Raboliot avait fourni quelques extraits dans mon livre de lecture à l'école, j'ai essayé de le lire encore enfant: profond ennui! Longtemps plus tard, nouvel essai et révélation: le braconnage est un art, plus une rébellion qu'une nécessité, et le drame s'annonce. La Sologne est un personnage à elle seule, et le style de Genevoix est un régal. A sortir de l'oubli!
Un superbe roman "du terroir", récompensé par le prix Goncourt en 1925. Un braconnier solognot se perd dans les plaisir du braconnage pour le frisson de se sentir vivant et pour l'impression - vitale - de se rencontrer pleinement en tant qu'homme. Il en paiera le prix...
Lu en version poche, sachez que vous lisez une version "épurée" où l'auteur a enlevé de nombreux passages qu'il trouvait trop précieux ou des listes d'espèces de poissons et d'oiseaux locaux qu'il trouvait trop longue.
Se plonger dans un roman de Genevoix est une vraie source d'évasion. Il a le don de nous plonger dans la nature et de nous offrir le même espace de liberté que le héros. Raboliot est un braconnier qui goûte son bonheur dans sa connaissance de la nature et sa liberté quand il relève ses pièges accompagné de son chien. Mais il est dénoncé à la gendarmerie, alors que d'autres font bien pire que lui, et se retrouve obligé de se cacher et de voir sa femme, Sandrine, et ses trois enfants, épisodiquement. son cas va s'aggraver et Raboliot refusera de se livrer et d'aller en prison. Pris dans un affrontement personnel avec un des gendarmes, marginal mais attaché à sa liberté avant tout, il finira mal. J'ai aimé les sensations rendues d'une nuit dans la campagne, les autres personnages bien campés, comme Souris, la petite fille qui espionne Raboliot et le trahit, Sandrine la femme aimante mais apeurée... tout un monde d'autrefois mais la revendication de liberté demeure
L'entrée de Maurice Genevois au Panthéon aura eu le mérite de me stimuler à découvrir son oeuvre et tout particulièrement le livre pour lequel, il a reçu le prix Goncourt en 1925, Raboliot.
Un très beau livre sur la Sologne et les dérives d'un braconnier. La langue y est belle avec son patois solognot, de splendides descriptions de la faune, de la nature et des personnages attachants.
Dans les bois de la Sologne, dans la première partie du 20ème siècle, le braconnage est un art dont Raboliot est le maître. À travers une nature dépeinte avec talent et richesse, Maurice Genevoix déroule une fresque forestière où les parties de chasse nocturnes tournent à l'affrontement entre le héros et le gendarme, Bourrel. le chasseur devient le chassé, et traqué, dos au mur, c'est un duel qui s'amorce, duel où il ne pourra en rester qu'un.

Immersif, poignant, ce Goncourt 1925 semble avec un recul séculaire une légende, une aventure tirée d'un conte, et au final, un classique à ne pas manquer.
Un classique qui nous replonge dans le monde rural et ses aventures.Personne ne le decrit mieux que Maurice Genevoix,ce livre a lancé sa carriere et est pour moi un chef d'oeuvre car il vous garde en haleine jusqu'à la derniere ligne.Une plongee dans la campagne solognaise qui a ete couronne du prix Goncourt a raison car c 'est bien plus qu'un ouvrage sur ma chasse,c'edt ici une analyse de l'ame humaine qui nous est offerte car la jalousie et la haine sont aussi omniprésente ici.
Un fort joli roman, prix Goncourt ne l'oublions pas.
Cette lecture m'a donné un grand plongeon en Sologne que m'a fait découvrir Raboliot, un braconnier. Il m'a fait visiter cette région de France, pour moi encore inconnue à travers les bois, une nature luxuriante, flore sauvage à cette époque et d'une faune d'oiseaux, de mammifères insoupçonnés.
Un récit, que les amateurs de la nature apprécieront.
Y a du Jean Valjean vs Javert des Misérables dans ce roman champêtre, qui m'a fait aussi penser à des livres de George Sand, François le Champi, p. ex. plus qu'à du Giono.
Mais je ne trouve pas la force et l'incroyable talent pour construire deux personnages aussi complexes que ceux de Hugo (en particulier Javert).
Sinon le vocabulaire et les descriptions sont remarquables et rafraîchissent cette langue française, près d'un siècle après parution.
La longue descente aux enfers d'un solognot, braconneur par tradition ancestrale et qui, après s'être fait prendre, refuse de se soumettre.

Immersion dans la Sologne du juste après Première Guerre Mondiale, ode à la liberté et aux modes de vie ancestraux laminés par des lois incomprises et perçues comme injustes, hommage aux français des campagnes qui avaient tout sacrifié dans les tranchées sans en recevoir jamais de véritable reconnaissance, ce roman est souvent considéré comme le plus beau de Maurice Genevoix et fût d'ailleurs récompensé du Prix Goncourt.

On peut trouver dans la trame générale une parenté avec En avoir ou pas d'Hemingway. Celle d'une vie simple qui ne demande rien à personne et qui finit par sombrer peu à peu suite à une infortune qui aurait pu rester anecdotique.
Superbe livre que j'avais acheté et lu ... en 1963!
Bien sûr l'écriture a un peu vieilli et même avec une excellente encyclopédie vous ne trouverez pas le sens de tous les mots; au moins en comprendrez vous l'esprit.
C'est une Ode, un poème à la nature, à la chasse, à la Sologne et donc à la France profonde, celle qui travaille et qui peine; qui de mieux qu'un "braco" comme Raboliot pour défendre la nature.