EAN : 9782226195098
Albin Michel (03/02/2010)
2.75/5   2 notes
Pour renforcer vos défenses immunitaires, l’aromathérapie apporte une solution entièrement naturelle.

Des petits maux de l’hiver aux épidémies, en passant par les infections, découvrez comment :
• constituer votre bouclier antiviral ;
• stimuler votre système immunitaire ;
• lutter contre les infections ;
• débarrasser vos enfants des rhinos à répétition ;
• éviter la grippe saisonnière et la grippe A ;
• prép... >Voir plus
Que lire après Renforcer les défenses immunitairesVoir plus
RAVINTSARA - Famille Lauracées - de l'air pur pour l'esprit

Propriétés
Entre autres, une huile essentielle qui est antivirale et stimulante immunitaire puissante, antibactérienne, anticatarrhale, expectorante, neurotonique, stimulante du système nerveux sans être excitante

Dimension émotionnelle
Voici l'huile essentielle "antinégativité" par excellence ; en olfaction, au bouchon ou au flacon, avec une respiration basse, lente et profonde, n'hésitez pas à inhaler l'huile essentielle de ravintsara, été comme hiver, car elle protège et recharge autant le physique assoupi que le psychisme cotonneux.

Inhalation
3 à 4 gouttes d'HE de ravintsara, dans un bol d'eau chaude, toujours pour les mêmes indications.

Diffusion dans la chambre
Pour prévenir et accompagner les affections respiratoires.

Massage bien-être
10 à 15 gouttes d'HE de ravintsara dans votre huile de massage pour accompagner les problèmes de refroidissement, ORL et cutanés (eczéma, herpès, zona), jusqu'aux maladies de l'enfance (varicelle, rougeole ...), toujours en accompagnement d'un traitement médical, bien sûr.

Bain
10 à 15 gouttes d'HE de ravintsara mélangées à une base neutre et incorporées dans l'eau du bain, pour recharger un corps fatigué et un psychisme amorphe, lors des périodes sensibles.

Désinfection des locaux
3 gouttes d'HE de ravintsara sur le sac de l'aspirateur, ou 7 à 8 gouttes dans votre produit d'entretien des sols (bio, évidemment !), afin de désinfecter la chambre d'un malade ou de prévenir toute intrusion de quelque miasme à la maison.

Contre-indication
Déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse uniquement.
THYM A THUJANOL OU THUYANOL - Thymus vulgaris thujanoliferum

La force tranquille
Pour rééquilibrer à la fois la peau, la circulation, le système nerveux.
Une huile essentielle harmonisante.

Propriétés
Stimulante immunitaire, anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, stimulante hépatocytaire (régénérante des cellules du foie), réchauffante (active la circulation), équilibrante du système nerveux central.

Dimension émotionnelle
Quand le manque d'énergie s'installe, que faiblesse passagère, peur de la solitude et manque de rêve deviennent quotidiens, l'huile essentielle de thym thujanol est là pour toutes les personnes qui auraient bien besoin de s'évader et qui sont trop sérieuses, afin de retourner voir à l'extérieur ce qui se passe pour aider à atteindre ses objectifs.
L'environnement des cellules est un espace idéal pour que les agresseurs croissent et se multiplient lorsque l'organisme, le "terrain", est affaibli :
- par une accumulation de toxines et toxiques véhiculés par l'environnement pollué, une alimentation de mauvaise qualité, les excès divers et variés de tabac, d'alcool, de polluants contenus dans les fruits et légumes ;
- par les différentes carences en substances nutritives essentielles, comme les vitamines ou les minéraux.

(...) plus le terrain est déficient, moins la production des défenseurs de l'organisme (phagocytes, lymphocytes, anticorps ...) est assurée. Lequel devient réceptif, voire accueillant pour les infections de tous ordres.
Cinq lignes de défense

Pour lutter, le système immunitaire se compose de 5 lignes de défenses :
1) la peau et les muqueuses (...)
2) les phagocytes, qui assurent la deuxième ligne (...)
3) si l'intrus est passé entre les mailles du filet des phagocytes, il rencontre les lymphocytes (...)
4) à moins qu'il ne périsse en ingérant un "anticorps", quatrième "ligne de défense", une sorte de "poison pour étranger hostile" (...)
5) enfin, si le microbe a survécu à ce parcours du combattant, ce sont les cellules qui vont l'accueillir en sécrétant de "l'interféron" qui inhibe la multiplication des corps étrangers en créant un milieu qui leur est franchement hostile.
La vertu antibiotique des huiles essentielles permet que les microbes ne puissent pas développer de "résistance". En effet, un antibiotique classique est chimiquement composé d'une seule molécule ; alors, l'agent pathogène a beau jeu de fabriquer très vite une parade, un enzyme qui va neutraliser ou détruire ladite molécule, et créer un phénomène de "résistance".
En revanche, l'huile essentielle - antibiotique naturel - est composée de plusieurs molécules (cétones, monoterpénols, esters ...)