J'aime les livres jeunesses et les policiers, donc quand les deux sont réunis, je ne peux que me laisser tenter à lire ce livre.

Hannah a 14 ans et elle a un don particulier, elle entend les pensées des gens. Pas distinctement, mais elle les perçoit grossièrement et comprend alors leur intentions. C'est d'ailleurs ce don qui lui apprend que son beau-père a commis un meurtre. Pour la protéger sa mère décide alors de la confier à une de ses amies de lycée qui vit sur une île au large de Seattle. Mais arrivée sur place l'amie en question est morte et Hannah devenue Becca doit se débrouiller seule.

J'ai de suite accrochée avec Becca. L'auteure a réussi à créer un personnage crédible, même si un peu plus débrouillarde que la moyenne des ados de 14 ans. Peut-être est-ce dû à son don… Tous les ados ne sont pas des enfants persécutés par les adultes et mal dans leur peau;) J'ai donc aimé Becca et la suivre dans ses pérégrinations. C'est une jeune fille simple et intelligente qui aime aller à l'école (oui, ça existe). Elle est aussi obéissante et fait ce qui lui dit sa maman, même si pour le coup, ça aussi pourrait donner un côté fantastique au récit.
Je connais l'auteur de nom, mais n'ai jamais lu aucun de ses romans (de mémoire) pourtant ma maman dévore ses romans et m'en a prêté quelques uns qui attendent bien sagement dans ma bibliothèque. Je me déciderai donc d'ici quelques temps à attaquer un de ses « livres pour adultes ». L'intrigue est très bien menée et j'ai aimé avancer pas à pas avec Becca sur les traces du coupable.
La richesse de l'histoire vient aussi de la diversité des narrateurs. le personnage principal est Becca, mais l'auteur n'hésite pas à nous donner d'autres points de vue. Ceux des protagonistes secondaires enrichissant ainsi l'intrigue. On en apprend aussi plus sur les autres personnages et je me suis attaché à tout ce petit monde. L'auteur m'a donnée envie de découvrir l'île.
La fin du roman est une vraie torture et aussi le meilleur moyen d'avoir envie de lire la suite le plus rapidement possible.
Je connaissais donc l'auteur en tant que maitresse incontestée du polar et son essai en tant qu'auteur de policier jeunesse est réussi avec ce titre également ! Si vous aimez les policiers ou aimez déjà cette auteure, je pense que vous devait lire Saratoga woods !

Je remercie Babelio et les éditions Presse de la Cité pour cette lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai eu l'occasion de rencontrer Elizabeth George en 2016, à la Foire du Livre de Brive; j'avais alors acheté ce premier tome de la saga The edge of nowhere, et Une douce vengeance mais n'avais toujours pas découvert la plume de cette auteure reconnue de romans policiers.

Saragota Woods a été une très bonne surprise ! D'autant plus que, bien qu'il soit le premier tome d'une série de quatre livres, si ce n'est la dernière phrase de l'épilogue, ce premier opus peut se suffire à lui-même et ça c'est vraiment une bonne chose quand on a déjà une PAL à rallonge ! Rien ne m'empêchera, bien sûr, de poursuivre la saga dans le futur.

Avant de vous parler de mon ressenti sur le roman, je tenais à préciser que j'y fait abstraction de toutes les incohérences que l'on peut trouver dans l'intrigue. Personnellement, je suis passé outre, me concentrant sur le déroulé en lui-même. Alors oui, je n'ai pas non plus compris pourquoi la mère de Becca la laisse seule, livrée à elle-même, au milieu de nul-part, à 14 ans; ni comment elle pouvait le faire. Je n'ai pas compris la grande menace que représente le beau-père, assassin, certes, mais même s'il n'était pas possible de dire à la police que Becca avait eu l'info dans la tête du monsieur… elles auraient pu trouver autre chose. Je n'ai pas compris comment mère et fille peuvent avoir monté un plan de disparition hyper précis, avec changements de voitures, usurpation d'une fausse identité… et acheté un téléphone prépayé avec une carte de crédit !

Mais sans tout ces éléments, l'histoire n'aurait pu être donc j'ai fait avec, ou plutôt j'ai fait sans. Comme si tout était pour le plus "logique" car d'un autre côté, il n'est pas non plus "logique" d'entendre les pensées des autres (ou plutôt des fragments de pensées) et c'est pourtant ce que Becca est capable de faire. J'ai donc énormément apprécié cette histoire que je n'ai pas pu lâcher !

L'île de Whidbey est un endroit fermé où tout le monde connaît tout le monde; pourtant, loin d'y trouver une communauté soudée, on découvre plutôt des habitants renfermés, ayant tous un secret à garder jalousement et des préjugés sur leurs voisins. Becca, nouvelle arrivante sur l'île, se retrouve projetée au milieu de cette pagaille. Si elle fait connaissance avec des personnes bien intentionnées et désireuses de l'aider, il est rapidement établi que ces différentes personnes ne s'apprécient pas les unes les autres. Pourtant, aucune d'être elle ne va avouer ses secrets à Becca, simplement se contenter de la mettre en garde, voire lui interdire de côtoyer certains de ses amis.

J'ai beaucoup aimé les relations qui se créent entre Becca et les autres, notamment les enfants Chloé et Josh, mais aussi Seth, le pestiféré de l'île. Malgré ce qu'elle a à gérer, Becca est une jeune-fille attachante et débrouillarde, probablement rendue plus mature que ses 14 ans par son don, on perçoit tout de même sa détresse de se trouver abandonnée et surtout sa grande peur de ne pas arriver à faire profil bas comme lui a demandé sa mère… d'autant plus lorsqu'elle se retrouve embarquée dans une affaire qui la confronte à la police locale, au risque que son beau-père la retrouve.

On comprend que Becca n'arrive à faire confiance à personne, après l'expérience brièvement évoquée de son beau-père. Elle a peur de se laisser à nouveau abuser et doute de tous, leurs murmures ne reflétant pas souvent leurs paroles. Becca n'entend pas clairement les pensées des autres, simplement des bribes; de plus, lorsque plusieurs personnes sont présentes, il lui est difficile de discerner quelle bribe émane de qui et une trop grande surcharge de pensées peut l'amener à perdre connaissance. Elle ne peut donc s'appuyer sur son don qu'avec précaution, ce qui, vous vous en doutez entretien le mystère de qui à quoi à se reprocher.

Il y a deux personnages que j'ai particulièrement aimé : Seth et son grand-père. le jeune-homme, dyslexique, a abandonné l'école pour se consacrer à sa passion. Il a une très faible estime de lui-même, que lui renvoient d'autres habitants de l'île, il a également tendance à réagir sans réfléchir ! Son grand-père est quelqu'un de sage et posé, qui souffre de l'image que son petit-fils à de lui-même. Il fait figure de refuge et leur relation est vraiment belle.

Saragota Woods c'est donc un condensé de mystère, de secrets, d'amitié, de deuil, de culpabilité, de méchanceté entre ado, de mensonges, mais aussi de bienveillance et d'espoir. Un premier tome qui m'a totalement charmée, même si c'est de manière très personnelle, et donné envie de découvrir la suite, pour savoir ce que deviennent les personnages et si Becca finira par rejoindre sa mère, à l'abri de tout danger.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je l'ai fini il y a quelques jours. A mon sens, ce livre n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Je ne suis pas la seule à le dire, d'ailleurs. Ce qui est dommage, c'est que le don de Becca ne soit pas assez approfondi (d'ailleurs, j'aurais trouvé ça mieux qu'elle se fasse appeler par son nom complet, Rebecca. Tout au long du livre quand je lisais "Becca" ça faisait "bécasse" dans ma tête. Petite parenthèse inutile oui), et l'intrigue réellement intéressante est survolée. Mais c'est normal, puisqu'il y a plusieurs tomes... Par contre, je reconnais que l'auteur du crime, je n'y avais pas trop pensé. A force, je faisais que me dire "C'est lui?".

Après, pour ce qui est de la fin... J'ai trouvé ça un peu précipité. de plus, en ce qui concerne la relation entre Seth et Becca, j'aurais apprécié que ce soit plus approfondi également. Peut-être que ça s'améliorera dans le prochain tome. de manière générale, il y a beaucoup de choses qui auraient mérité un peu plus d'approfondissement.

Conclusion : Une lecture ni mauvaise, ni exceptionnelle : juste moyenne.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Premier tome d'une saga qui en compte 4, Saratoga Woods est une histoire catégorisée comme thriller/policier… mais qui n'en est pas vraiment une. du moins pas au sens « NCIS », grosse enquête suite à un meurtre. Alors certes, il y a du mystère, un flic qui pose des questions et un événement tragique qui fait qu'un garçon tombe dans le coma. Mais je n'ai pas eu l'impression d'être occupée à lire un Kathy Reichs ou un Frank Thilliez. Amazon le classe dans la section ‘suspense', ce que je trouve vraiment pas mal. Par ailleurs, la couverture et le fait que le livre soit édité chez Pocket ne reflètent pas vraiment l'ambiance du livre selon moi. On est plutôt dans un récit ado vu que l'héroïne a 14/15 ans.

Mis à part ces petits détails sur le packaging de l'objet livre, je dois dire avoir passé un bon moment avec ce premier tome. Ce n'est pas le livre qui me restera en tête longtemps mais les pages se sont tournées sans soucis et j'ai quand même envie de me plonger dans la suite car la fin du récit nous laisse sur un cliffhanger et pas mal de questions non répondues… Ce qui peut être frustrant pour ceux qui espère avoir une vraie clôture. Si vous cherchez un one-shot, ne vous lancez pas la dedans!

Becca King (ou du moins c'est le nom qu'elle utilise lors de son déménagement incognito) est supposée retrouvée une amie de sa mère lorsque celle-ci l'envoi sur l'île où se trouve justement le bois ‘Saratoga Woods'. Elle fuit son beau-père car elle a découvert quelque chose de pas très catholique sur ce dernier. Un danger qu'elle redoute et qui explique pourquoi elle s'installe sous une nouvelle identité. Dois-je rajouter que Becca a un don particulier qui lui permet d'entendre les pensées des gens ? Oui, sans doute ! C'est quand même un gros élément de l'histoire bien qu'elle ne l'utilise pas constamment puisqu'elle dispose d'un brouilleur qui permet d'assourdir ces bruits pour ne plus les entendre. Un objet essentiel si elle souhaite se concentrer dans un endroit où plus de deux personnes sont présentes. Bref : nouvelle identité, fille qui a un pouvoir particulier et solitude lorsqu'elle découvre que la personne qu'elle est supposée rejoindre ne sera pas capable de l'accueillir… Nous voilà dans un beau pétrin !

Becca va réussir à nouer certaines relations amicales avec des habitants jeunes et moins jeunes de l'île de Whidbley mais tout le monde n'est pas sympa là-bas… Et les murmures, les secrets et autres choses qu'elle ne devrait pas entendre sont fréquents… Il y a beaucoup de non-dits, de jalousie (Jenn est insupportable!), de jeux de cache-cache et de mystères autour de sa mère qui n'est présente qu'au tout début de l'histoire. Becca est assez seule mais elle arrive à trouver des alliés. Ceux-ci ont des préjugés les uns sur les autres et de l'historique qu'on ne connait pas… encore plus de suspense !

Un premier tome où certains éléments de l'intrigue sont résolus mais qui nous laisse aussi dans l'attente de nombreuses autres réponses. Je suis curieuse de voir comment la relation avec certains personnages va se dérouler dans les tomes suivants et comment Becca va continuer à échapper à son destin… et à utiliser son pouvoir.

La saga « The Edge of Nowhere » compte 4 tomes et j'ai les 3 premiers dans ma bibliothèque à l'heure actuelle. Clairement, je vais enchainer sur le 2 ce mois-ci pour voir où l'autrice nous emmène !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
C'est un tome pour nous exposer l'univers d'Hannah et malheureusement ça se voit que l'autrice prépare le terrain pour une série/saga et du coup c'est vraiment long ! le dénouement fut assez décevant aussi, on s'enquille 400 pages pour avoir une fin pareille … C'est difficile à accepter pour moi lol
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Hannah, quatorze ans, a le don de lire les pensées d'autrui, c'est ainsi qu'elle apprend que son beau-père vient d'assassiner son associé. Jeff est au courant de cette faculté, Hannah et sa mère doivent s'enfuir, la jeune fille devient Becca King. Sa mère l'envoie sur l'île de Whidbey chez son amie Carol avec un portable jetable. Malheureusement Carol meurt d'une crise cardiaque juste avant de venir chercher Becca au port.

Sa nouvelle vie commence mal, Becca passe sa première nuit dans un chenil, sa mère est injoignable. le lendemain matin, elle rencontre Seth Darrow, un adolescent qui travaille à l'épicerie. Il lui suggère d'aller au lieu de réunion des Alcooliques Anonymes et de demander de l'aide à Debbie Grieder. Celle-ci gère le Motel de la Falaise et lui propose le gite et le couvert contre la garde de ses petits enfants et quelques travaux d'entretien. Becca accepte avec reconnaissance, elle commence aussi le lycée sur l'île. Sa vie n'est pas parfaite, elle doit absolument éviter qu'on découvre son secret ou sa vraie identité, Derric la protège, ce qui déclenche la jalousie de Jenn, laquelle s'acharne à lui pourrir l'existence, Debbie n'apprécie pas du tout Seth, qu'elle considère comme un drogué et un raté. Becca a beaucoup de secrets, mais les autres habitants de l'île aussi, elle enquête sur ces mystères et les relations compliquées que les gens ont noué entre eux.

Ce livre a été une bonne surprise, au début je pensais m'ennuyer ferme avec cette histoire d'adolescents mal dans leur peau, empêtrés dans les problématique de leur âge. Au fil de la lecture, j'ai trouvé ces personnages attachants, même la méchante Jenn. Il y a une vraie réflexion sur l'être et le paraître, le fait de ne pas juger les autres sans connaître leur vraie histoire, le rapport entre la vérité et le mensonge. Les péripéties de l'enquête ne sont pas révolutionnaires, loin de là, mais j'ai été agréablement surprise de ce livre classé « Young adult », donc destinés à des jeunes et non aux adultes en priorité. il y a beaucoup de clichés, mais c'est une lecture très agréable et moins superficielle que ce à quoi je m'attendais. Je vais d'ailleurs terminer la trilogie, et peut-être acheter le quatrième volume qui sort chez Pocket cet automne.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le personnage principal de Becca a 14 ans et même si elle est courageuse pour son âge elle manque de maturité. Nous n’avons que peu d’informations sur son passé et sur qui elle est vraiment. A part Seth, le garçon qui l’aide à se cacher, les autres personnages du récit sous sous exploités. Sa tante et sa mère (très peu inquiète pour sa fille) n’ont pas une présence suffisante A part la naïveté et la précipitation, on ne ressent pas d’autres émotions. J’aurai aimé plus d’angoisse et de suspense. L’histoire démarre à partir de la page 140 ce qui est un peu trop long à mon goût. La fin ne nous procure aucune surprise, aucune révélation importante, restant superficielle et peu élaborée.

Ce roman d’Elizabeth George est une première pour moi, il devrait plutôt être rangé au rayon des livres pour adolescents.
Je ne lirais peut-être pas la suite, mais me laisserais tenter par un autre roman de cette auteure.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Attirée par les critiques dithyrambiques de la presse, j'ai été super déçue. Si ce n'est pas mal écrit, je trouve que ça piétine... J'avais envie de comprendre l'engouement mais je l'ai finalement abandonné après plusieurs tentatives...
Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ce roman très intéressant, avec un rhytme lent mais bien particulier qui m'a happé du début à la fin.

Les personnages sont assez originaux et ce qui leur arrive aussi, on ne s'attend pas à ce dénouement et je pense que cela donne des points en plus à ce thriller.

Je pense continuer la trilogie en espérant que l'ambiance sera dans le même ton.
J'ai été déçue par ce livre pour plusieurs raisons.
Premièrement, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez travaillée. Elizabeth George bâcle un peu l'ancienne vie de Becca King (autrefois Hannah Armstrong) et la résume en un prologue de trois pages et un bout du premier chapitre. Franchement, moi j'ai été surprise quand on est passé directement à l'embarquement pour l'île de Whitbey. Je me posais encore des questions. Ça aurait pu être intéressant de nous montrer Hannah en train de « travailler » pour le compte de son fourbe beau-père (au moins aussi fourbe qu'une belle-mère Disney, c'est un classique) en parallèle de sa vie de collégienne.
Ensuite, dites-moi honnêtement, vous ne vous êtes pas demandé COMMENT la mère et la fille se sont échappées ? Là encore l'auteure est passée à côté d'un épisode qui aurait pu être passionnant, un genre de course-poursuite haletant pour sauver Hannah des griffes de son beau-père. Tout cela me donne à penser que l'ancienne vie de Becca n'est qu'un vague prétexte pour la faire débarquer incognito sur une île où tout le monde se connaît et où il y a beaucoup de non-dits.
Mais bon, je me suis dit que c'était peut-être le signe que l'histoire allait avancer vite, qu'il y aurait plein de rebondissements et que je n'aurai pas le temps de m'ennuyer. Que nenni ! L'action est entraînante au début, certes, mais elle stagne passé les premiers chapitres. Puis un regain d'intérêt remonte quand arrive l'« accident » (qui est finalement au coeur de l'intrigue de ce tome)... Pour redescendre au bout de 50 pages quand on s'aperçoit que l'affaire n'est pas prête de progresser.
Autre détail, l'idée du brouilleur était bien, mais parfaitement improbable. Imaginez un grésillement dans votre oreille qui dure toute la journée. C'est agréable ? Alors pourquoi Becca se sent soulagée en l'entendant ? Certes, c'est peut-être mieux que d'entendre des voix, mais on ne peut pas AIMER ça. C'est pas possible. À moins d'être un peu taré. Dans ces cas-là, on préfère juste le silence, on fuit les gens comme la peste et on devient asocial. Oui, la vie est dure.
Et ce que j'ai trouvé encore moins probable, c'est le fait que c'est sa mère qui, un jour, a eu l'idée, comme ça. C'est même pas un accident (genre elle a remarqué que Hannah se sentait mieux quand une mouche bourdonnait près de son oreille), elle a EU L'IDÉE. Elle est neurologue, sa mère ? Psychiatre ? Docteur dans les trucs de cerveau et d'audition ?

Deuxièmement, parlons de l'héroïne. Lorsqu'on a 14 ans, qu'on a un pouvoir à la fois utile et handicapant qui est la source d'autant de problèmes, qu'on vient de perdre contact avec tous ceux qu'on a connu du jour au lendemain, est-ce qu'on sait quoi faire ? Est-ce qu'on ne hait pas ce pouvoir ? Est-ce qu'on ne se demande pas à quoi ressemblerait une vie normale ? Est-ce qu'on est pas complètement désespéré et dépassé ? Non, pas pour George. Becca ne perd jamais son sang-froid, ne pleure jamais (en tout cas, je ne m'en rappelle pas) et, comble de la chance, trouve immédiatement des personnes prêtes à l'aider. Des personnes qui, en plus, ne se posent pas plus de questions que ça sur cette jeune fille qui débarque de nulle part, sans père ni mère. Que demande le peuple ?
Je trouve aussi qu'elle tire vraiment trop facilement un trait sur son passé. Jamais elle n'évoque des amies ou de la famille qu'elle ne pourra plus revoir, sa maison, où elle ne pourra probablement jamais revenir, son père (mais qu'est-il devenu ?), son chien, son chat, son poisson rouge... Elle s'inquiète à propos de sa mère, encore heureux ! Ce que semble avoir oublié l'auteure, c'est qu'à 14 ans, on est en pleine crise d'adolescence, on se cherche, on doute de soi, on a besoin de se construire. Becca, elle, raisonne comme une adulte (en plus timide et moins affirmé).
Une chose qui m'a gênée, on n'a pas de description physique complète avant presque le milieu du bouquin. On sait qu'elle s'est teint les cheveux en noir, qu'elle a les yeux bleus et beaucoup de maquillage. Et c'est très tard qu'on apprend qu'elle est ronde et que ça la complexe (mais pas autant qu'une ado normale), à travers les injures de Jenn.

Troisièmement, les personnages secondaires sont parfois caricaturaux. le vilain beau-père dont la naïve mère de Becca était éperdument amoureuse (vraiment, ça me fait penser aux Disney). le gentil Seth incompris de tous. Hayley, la fille parfaite... Bon, je force le trait, mais dans l'idée, c'est ça.
Heureusement, quelques autres sont plus profonds, comme Derric ou Diana. D'autres sont TROP profonds, comme la femme chez qui vit Becca (dont j'ai perdu le nom), qui au début est toute de douceur puis, retournement de situation, se montre possessive à l'extrême quand sa protégée fréquente Seth. Elle se met à contrôler chacune de ses sorties, à lui demander des comptes alors qu'elle n'est pas sa mère et à ne jamais la croire quand elle lui explique que non, il ne se passe rien entre Seth et elle. Certes, cette femme a vécu un événement tragique qui l'a fait culpabiliser. Mais je trouve le changement trop rapide pour être crédible.

Quatrièmement, c'est un détail, mais est-ce que vous croyez que les gens ont des pensées aussi confuses ? Oui, ça nous arrive de finir nos phrases dans nos têtes. Et même de penser à un sujet pendant plus de 10 secondes. Même moi, qui pourtant pars très vite dans des rêveries sans queues ni têtes (c'est vous dire...) je suis à peu près sûre d'arriver à penser des phrases entières au moins une fois sur deux (hé oui !).
Clairement, le don de Becca ne sert qu'à mettre un peu plus de pression au lecteur, à l'accrocher à l'histoire en ne dévoilant qu'un tout petit bout de vérité. Ce n'est pas mal en soi, mais c'est pas très fin.

Malgré tout, l'auteur a un bon style qui se lit facilement. C'est un livre pas désagréable, à prendre surtout pour se détendre, pendant le train ou les vacances. Peut-être que ça vous plaira, mais en tout cas, moi je sais que je ne lirai pas la suite.