EAN : 9783958581906
Nats Editions (22/08/2019)
4.6/5   5 notes
Fin du XIVe siècle. Le chevalier Richard et ses compagnons parcourent les routes du royaume de France dans le but d'aller combattre les Anglais. De joutes en amours, de villes en campagnes, ils arrivent en Auvergne et découvrent un étrange château sur lequel plane une vieille malédiction. De nos jours, la famille Mariey au grand complet, le chat Belzébuth compris, part en vacances en suivant, sans le savoir, le chemin du chevalier. En poursuivant leur félin fugueur,... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de BelzébuthVoir plus
On pense toujours devoir choisir entre un roman proposant de l'imaginaire réaliste se passant à notre époque, et un roman fantastique mettant en scène des personnages d'un lointain futur ou d'un lointain passé. Comment ces deux genres pourraient-ils se rencontrer dans le même ouvrage ? C'est pourtant cette prouesse que réalise Aurélie Genêt dans ce roman.
Nous vivons avec le même intérêt l'histoire de deux chevaliers et de leurs écuyers à la fin du XIVème siècle, parcourant le pays en quête d'aventures chevaleresques, et... le départ en vacances chaotique de la famille Mariey, dans leur monospace. Les chapitres font avancer alternativement les deux récits, révélant petit-à-petit l'ensemble de l'histoire. Parfois, les deux équipes vivent la même chose au même endroit à un chapitre d'intervalle, ou des traces du passage du chevalier et de ses compagnons sont retrouvées par les Mariey des siècles plus tard. C'est à la fois émouvant et stimulant, on a une terrible envie de connaître la suite !
J'ai beaucoup apprécié la différence de narration entre les deux époques. C'est le personnage principal de l'histoire se passant au XIVème siècle, Richard de Cassière, qui parle au lecteur car nous lisons ses mémoires. Cela nous plonge dans l'ambiance très particulière de la chevalerie de l'époque, et nous permet de profiter d'un style et d'un langage à la fois très riches et accessibles. Pour l'époque contemporaine, c'est un narrateur omniscient, qui retranscrit fidèlement le catastrophique début de vacances des Mariey.
Les personnages sont extrêmement attachants, l'auteure fait parler avec le même talent un preux chevalier et un enfant de huit ans. C'est tout un vocabulaire d'époque qui se glisse dans le récit du chevalier Richard de Cassière, et ces mots sont définis dans un lexique très pratique à consulter en cours de lecture. Mettre en place une société en vase clos, qui a dérivé durant des siècles d'isolement sur les sujets religieux et de société, et en décrire le fonctionnement, n'est pas chose aisée. C'est pourtant un système organisé, parfaitement cohérent et au service de l'histoire que l'auteure nous livre dans ce roman. Les personnages sont tous fabriqués avec la même rigueur, du simple bûcheron au comte gouvernant les lieux. Ils sont souvent complexes, il faut dire que de nombreux secrets hantent cet univers très particulier, secrets que l'on a hâte de découvrir ! Cela les rend extrêmement attachants pour certains, sévères ou même terribles pour d'autres, et malgré-tout on devine que tout n'est pas aussi évident qu'il y paraît concernant leurs caractères. Si vous voulez en savoir plus... lisez ce beau livre !
Je me dois d'être honnête, je ne pensais pas me sentir autant immerge dans ce récit, je pensais plutôt le lire tout comme je lis un livre prenant mais avec lequel je n'entre pas réellement dans l'intrigue. En à peine quelques pages, Aurélie Genêt a su me capturer pour ne me relacher qu'à la fin, et encore, j'aurais été consentante pour rester prisonnière encore un peu ! Ne regardez pas son nombre de pages, il peut être impressionnant si vous êtes habitués à des romans d'environ 300 pages, mais croyez-moi, je ne les ai pas vues défiler.

Franchement, ce genre de livre sur grand écran, je signe sans même hésiter !

Belzébuth… mais qui donc donne ce nom à un chat ? Enfin, j'ai bien une tortue qui s'apelle Mister Turtle… et un chien qui répond au doux nom de Pilou… Je m'égare quelque peu…

Revenons-en à ce qui nous occupe en ce moment si vous êtes ici !

Sur le récit en lui-même, je ne vais rien vous dévoiler de plus que le résumé, il faut absolument que vous viviez cette aventure comme je l'ai fait, avec uniquement le résumé comme indication de l'univers dans lequel vous allez pénétrer. Cependant, sachez que non seulement j'ai trouvé cette aventure relativement intense, mais que l'auteure ne laisse pas de temps morts. Ce qui est un excellent point lorsque nous somme dans un livre de plus de 500 pages, dans le cas contraire, on en vient vite à s'ennuyer et à trouver le temps long. Pas de cela ici, je vous le garantis. L'auteure nous donne également des personnages tous plus intéréssants les uns que les autres, j'ai pris énormément de plaisir à les cotoyer, à apprendre à les connaitre, je les trouve super bien travaillés, vous aimerez en avoir certains dans votre entourage réel.

Pour faire bref, je dirais que c'est un livre destiné à tout les lecteurs, que vous soyez ou pas amateurs de fantastique d'ailleurs, mais surtout à tout les âges, mon fils de quinze ans est en train de le lire depuis hier et il accroche totalement. Nous sommes donc au moins deux à vous conseiller de le lire sans tarder, vous ne pourrez que vous sentir totalement immergé en à peine quelques pages, come ce fut le cas pour moi, ainsi que pour mon fils.
J'avais été très intriguée par la couverture et le résumé très accrocheur.

Je suis passée par plusieurs émotions avec ce livre. Tout d'abord, le premier chapitre avec Richard âgé m'a fait me demander où est-ce que je mettais les pieds, tant sa ferveur religieuse était grande. Et puis non, ma crainte n'était pas fondée. J'ai ensuite découvert un Roland jeune. Et si je n'ai pas toujours réussi à le trouver sympathique, j'ai trouvé son personnage très bien construit et réaliste. C'est le fils bâtard d'un homme important qui va pourtant lui permettre de devenir chevalier. Et c'est donc fraîchement sacré que Richard va partir sur les routes.

De l'autre côté, nous suivons une famille assez typique. Classe moyenne, mère au foyer, un mari, deux enfants, des années qui ont instauré une routine pas forcément appréciée... Ils ne me donnaient pas envie, j'avoue, autant la mère qui est dans son monde que le père très passif. Et pour autant, tout comme Richard, je me suis assez vite doutée que ça changerait.

Et effectivement, j'ai commencé à devenir franchement intéressée lorsque la destination de l'Auvergne est apparue, d'un côté comme de l'autre. J'aime énormément cette région, le plus drôle étant que je venais de décider d'y aller l'été prochain ;) Bref, revenons à notre histoire. Plus l'histoire allait, plus j'étais prise dans le récit, avec des chapitres alternant  les deux époques. J'étais impatiente de découvrir le fameux événement conté par Richard, ainsi que le moment où les deux personnages allaient se retrouver.

Et quelle surprise de... ne pas avoir de suite le fin mot de l'histoire pour Richard. de manière momentanée tout du moins. Et finalement, la révélation!

Là, j'ai eu mon 2ème coup de mou, après le tout début un peu délicat. Je ne m'attendais pas à ça... je voyais que j'étais à la moitié du récit et devinais du coup la suite de l'histoire. J'ai un peu perdu de motivation, mais qu'à cela ne tienne, j'ai continué et j'ai bien fait. Car oui, si dans un sens, j'avais relativement bien deviné le fil rouge, j'ai trouvé que la construction de l'intrigue de la 2ème partie était vraiment bonne. Etape par étape, autant dans la psychologie des personnages que dans les actions mêmes, sans oublier le contexte même qui est terriblement bien fait. Vraiment, j'ai été surprise en bien. J'ai donc pu me laisser aller et prendre plaisir à ma lecture.

Revenons à ce contexte qui traite de la religion. L'autrice a une approche que j'ai trouvé intéressante et pertinente. Elle a été très libre, pouvant plier le cours de l'Histoire comme elle le désirait et c'en est d'autant plus intéressant. Franchement, je me suis régalée!!

J'aimerais encore dire un mot sur les personnages qui sont nombreux et pour la plupart, assez nuancés. Ils sont attachants, réalistes encore une fois, et m'ont permis d'entrer dans un autre monde avec beaucoup de plaisir. Je pense à la famille Mariey, que j'ai fini par beaucoup apprécié, à Faucon, tous les enfants, à Gilles! Et d'autres encore.

Mon confort n'a pas été le même durant ma lecture, mais j'en sors finalement avec du plaisir et une envie de visiter et des châteaux, et l'Auvergne. Merci encore une fois à Nats éditions.

P.S. Belzébuth, il est vraiment top. Pensée à tous les chats noirs, vous êtes diaboliques, mais on vous aime quand même! Les scènes avec ce chat sont savoureuses...
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Je suis passée par plusieurs états en lisant ce texte. Tantôt je m'ennuyais, tantôt j'aimais. Et dans cet ordre en plus : j'ai trouvé la mise en place vraiment très longue. C'était intéressant, mais certains personnages ne me plaisaient pas plus que ça, alors je trouvais le temps d'autant plus long à ce moment-là. Pour autant, d'autres personnes m'ont bien plu, et j'avais hâte de comprendre un peu mieux les liens qu'il pourrait y avoir entre passé et présent.

Petit à petit les briques se sont emboîtées et la vision d'ensemble s'est éclaircie. C'est là que j'ai commencé à apprécier ma lecture seulement : car mon intérêt était enfin capté, et l'on se séparait enfin d'un certain nombre de personnages qui ne m'importaient pas. Cela permettait aussi de simplifier un peu les choses et ma compréhension, car j'avais parfois l'impression de mélanger des choses.

Il faut dire que le roman est volumineux donc il était nécessaire que de l'aide soit donnée au lecteur pour qu'il puisse le lire sans problème : le choix d'une typographie différente sur chaque période était vraiment bien pensé, par exemple. Mais j'aurais aussi apprécié que l'auteure change un peu de style, comme par exemple utiliser du français un peu plus simple pour les temps actuels, et des tournures plus sophistiquées pour les temps passés : là, il n'y a que du sophistiqué tout le long, ce qui fait que sans la typo, on n'avait pas de marqueur temporel pour nous dire où nous étions.

Enfin, l'histoire en elle-même est vraiment bien pensée : j'ai été prise dans l'intrigue, alors qu'au début ce n'était pas gagné ! Comme quoi il ne faut pas s'arrêter au premier tiers, parfois. Les bonnes surprises peuvent arriver sur la suite.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Le soleil ne parvenait pas à percer la laiteuse brume matinale. Un voile blanc, presque opaque, recouvrait la campagne. Je me retournai vers le village, déjà englouti par le linceul lactescent. Seul émergeait le clocher, comme un fantôme à peine esquissé flottant à plusieurs toises du sol.
Belzébuth montrait des opinions bien arrêtées sur l'espèce humaine. D'une façon générale, il la détestait. Il n'en tolérait que quelques représentants, dont Julie et les enfants. Frédéric, hélas, ne faisait pas partie de sa liste d'humains supportables dans sa maison.
Tous nos malheurs ne viennent point de politique ou de religion, mais d'amours contrariées ou de haines personnelles.
Castigatio s’était si bien accroché à l’excès de ses vertus qu’il en avait fait des vices.
L’audace que font naître les rêves de gloire s’effrite vite confrontée à la réalité.