EAN : 9782020481847
Seuil (02/01/2001)
3.74/5   40 notes
Particulièrement adapté aux lycéens et étudiants qui abordent l'étude de l'économie pour la première fois, cette synthèse séduira tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement et les problèmes de l'économie nationale et mondiale.

Qui sont les acteurs de la vie économique et comment prennent-ils leurs décisions (production, consommation, épargne, investissement, travail, etc.) ? Comment fonctionnent les marchés qui assurent la coordination des mil... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'économieVoir plus
Jacques Généreux est certainement un brillant économiste. Il est très probablement un très bon vulgarisateur. Mais je ne peux pas mieux noter ce livre car, j'ai eu beau essayer de combler mes lacunes en économie, je ne suis jamais parvenu à m'intéresser à cette science (science?). Je promets de ne plus lire aucun bouquin d'économie afin de ne plus attribuer de notes injustifiées.
Un livre court, simple et efficace qui permet une démystification de l'économie, tant sujette aux fantasmes et aux préjugés.

Je retiens de ce livre le principe suivant : l'économie n'est pas quelque chose d'abstrait dirigé par une élite. Ce sont les achats effectués au quotidien par les citoyens qui déterminent l'orientation de l'économie et donc de la société.

Merci à l'auteur pour ce travail de vulgarisation.
Ouvrage intéressant bien qu'un peu lourd par moment, j'ai passé de nombreuses pages pour aller directement vers ce que je voulais apprendre. L'auteur a néanmoins réussi à vulgariser et rendre accessible à tous les notions basiques de l'économie.

La rationalité n'implique pas l'infaillibilité des agents. Au contraire, elle implique l'erreur, parce qu'il serait le plus souvent irrationnel de rechercher une information exhaustive permettant d'éviter les erreurs. Seule l'erreur systématique, c'est-à-dire la répétition continuelle de la même erreur par un même agent, est exclue par l'hypothèse de rationalité.

Videos de Jacques Généreux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Généreux
Jacques Généreux - La déconnomie .Jacques Généreux vous présente son ouvrage "La déconnomie" aux éditions du Seuil. Rentrée Sciences Humaines 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/genereux-jacques-deconnomie-quand-empire-betise-surpasse-celui-argent-9782021241198.html Note de musique : "Cylinder Eight" (by Chris Zabriskie) Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/