Bernard George (Préfacier, etc.)
Actes Sud (16/04/2008)
3.75/5   8 notes

Il y a des photographes qui racontent, d'autres qui rendent compte, d'un événement ou d'une aventure. On les dit reporters. Et puis, il y a ces photographes qui courent le monde ou les rues et dont l'œuvre dit comment sont les choses de la vie, une chevelure de femme, un sourire d'enfant, la couleur de l'aube ou le dessin d'une fleur. Edouard Boubat, rêveur impénitent, est de ceux-là. Il a le regard doux et tendre. Ses images... >Voir plus
Que lire après Édouard BoubatVoir plus
Edouard Boubat était pour moi un membre phare du groupe des photographes humanistes qui fit florès après la Seconde Guerre mondiale. Mais ce recueil montrant quelques clichés célèbres de l'artiste, a changé la perception que j'avais de son oeuvre. S'il est vrai qu'il existait un lien et une complicité entre lui et ses sujets photographiés, qu'il posait un regard bienveillant et tendre sur chacun d'eux, il ne le réservait pas uniquement à l'Homme, mais à l'univers dans son entier, au monde qui l'entourait. Cette tendresse émane aussi des animaux, des paysages, d'une oie, d'un singe, d'un arbre, d'un pavé mouillé, de la façade d'un magasin. Edouard Boubat nous enchante par son amour du monde.

C'est sa certitude devant les instants privilégiés qui caractérise avant tout l'oeuvre d'Edouard Boubat. C'est elle aussi qui en fait l'artiste par excellence de la photographie: avec sa richesse somptueuse de perception et la simplicité presque désarmante de ses moyens. Les gestes qu'il saisit sont comme les moments d'un rituel millénaire.