L'Arbalète (30/11/-1)
Entre ciel et terre, au septième étage d'un hôtel de luxe, le Splendid's, sept gangsters rejoints par un policier en rupture de légalité, défient l'ordre public : ils ont enlevé dans les salons la fille d'un millionnaire américain et réclament une rançon. Dans un moment d'inattention, l'un des bandits a malheureusement serré de trop près l'otage qui a " succombé par erreur ". Pour sauver la situation et retarder l'assaut des forces de police, le chef de gang prend a... >Voir plus
Que lire après Splendid'sVoir plus
Splendid's est une pièce en 2 actes que Jean Genet avait, de son vivant, refusé de voir mise au scène. Depuis elle le fut. Et c'est donc orphelins de son géniteur que nous devons, seuls, tenter de comprendre l'articulation de ce drame.
Ce n'est pas pas une pièce évidente à l'image de son auteur, à l'image de la comédie humaine rythmée par un perpétuel changement de costumes: Tragédie – comédie. La vie se travestit continuellement .
Huis clos dans un hôtel de luxe. Prise d' otage au 7 e étage par 7 malfrats , ...7 e ciel ?
Puisque Genet est le maître de cette cérémonie il ne peut s'agir que d'un enfer. Mais chez Genet la perversion est toujours signifiante.
La prise de l'otage, jeune femme américaine, tourne mal: première mort. La femme est morte.
Les malfrats restent bloqués dans l'hôtel pris d'assaut par les forces de police.
Un des gangsters meurt, frère d'un des membres de la bande: 2e mort. Un homme, un frère, meurt.
Un policier, dissident de l'ordre, les rejoint et fait cause commune avec eux. Il aime leur « pureté », celle de ne vouloir rien concéder. 3e mort, l'identité du policier. Il réalisera plus tard que ce qu'il aimait était une chimère. Autre mort: le rêve, l'idéal .
A deux heures de l'assaut final, alors que les hommes savent qu'ils ne peuvent plus échapper à la mort, ils renient ce qu'ils sont, les rôles qu'ils avaient endossés, leur identité.
Le jeu pervers du jeu de rôles est déjà évoqué dans « Les Bonnes », mais dans Splendid's, Genet va plus loin. le chef est désavouée. L'autorité vient de tomber.
Les hommes se mettent à parler, eux qui ne se touchent pas selon les règles de la bande vont se toucher en leur intimité, en leur identité.
Faire revivre la femme, en se travestissant, afin de gagner une heure, une heure avant la fin. Devenir ce que l'on a toujours été ou jouer un rôle pour sauver sa peau? le propos de l'homosexualité est toujours posé chez Genet. Femme en homme, homme en femme. Il n' y a pas de « cité perdue » chez Genet. Il y a simplement l' homme en totalité, qui ne recherche pas son binôme « manquant », n'est orphelin d'aucune part de lui même. Il est en sa totale identité. Face toujours à lui même. Face à son propre rôle.
Rien de nouveau au 7e ciel... Les anges et les fantômes n'y survivent pas.
Mais l'intérêt de cette pièce repose davantage sur la dualité entre Vie et Mort.
Où se situe la vérité des êtres ? Dans leur vie ou dans leur mort ?
Jusqu'au pouvons nous être tel que nous nous définissons ?
Quel est l'instant durant lequel nous cessons d'être ce que voulons être et devenons ce que nous sommes vraiment? Où se situe la lâcheté, s'avouer ou se renier?
C'est effectivement entre le ciel et l'enfer que la bande de la Rafale tangue et valse au bord de cette limite de vérité qui ne peut se jouer qu'entre Être et ne pas ou ne plus Être, entre la vie et la mort.
La vérité a t elle également un rôle à jouer? Un jeu sanglant. Un bal troublant.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Splendid's est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Genet publiée après sa mort en 1993.

Il s'agit d'une fausse pièce policière qui se déroule en huis clos, dans un palace où des bandits assiégés doivent ressusciter une américaine, jeune héritière prise en otage et tuée, pour retarder l'assaut des flics. L'américaine, et la présence d'un transfuge de la police parmi eux ne fait que réveiller la défiance des malfrats, dévoiler leurs failles, attiser leur folie.

Cette histoire de voyous, violente et drôle, n'est pas sans rappeler la vie de Jean Genet. Ancien délinquant et prisonnier, il opère dans Splendid's une mise en abyme qui ne laisse pas indemne.

J’aurais pu être votre femme, puisque vous vous en priviez depuis le jour où la bande s’est formée en prison. J’aurais pu – j’aurais dû ! – porter des robes, je me les suis refusées, des toilettes qui m’auraient faites plus belle que le morte.
Cette nuit, les gars, je deviens la fille qui mène le combat
"Salut les potes. Je reviens de loin. Je pourrais vous parler de la mort où j'ai laissé mon frère. La mort a duré longtemps. Il a fallu que je me décolle d'un autre qui voulait vivre à ma place. Que je me décolle de mon frangin, mais j'ai réussi. Un boulot terrible. Je vous voyais. En arrivant vers vous tout à l'heure, j'ai cru que je ne pourrais pas mettre le pied sur la dernière marche de l'escalier que descend mon frère. Mais vous étiez là pour me tirer". - Pierrot-
Vous avez voulu faire de moi celle que je suis ? J’accepte. Vous êtes les hommes, je suis la reine du Bal.
Je suis lâche et je me vante de l’être, c’est mon courage.

Videos de Jean Genet (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Le texte inédit d'un auteur culte.
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, "Notre-Dame-des-Fleurs", et le long poème "Le Condamné à mort".
L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne "Héliogabale", ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée — avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus.
Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées.
Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
Découvrir "Héliogabale" : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Nouvelle-Revue-Francaise/La-Nouvelle-Revue-Francaise524