Un classique auquel je me suis de toute évidence attaqué bien trop tard.
Lien : https://syndromequickson.com..
Ce roman est une véritable épopée au coeur de la Grèce antique et sa mythologie. L'auteur nous embarque dans des aventures incroyables avec des personnages qui ne sont pas juste des héros mais qui parfois cachent en eux une part d'ombre. C'est une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture.
L'écriture est juste excellente et les différentes descriptions faites sont à vous couper le souffle. Dans ce roman on trouve beaucoup de travail fait en amont autour de la mythologie grecque, et ici nous nous concentrons sur d'autres personnages que ceux dont on a toujours entendue parler lorsque on nous a conté la chute de Troie. L'intrigue est époustouflante et les personnages sont incroyablement réaliste.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été conquise dès les premières lignes.
Ce livre a été un gros coup de coeur et j'ai hâte de lire les deux autres tomes.
"Troie" fantasy historique, écrit par David Gemmell.
Ce livre réuni tout ce que j'aime, histoire, guerre, stratégie, alliances, manipulation, bravoure et romance,...
On plonge dans l'histoire et on a du mal à en sortir.
On en veut encore.
J'aime Gemmell, J'ai aimé et j'aime encore les épopées homériques .D'où vient alors cette appréhension en ouvrant ce roman qui matérialise la rencontre de ces deux amours ? Peur d'être déçu sans doute. Mais non , Gemmell a réussi son pari. Il construit une pré-Illiade gemmellisée crédible d'abord en se situant en amont de l'Iliade , puis en introduisant des personnages soit à lui (Argurios) , soit en retravaillant des personnages homériques et en les montrant sous une perspective différente : Andromaque avant Hector , Enée quand il n'est encore qu'Hélicon ( malheureux nom qui déclenche immédiatement dans ma tête et de manière incongrue la voix de l'ami Boby Lapointe) , Ulysse en conteur compulsif ( Un peu comme dans Naissance de l'Odyssée de Giono) . Sinon on retrouve une structure et une morale des personnages plus gemmellienne qu'homérique , surtout que dans ce premier volume les dieux brillent par leur absence .
Avantage ou inconvénient, mais David Gemmel fait toujours du Gemmel. C'est-à-dire que ses arcs narratifs, ses personnages, leurs actions, et bien, malgré les changements d'ingrédients, on sent que c'est toujours la même recette qu'il applique.

Si on aime sa cuisine, pas de soucis, mais si on cherche de la diversité, on aura souvent l'impression d'un déjà-vu ou déjà-lu.

Je ne sous-entends pas par-là que sa soupe est mauvaise, que du contraire, j'adore la boire, mais j'apprécierais tout de même qu'il change un peu sa manière de faire.

Souvent, ses méchants sont très méchants, ses héros ont au moins une ambivalence, ce ne sont pas des gentils jusqu'au bout des ongles. Ouf.

Après avoir lu sa reviste d'Alexandre, je me suis trouvée face à une sorte de préquelle à la guerre de Troie (Gemmel reprend les éléments clefs de l'oeuvre de référence) et je n'ai pas boudé mon plaisir parce que c'est ça aussi, du Gemmel, c'est donner envie au lecteur de continuer la route avec ses personnages.

Là, j'ai manqué de temps, trop à lire et je n'ai pas poursuivi l'aventure... Shame on me.

Dommage parce que ce premier tome était bourré de bonnes choses et j'avais apprécié le voyage.

Faudra que je remonte sur le navire un de ces jours pour terminer cette saga.
Sur le papier (c'est le cas de le dire), cette saga héroïque pleine de testostérone et de sang n'a pas grand chose pour me plaire. D'autant plus que j'imaginais me retrouver en pleine Guerre de Troie, ce qui aurait eu l'avantage de me replacer en terrain à peu près connu, et bien non, ce tome 1 se passe intégralement AVANT... Autant dire que c'était mauvais point sur mauvais point mais, sans savoir pourquoi, je me suis prise de sympathie pour certains personnages et j'ai continué ma lecture, un peu plus, pour voir et l'écriture de David GEMMELL, que je découvrais, a sans doute opéré puisque j'ai finalement terminé le livre ET versé quelques petites larmes (rarissime dans mon cas).
J'ai hâte à présent de connaître la suite des aventures de mes héros (et héroïnes) favori(te)s de ce roman, qui l'eut-crû ?
Merci
Gros souci pour ce site!
Ca doit bien faire 4 fois que je relis ce roman (enfin, la série) et il n'y a pas d'onglet "en train de relire"... ABE
J'ai toujours eu une fascination pour cette ville... Je me souviens encore de la très forte impression que m'a laissé La trahison des Dieux de Zimmer Bradley... et pourtant, je l'ai lu il y a de nombreuses années déjà... C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai ouvert ce bouquin de Gemmell... et j'ai été servi... Une épopée fabuleuse... et tout y est... Des dieux omniprésents avec leurs influences sur les Hommes, des traversées en bateau épiques, tous les personnages légendaires autour de cette guerre, des batailles grandioses... Bref... Gemmell nous sert en mots toutes les images qu'on s'en fait... Bien que j'ai trouvé la première partie un peu longue avec l'introduction des personnages, la deuxième partie, qui se déroule à Troie m'a gâtée... un univers complétement immersif !!! Une lecture que je ne regrette pas du tout...
Le Seigneur de l'Arc d'Argent constitue le premier tome d'une trilogie reprenant le mythe de la guerre de Troie, offrant une relecture épique de celle-ci.
Il met en scène trois personnages principaux, le puissant Hélicon, l'indépendante Andromaque et le valeureux Argurios. Tout trois vont être mêlés aux intrigues politiques et devenir des protagonistes importants d'une guerre qu'ils ne désirent pas mener.

La grande force des romans de Gemmell réside dans un style percutant, très cinématographique, avec des scènes d'action ou de batailles très rythmées, et des personnages forts. Ce roman n'y échappe pas, avec également des second rôles (le personnage d'Ulysse est irrésistible) forts et une vision du conflit unique.
Ici pas d'intervention divine qui permet aux héros de survivre, cette vision de la guerre de Troie offre du sang, des larmes, des trahisons, de l'amour aussi.
Tous les aspects mythologiques de la guerre sont ainsi gommés et expliqués, pour nous donner un récit "réaliste" (dans une certaine mesure évidemment, on reste chez Gemmell).

Fans de Gemmell, d'histoire ou de grands moments épiques, d'histoires tragiques, vous trouverez votre compte dans ce premier roman et dans ses suites.
Je suis super en retard dans mes chroniques. Ce livre, je l'ai terminé il y a un petit moment déjà, mais je n'avais pas encore trouvé le temps de poser mon avis à son sujet. Je profite donc de mes vacances improvisées et d'un filet de connexion Internet pour le faire.
Ce roman, je voulais donc le découvrir, d'une part parce qu'il rentrait en plein dans la thématique mythologie grecque ou égyptienne d'un challenge de lecture que je suis, et d'autre part parce que c'est à la fois la saga et l'auteur préférés de mon petit frère. Il fallait que je vois ce qu'il y trouvait...
Ni une ni deux me voici plongée dans des aventures mythiques pleines de panache où revivent tous les personnages que j'ai connus dans des circonstances beaucoup plus formelles et érudites. le changement leur réussit assez bien d'ailleurs. Énée, le prince qui devait un jour fonder Rome, Ulysse le conteur merveilleux, sans doute mon personnage préféré, Andromaque la belle insoumise, si différente de l'épouse éplorée que l'art nous a transmise, Priam le roi avide et fascinant, entretenant savamment les fils des intrigues qui se tissent autour de lui, sans voir le plus grand complot de tous qui se trame dans son dos, Agamemnon, le roi qui voudrait tout avoir, et tant d'autres que ça en devient presque étourdissant.
L'histoire suit donc les destins croisés de tous ces personnages sur la Grande Verte, entre rivalités et alliances inattendues, batailles épiques, massacres inhumains et intrigues torturées où l'on ne sait plus très bien qui manipule qui.
J'ai beaucoup aimé. le rythme est enlevé, on ne s'ennuie pas une seconde. Les multiples enjeux qui se dessinent au fil de la lecture rendent l'intrigue assez dense et complexe tout en restant intelligible. Cet aspect est d'autant plus intéressant qu'il permet non seulement de bien suivre les motivations des différents personnages tout en les sortant d'un manichéisme flagrant. Ils suivent une évolution en niveaux de gris très bien menée qui les rend tour à tour émouvants, mystérieux, charismatiques, révoltants, fragiles ou divins.
La relecture de l'histoire de la guerre de Troie est intéressante. Même si ce tome n'est qu'une introduction qui en esquisse les prémices, j'ai apprécié retrouver les grands noms de la légende mêlés à des personnages originaux qui trouvent leur propre grandeur à leurs côtés. Je ne m'attendais pas exactement à cela, mais c'est bien mené et cela donne envie de lire la suite, j'en conclus que c'est efficace. La réflexion sur ce qu'est un héros dans sa majesté mais aussi dans son horreur, ainsi que sur ce qu'est un mythe et comment il refonde la réalité pour la transmettre aux siècles m'a beaucoup plu, en particulier à travers le personnage d'Ulysse qui réécrit sa propre Odyssée à sa manière et à son image. Une tres bonne lecture à laquelle il m'a manqué un tout petit quelque chose pour que je sois pleinement satisfaite, un petit quelque chose que je pourrais bien trouver dans les volumes suivants...