même si certains personnages "historiques" sont des légendes. Les descriptions des batailles sont telles que vous y êtes plongés en plein coeur. Sans oublier qu'il y a aussi de la morale, des valeurs portées aussi bien parmi les bons que les méchants. Un vrai Game of Throne à sa façon. On se demande comment personne n'a voulu en faire un film ou une série. Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans ce livre. Et comme c'est une trilogie, je suis impatient de lire les tomes 2 et 3. Pourvu qu'ils soient du même acabit.
Après avoir lu la version troyenne de Marion Zimmer Bradley, je me suis attaquée au premier opus d'une saga qui me faisait miroiter de grandes promesses : Troie T1 de Gemmell. J'ai été littéralement harcelée par mon compagnon durant plusieurs années pour découvrir cette série et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Il avait bel et bien raison!

Comme tout ce que fait Gemmell, ce récit est fabuleux. Les batailles sont bien racontées, épiques et passionnantes. Les héros, et les personnages en général, sont bien travaillés, jamais tout blanc, avec une part d'ombre qu'on finit par accepter. L'émotion est toujours là, sur la fin, au moment où l'action est la plus haletante.

Ce tome 1 est donc bel et bien une réussite. Il présente une version d'un prologue de la guerre de Troie. Appréciant profondément l'histoire originelle, j'ai toujours un peu peur que mes héros - Ulysse, Hector et Cassandre - soient égratignés et que l'auteur prenne bien trop de libertés dans la réécriture. Gemmell ne tombe pas dans ces écueils malgré ses petites libertés. Priam est un roi lubrique. Hélène ne semble pas être la beauté éclatante et ostentatoire. Enée a un grand rôle. Certes, certes, certes. Mais tout cela n'est rien comparé au décor historique, à l'histoire de passion, de vengeance. Gemmell tisse des relations politiques, diplomatiques avec art, si bien que l'on sent la guerre poindre même si l'on sait que ce ne sera pas tel que le raconte le mythe. Au mythe, il donne une allure plus réaliste historiquement parlant. Quant aux personnages, on sent le drame arrivé. On sent que tout ne sera pas un happy end. Ce qui ne nous empêche pas de suivre avec satisfaction leurs péripéties, leurs décisions.

Un premier opus excellent qui me poussera à aborder prochainement le tome 2.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Trio d'auteurs ( Gemmell, Brussolo et Van Vogt)
Challenge Séries 2020
Challenge Hommage à Notre-Dame de Paris
Voici un livre plaisant pour les amoureux des mythologies antiques ! le lecteur y croisera Agamemnon, Énée, Ulysse, Andromaque, Priam… Dans une version qui se veut plus « historique », dans le sens où les dieux sont absents même si évidemment tous les protagonistes y croient. Les recherches historiques faites par l'auteur sur la vie des anciens habitants du pourtour méditerranéen sont évidentes, que ce soit pour les diverses civilisations, coutumes ou technologies employées.

Ce roman, qui est le premier d'une trilogie, se concentre sur quelques personnages et détaille leurs liens qui, on le devine, seront cruciaux pour la suite de la saga. Dans un univers très dur où la vie ne vaut pas grand-chose, un héros comme Hélicon peut à la fois être très attaché à ses proches et faire preuve d'une vengeance impitoyable envers ses ennemis. L'auteur a en effet recréé des caractères complexes qui restent crédibles.

David Gemmell s'est plu à rénover le mythe et à le modifier. Par exemple, Ulysse est un roi conteur et menteur qui fascine son auditoire par son imagination débordante. La mère d'Énée n'est pas Aphrodite, mais une reine abusant des opiacés et convaincue d'être une déesse. Certaines réinventions m'ont vraiment fait sourire, tant je les ai trouvées bien pensées.

Le livre reste cependant légèrement mythologique — ou Fantasy, selon les points de vue — car le surnaturel n'est pas totalement absent : les agonisants rencontrent l'âme des morts pendant leurs délires, quelques devins disent effectivement l'avenir même s'ils ne sont pas crus, et la célèbre Cassandre livre déjà ses sombres prémonitions que personne n'écoute. Sans parler des héros qui arrivent presque seuls à tuer plusieurs ennemis !

Écrit dans un style simple, le roman reste un tome d'introduction, dont l'objectif n'est que de mettre en place les éléments autour de la Méditerranée qui mèneront à la guerre de Troie. Même s'il se lit facilement car écrit d'une plume légère, même s'il y a des trahisons, des batailles, des assassinats et des amours, c'est une longue entrée en matière !

Challenge Livres Historiques 2020
Challenge SFFF 2020 (Grimoires Alchimiques)

Lien : https://feygirl.home.blog/20..