AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709659246
288 pages
J.-C. Lattès (06/09/2017)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Camille, vingt-cinq ans, entrepreneur à la tête d’une agence de communication, partage son temps entre soirées de fête excessives et projets ambitieux. Un soir de Nouvel An, il croise le chemin de Marc-Antoine, avec qui il vit un début d’idylle, en toute insouciance.
Deux semaines plus tard, alors que les deux amoureux décident de faire un test de dépistage de routine pour se prouver leur engagement, il apprend qu’il est séropositif.
Comment surmonter... >Voir plus
Que lire après PositifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai connu ce roman via Netgalley que je remercie pour cette belle découverte, qui ne m'a pas laissé indifférente.
J'ai été attirée par la couverture sobre et le titre très accrocheur, qui en dit déjà beaucoup sur ce roman autobiographique.
Camille, jeune homme très actif, entrepeneur averti, bon vivant, rancontre, à 25 ans, Marc Antoine, dont il tombe follement amoureux, et qu'il ne quitera plus.
Quinze jours après leur rencontre, pour « officialiser » leur couple, ils décident de se faire dépister. le 4 février 2011, date qui restera marquée dans sa mémoire à tout jamais, il découvre sa séroposivité : le choc.
S'en suit l'annonce aux proches, leur présence, le doute d'avoir contaminer Marc Antoine, les consultations médicales avec des spécialistes du VIH, la découverte de la maladie, les contraintes médicamenteuses, le soulagement, l'angoise, le refus des adminstrations financières à le suivre du fait de sa MLD, la demande du droit à l'oubli.
Aujourd'hui, Camille à 31 ans, ça fait 6 ans qu'il vit avec la maladie, qu'il travaille, tout comme n'importe quelle autre personne séronégative.
A travers ses lignes, l'auteur veut nous montrer les difficultés de la découverte, le besoin d'être entouré par ses proches, vivre avec une séroposivité, ne pas oublier le VIH, continuer à en parler, à dédramatiser la maladie.
Il souhaite également faire bouger l'administration en plaidant en faveur du droit à l'oubli bancaire, contre la surprime appliquée en cas d'emprunt aux séropositifs, aux personnes atteintes de maladies graves, qui permettrait aux malades de ne pas le mentionner dans leurs déclarations, afin de ne pas subir cette taxe supplémentaire.
Les droits d'auteur de ce roman sont reversés à Link, une association de lutte contre le sida.
Gros coup de coeur ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Commenter  J’apprécie          20

Il n'y a aucun doute, Camille GENTON a écrit ce roman autobiographique avec ses tripes ! Sa plume est vive et c'est tant mieux pour les lecteurs / lectrices qui, comme moi ne savent pas grand chose sur ce qu'implique d'être séropositif, au quotidien. Je ne peux pas vous le cacher plus longtemps, j'ai A-DO-RÉ les passages où C. s'adresse directement à à ses proches... (Je me retiens de ne pas tout vous dévoiler pour que vous ayez envie de vous procurer cette oeuvre).Si j'étais capable de pleurer en lisant, j'aurais surement versé ma petite larme suite à ces paragraphes en italique.

A un moment donné, il décrit avec sincérité, le choc que la nouvelle a eu sur ceux et celles qui tiennent à lui et là encore, c'est très émouvant surtout quand on sait à quel point la relation amoureuse entre Camille et Marc-Antoine est sérieuse, solide.

Le témoignage de Camille est précieux parce qu'il est inédit, mais aussi parce que le principal intéressé sait, comment dédramatiser la maladie. J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui en sont capables et j'essaye autant que je peux de prendre exemple sur elles.

Ce livre engagé est un coup de pied dans la fourmilière de l'administration et du domaine des finances... Ce n'est pas le même contexte mais je sais à quel point il est épuisant d'avoir à se justifier, à faire ses preuves au sein de la société française quand on est différent, puisque moi-même je suis handicapée moteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le récit autobiographique débute par la jeunesse dorée de l'auteur autour de ses amis et les fêtes qui servent à tester ses limites, aller plus loin pour se sentir vivant.

À 25 ans, la rencontre du narrateur avec Marc-Antoine le plonge dans une relation euphorique, ils ne se quittent plus et vivent dans l'excès.
Après quelques semaines, pour se prouver leur amour et vivre sereinement, les deux jeunes hommes se plient à un test de dépistage.
Pour l'auteur, le résultat de sa séropositivité est un choc, angoissé il fait face au discours médical qu'il n'est pas capable d'assimiler. C'est seul et démuni qu'il erre dans la rue avec son nouveau démon : la maladie.
Son meilleur ami et associé, Ulysse, est une force sur laquelle il peut s'appuyer et tous ses amis et sa famille sont autant de soutiens notamment Marc-Antoine qui lui prouve son amour en lui promettant d'affronter tous les obstacles à venir ensemble.

L'auteur écrit ce livre 6 ans après avoir découvert sa maladie, il a apprit à vivre avec les traitements, le regard des autres.
Sa sensibilité s'est exacerbée, prenant plus de temps pour lui-même et appréciant de passer du temps avec la nature, ses amis, sa famille et son amour.
C'est un nouveau regard qu'il propose, il condamne les préjugés méfiants de certaines personnes et défend le droit d'être traité comme tout le monde.

Je lis ce livre à la veille de la sortie au cinéma du film très remarqué à Cannes "120 battements par minutes" de Robin Campillo. Ce thème-hommage est très touchant et permet de comprendre les conséquences liées à la libération sexuelle consumée dans les années 1970.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la drôle d'idée de lire ce récit alors que j'étais moi-même en attente de mes résultats de dépistage de différentes IST, effectué quelques jours plus tôt dans le centre d'information et de dépistage d'un établissement de santé à côté de chez moi. C'est une période toujours délicate, on se rassure comme on peut en imaginant, un peu anxieux, la possibilité du pire.

Camille Genton, visage angélique de 32 ans, est un jeune entrepreneur parisien que les spécialistes qualifient volontiers d'entrepreneur à succès. A 25 ans, celui qui résume son mode de vie du moment en parlant de « Gentonnerie » pour les « excès en tout genre du mec qui ne sait pas s'arrêter, veut toujours aller plus loin » , et qui est sur le point d'ouvrir son premier restaurant, tombe amoureux d'un garçon.

Entre eux, c'est aussi simple qu'évident, et deux semaines après leur coup de foudre, Marc-Antoine s'installe chez Camille « tout naturellement » . Parce qu'on s'aime, on va se faire dépister, le coeur léger, sans y penser. Et c'est là, dans ce laboratoire aux improbables employés, que le diagnostique sera posé : il est séropositif.

Commence alors une période difficile, celle de l'acceptation de la maladie, un moment où il faut trouver le médecin avec qui l'on se sent en confiance pour débuter le suivi de cette maladie chronique. Paradoxalement, le combat le plus difficile pour Camille ne sera pas de sauver son couple, qui perdure aujourd'hui encore, mais de faire face à ce qu'il appelle à juste raison « la double peine » , celle d'être malade et d'être considéré comme incapable.

"Ma maladie m'a obligé à retrouver le goût des choses simples. J'apprécie la normalité autrefois tant redoutée."

De son combat et de ses nécessaires mensonges, notamment aux banques, afin d'obtenir les prêts nécessaires à son activité d'entrepreneur, Camille s'est inspiré pour écrire un récit résolument positif. Jamais larmoyant, ne cherchant aucune excuse ou aucune compassion, il expose sa vie de jeune homme actif et malade dans un superbe témoignage. En septembre, il a lancé avec l'appui de nombreuses personnalités le manifeste « Nous sommes tous positif.ve.s » afin de dénoncer les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives et de réclamer un droit à l'oubli.

J'ai terminé Positif le jour où je suis allé chercher mes résultats au centre d'information et de dépistage, un peu moins anxieux, et avec moins d'aprioris. Et Camille de conclure : « même si les molécules que j'ai dans le sang ne m'autorisent plus à être le même, je viens d'avoir trente et un ans, je suis atteint du VIH et tout va bien, merci » .
Lien : https://www.hql.fr/positif-c..
Commenter  J’apprécie          10
J ai beaucoup aimé ce livre mais je reste beaucoup trrp sur ma fin. J en suis frustré
Le livre est trop court, et n explore pas en profondeur le sujet, vivre avec.
Qu en est il de sa relation avec son Amour, de leur sexualité, de tout....de même avec ses amis, sa famille, le travail .... c est traité à la va vite selon moi. l'auteur parle beaucoup de lui, de sa personne, du monde parisien mais assez peu de la maladie. Il essaye d'informer le grand public plus que de parler à ceux qui l'ont selon moi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J’ai toujours voulu flirter avec les limites. Me mettre en danger pour me sentir vivre. Ne jamais faire les choses à moitié, les faire radicalement, bousculer les frontières, aller toujours plus vite, plus vite que la moyenne. Aller souvent trop vite
Commenter  J’apprécie          260
Je souhaite pour nous tous le droit à l'oubli, le droit à la vie, au lieu du droit au mépris.
Commenter  J’apprécie          50
A cet instant j'ai peur, peur d'être malade, peur de mourir, peur de finir seul, peur d'être exclu. Je me sens sale, repoussant, contaminé et contaminant.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps est venu de nous accorder un droit à l'oubli, afin de nous permettre de nous accomplir pleinement dans la liberté, la fraternité et la légalité.
Commenter  J’apprécie          10
Inséparables, insolents et invincibles, nous dévorons notre jeunesse comme des boulimiques, et rions aux éclats pour prouver que nous sommes immortels.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sidaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..