Mathilde George (Autre)Agnès Laroche (Autre)
Talents Hauts Editions (22/04/2021)
3.17/5   6 notes
Au village, nul ne l'avait vue de ses propres yeux. Pourtant, tous avaient un mot à dire à son sujet. Albertine, elle, voulut en avoir le cœur net.
Elle entama un audacieux voyage à la recherche de celle que tout le monde appelait « la Furie »…
Que lire après La furieVoir plus
La démarche d'Albertine est remarquable. Elle va vivre des aventures pendant son voyage. Cela apporte du dynamisme à l'histoire et augmente l'intérêt des jeunes lecteurs. Cette quête est pleine de suspense car la petite fille traverse des contrées dangereuses. Elle est déterminée à apprendre la vérité.

Ce livre présente une jolie histoire sur une thématique actuelle. On évoque la peur de l'autre, de l'inconnu, un moyen subtil d'aborder le racisme alimenté par les "on-dit". Il y a aussi un côté féministe dans le choix d'une héroïne courageuse. Mais le jeune lecteur aura besoin d'être accompagné pour en comprendre le fond.

Le style est agréable. le vocabulaire est riche. le format est assez petit et facilite la prise en main. Les illustrations sont modernes. Les traits sont tout en rondeur ce qui apporte une certaine douceur. La colo nous plonge parfaitement dans l'ambiance. C'est très attrayant.

Un album pour parler de tolérance avec les plus jeunes (dès 6-7 ans).
Un bel album sur le thème de la peur de l'autre, de l'inconnu avec une petite héroïne courageuse.
Un petit format à l'italienne avec des illustrations qui s'étalent en double plage laissant une bonne place au texte.
Une représentation diversifiée des familles, ça fait du bien !

Puis peu à peu, jour après jour, de nouvelles portes et de nouveaux bras s'ouvrirent à celles qui venaient d'arriver.