Livr's Editions (01/06/2022)
3.88/5   4 notes
Depuis la nuit des temps, les guerres secouent l'Humanité, imprègnent la terre des âmes et du sang de leurs victimes, marquent les peuples et ébranlent les civilisations. Les lieux et les époques changent, mais la violence, elle, reste.

Du récit historique pur teinté d'un soupçon de fantastique, à l'épopée guerrière fantasy, ces 9 histoires vous mèneront sur le sentier de la guerre, pour tour à tour vous émerveiller, vous bousculer, vous faire grandir... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du frontVoir plus
Les éditions Livr'S publient depuis quelques années une anthologie par année après appel à textes. Pour 2021, pas d'anthologie à cause de la situation épidémiologique, elle a été reportée en 2022. Il se trouve que le thème des textes était choisi depuis longtemps: la guerre. Thème malheureusement d'actualité et il faut espérer que ça ne portera pas préjudice à ce livre qui est de très bonne qualité, même si certains textes sont difficiles à lire, surtout selon les sensibilités au sujet. L'anthologie comporte 9 histoires et paraitra le 1er juin. La marraine du livre est Silène Edgar.

Dans le noir de Silène Edgar :

cette nouvelle assez courte est écrite sous forme d'une scène théâtrale. Un soldat vient de poser le pied sur une mine, ce qui signifie la mort. On suit ses pensées, faites de retour sur sa vie, de ce qu'il imagine être son avenir. En peu de mots, l'autrice fait ressentir la terreur du soldat, les regrets qu'il peut avoir. le texte est très marquant, la plume belle et efficace à la fois.

Dans la montagne de Aurélie Genêt :

Alsace en 1675, cette région marquée par l'histoire et le conflit entre la France et l'Allemagne. le personnage principal est une prostituée qui suit l'armée française. Elle se lie avec un homme qu'elle espère épouser après la guerre. Elle va être témoin de nombreuses choses très sombres. le surnaturel assez peu présent donne des airs de conte noir à ce texte à l'atmosphère très soignée.

Sarajevo, New-York, Kisangani de Gauthier Guillemin :

L'auteur de Rivages change de registre avec un texte relevant pratiquement de littérature blanche, la part de surnaturel étant vraiment infime. L'histoire se déroule en Yougoslavie durant la guerre pour l'indépendance des différents états. Lou Duruy, journaliste de guerre français, est fait prisonnier. le gouvernement engage une mercenaire indienne pour aller le libérer. le texte s'étale sur plusieurs années avec l'impact de cet événement sur le journaliste. Ce dernier et la mercenaire ont des point de vue assez différents sur la guerre et l'humanité. La nouvelle est intéressante, se lit agréablement mais j'aurai aimé une fin moins abrupte.

La muraille des morts de Katia Goriatchkine

En pleine guerre du Vietnam en 1969, un journaliste se rend dans le Nevada pour interviewer un héros de guerre, le lieutenant Fernsby. Ce dernier commandait une unité spéciale et vient d'être mis à la retraite de manière anticipée. le journaliste aimerait comprendre pourquoi, et espère ainsi avoir un scoop. Fernsby va lui faire le récit glaçant d'horreurs variées en plein coeur de la jungle vietnamienne. Son histoire est presque insoutenable par moments et l'autrice retranscrit avec brio la frontière entre humanité et horreurs commises en tant de conflit. Un texte vraiment réussi avec différents degrés de réflexions.

Le sang des Ianfu d'A. D. Martel

Un des textes les plus marquants et glaçants du livre, il nous plonge dans le quotidien d'une jeune prostituée forcée en Chine en pleine Seconde Guerre mondiale. le Japon a organisé des « maisons de réconfort » destinées à la satisfaction de ses soldats. Pour cela, ils enlèvent de jeunes filles en Asie grâce à un réseau d'esclavage sexuel. le récit est vraiment terrible à lire surtout quand on sait que ces faits sont vrais. La nouvelle contient du surnaturel à la fin mais cela n'enlève rien à l'horreur de ce qui est décrit, bien au contraire. Une note de fin explique les faits historiques.

Le dernier effort de Keryan & Pascal-Marc Biguet

On change de registre avec un texte de science-fiction qui nous entraine dans un combat sur la planète Prima. le narrateur se bat contre des rebelles, avec des gros vaisseaux et plein de tirs de partout. C'est plaisant à lire mais assez classique. Heureusement, la toute fin vient changer la donne, mais un peu tard.

Les champs de Bellone de Barbara Cordier

Verdun en pleine guerre des tranchées, la nouvelle suit en parallèle la vie des infirmières avec Aurélienne et les soldats avec André, jeune soldat féru de littérature. le surnaturel apparait sous la forme de mythes antiques et est assez bien exploité. Néanmoins, le texte est un peu confus par moments. C'est dommage car le thème est vraiment bien amené.

Chungmu-Gong de Lancelot Sablon

Un des meilleurs textes du livre, sans doute aussi parce qu'il est moins horrifique et permet de souffler un peu, mais aussi parce qu'il mélange avec brio histoire et fantasy. Nous sommes en Corée en 1575. le Japon et la Corée sont en guerre. le jeune Yi sauve une étrange créature de ses filets de pécheur, ce qui va forger un lien très fort entre eux. L'auteur a choisi de raconter une célèbre bataille maritime en y ajoutant du surnaturel. On retrouve une note de l'auteur à la fin expliquant ce qui est véridique dans son texte. J'ai beaucoup aimé ces notes de fin de texte.

Choisir la forêt de M. D'Ombremont

La dernière nouvelle est signée de la blogueuse Ombrebones et vous pouvez lire un article sur la genèse de ce texte ici. Nous suivons un soldat elfe et ses doutes juste avant une dangereuse bataille. le combat est raconté par ce soldat et on voit ses pensées évoluer au fil des différentes actions. le final est très réussi, un très bon texte.

Nouvelles du front est ainsi une anthologie très réussie. le thème est assez difficile mais très bien traité avec des textes variés et abordant plusieurs registres de l'imaginaire tout comme différentes époques. Certains textes peuvent particulièrement être éprouvants à lire mais c'est toujours bien écrit et jamais gratuit. Une anthologie de qualité, à découvrir sans hésitation.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
À peu près chaque année, Livr'S Éditions lance un appel à texte pour une anthologie sur un thème bien précis et un genre. Nouvelles du front regroupe une série de récits sur la guerre qu'elle soit historique, imaginaire ou futuriste sous une influence fantastique. Ce dernier aspect y apparaît de manière parfois ténue, soit plus palpable. Cependant, aucune nouvelle n'offre de batailles où les sortilèges volent à tout va. La magie s'infiltre plus subtilement, plus intelligemment que le sujet aurait pu supposer. Entre légendes, créatures et croyances, les visions sur la guerre sont multiples. Tour à tour sont exposés l'absurdité, les raisons, l'horreur, la jouissance des vainqueurs dont le pouvoir leur offre un sentiment d'impunité, les impacts psychologiques et la place de la femme dans ce monde longtemps dominé par les hommes.

Pour une fois, je vais partager un top 4, car l'une des nouvelles m'a procuré un sentiment…étrange. Si vous me suivez depuis un moment, vous verrez qu'en lisant le nom des autrices, il n'y a pas de surprises. La guerre ne faisant pas partie de mes sujets de prédilections, j'ai acheté Nouvelles du front principalement parce qu'elles y avaient participé. Comme d'habitude, je les cite dans l'ordre de parution dans le livre.

Dans le noir de Silène Edgard

Un soldat reste sur place abandonné dans la nuit par ses frères d'armes, non par lâcheté ou par blessure, mais parce que la malchance lui a fait poser le pied sur une mine antipersonnel qui explosera lorsqu'il bougera. Dans sa tourmente, il voit défiler son père, son frère, son fils inexistant et une certaine Michelle.

Entre hallucination, espoir et angoisse ce texte est prenant, déboussolant. Il défend des valeurs de paix, dénonce la bêtise humaine qui produit de bons petits soldats, et l'horreur.

Il s'agit du récit qui me laisse un sentiment étrange. Dès le départ, Silène Edgar le dédie à Boris Vian. Cet hommage rappelle le style et la rêverie de l'auteur au point qu'il a fait écho en moi alors que j'ai lu l'Écume des Jours il y a quasiment deux décennies ! C'est dire à quel point l'analyse de cet écrivain m'a marquée. du coup, je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ma lecture pour le texte en lui-même ou par la nostalgie qu'il m'a procuré et cet effet reflet. Je pense que je n'ai pas besoin de trancher. J'ai ressenti quelque chose d'unique grâce à un lien entre présent et passé et c'est suffisant. Je remettrais peut-être du Boris Vian dans ma pal. Ce serait l'occasion de relire ce romancier avec l'esprit de l'adulte que je suis devenue et de le confronter à l'avis de l'adolescente que j'étais.

La muraille de morts de Katia Goriatchkine

Brian Addison rejoint la retraite de Dale Fernsby, un héros de la guerre du Vietnam. Il le convainc de lui livrer la vérité sur cette pension précoce qui a déjà fait les gros titres des journaux. En compagnie de son équipe, nous plongeons dans la jungle qui recèle bien des secrets. Relatant les pratiques peu reluisantes de l'armée américaine tel le Body Count, Dale expose les méfaits que lui et ses soldats ont commis. La découverte d'un village au fin fond de la forêt va bousculer ses croyances et son esprit.

J'ai adoré l'habilité de l'autrice a utilisé les traumatismes de guerre. Elle développe un message fort dans lequel elle imbrique le fantastique avant de déconstruire le tout avec brio. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation.

Le sang des Ianfu d'A.D. Martel

Les Ianfu sont les Chinoises et les Coréennes enlevées par les Japonais pour en faire des esclaves sexuelles. Nous suivons Na-ri, emprisonnée dans les caves de l'une de ces prisons. Ce bout de femme qui porte un courage énorme malgré la situation horrible qu'elle vit quotidiennement. Entre coups et viols, l'espoir revient la visiter de temps en temps : lorsque les règles lui offrent du répit ou quand Kinjiro se glisse dans sa cellule entre deux soldats. Sa rencontre avec une nouvelle détenue va changer cet enfer.

Si vous êtes sensible, ne vous risquez pas à lire cette nouvelle poignante qui relate l'un des crimes les plus monstrueux de la Seconde Guerre mondiale. Ce texte nous plonge dans l'horreur pour dénoncer les viols commis par les Japonais et le combat que ces victimes mènent par la suite. Je ne sais pas comment A.D. Martel a réussi à écrire ce récit qui enfonce ses crocs dans la chair jusqu'au coeur. Les larmes ont dévalé mes joues à sa lecture. J'aurais voulu surgir dans l'histoire, protéger Na-Ri et les autres femmes de réconfort. Les sortir de cette captivité où elles sont réduites à des objets sexuels. le dénouement m'a procuré un sentiment sauvage qui accompagnait ma révolte face à cette page de l'histoire.

Choisir la forêt de M. D'Ombremont

Nous suivons un elfe sur-le-champ de bataille. Avant, pendant et après le combat. Loin d'un Legolas prêt à en découdre, notre protagoniste partage son angoisse. Il lutte pour ne pas fuir et se cacher dans la forêt.

J'aime les écrits de M. D'Ombremont pour le traitement psychologique profond qu'elle y développe. Cette nouvelle ne fait pas exception. On observe par les yeux, les oreilles et le coeur de cet elfe, ses compagnons d'infortune, son coeur et l'évolution de cette bataille qui passe par diverses étapes. Un combat externe et interne qui entraîne alternativement les plateaux de la balance de la détermination de l'elfe (lutter ou déserter). L'autrice, également blogueuse, a écrit un billet intéressant sur le développement de Choisir la forêt. Je vous invite à le lire.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Aborder le thème de la guerre en ces temps troublés n'est pas évident et ne séduira pas tout le monde. Pourtant, les textes sélectionnés par Livr'S possèdent de véritables qualités et ont l'avantage d'offrir une grande diversité de temps, de lieux et de concepts. Différents degrés de fantastique se disputent la primauté, on y trouve même un texte de science-fiction et un autre de fantasy, avec des points de vue originaux et des idées auxquelles on ne s'attendrait pas forcément. J'adore voir comment les auteur·ices traitent différemment un même thème et j'ai été servie ici ! Aucun texte ne ressemble à un autre.
Lien : https://ombrebones.wordpress..