EAN : 9782897198459
LEs Editions Ecosociété (03/03/2023)
4.21/5   7 notes
« C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation »

Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, les GAFAM règnent sur l’empire numérique où des milliers de données s’emmagasinent en continu pour être vendues au plus offrant. Depuis de nombreuses années, l’enseignant Philippe Gendreau amène les jeunes à réfléchir sur le pouvoir qu’exercent ces géants des technologies médiatiques dans leur quotidien et l’impact qu’ils on... >Voir plus
Que lire après GAFAM : Le monstre à cinq têtesVoir plus
Enfin, la jeunesse commence à avoir des essais! Voici le premier de la maison écosociété, qui devrait nous en pondre quelques autres cette année ( assurément deux de plus). Celui-ci concerne le GAFAM, monstre à cinq tête qui envahit sans notre consentement notre vie privée et leur capacité à rentabiliser nos données personnelles afin de les vendre ensuite sous forme de "cheptel humains". Une incursion lugubre dans une gigantesque machine, dont on peut, heureusement, développer quelques mécanismes de défense.

[ Suite à venir]

Pour un lectorat adolescent, 13 ans+
L'auteur de cet essai est professeur (il donne un cours d'éthique et médias depuis dix-neuf ans) et ça se sent qu'il est en contact quotidien avec son public : dans le ton qui est juste et qui expose les faits pour faire réfléchir sans tomber dans la moralisation, dans l'angle d'approche, dans la structure aussi, à la fois claire et spiralaire. On sent aussi que son regard a du recul : Philippe Gendreau observe le numérique depuis longtemps et est témoin privilégié de ses avancées, mais aussi des réactions des plus jeunes face, entre autres, à ce monstre à cinq têtes qu'est le GAFAM.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 juillet 2023
Dans cet ouvrage, Philippe Gendreau, enseignant de métier, entend brosser un portrait actuel de la situation, pour mieux nous mettre en garde contre les dangers qui nous guettent à propos de ces intrus qui ne se gênent plus pour s’inviter dans l’intimité de notre foyer.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les GAFAM ont faim, leur appetit gargantuesque est insatiable, et l'implantation de la 5G ne fera qu'augmenter les capacités de ces entreprises. Nous sommes tous inscrits au menu de ces corporations et, si les États ne freinent pas leur ardeur, le festin s'annonce impitoyable, mémorable et historique. (154)