Je ne sais pas si le poème marin se terminant par "Qui sauve un homard, sauve l'océan" existe vraiment ou si Thomas Gerbeaux l'a inventé, mais les aventures de ce homard façon "L'évadé d'Alcatraz" m'a bien amusée. le tandem formé par Jeanne et le homard du titre est aussi incongru qu'ambitieux.
Les illustrations, en aplats de couleurs vives, vont à l'essentiel. Mais ce refus de fioritures ne signifie pas que Pauline Kerleroux ne sait pas glisser un peu de poésie, au contraire !
Si vous êtes sensible au sort des animaux, que vous aimez l'aventure, et qu'un livre dans lequel les crustacés parlent et les moutons écrivent ne vous rebute pas, "L'incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace" est fait pour vous.
Facile mais trop tenant, je laisse le dernier mot au restaurateur : "l'homard m'a échapper".
Merci Isabelle pour la suggestion !
L'histoire parle d'une fille qui s'appelle Jeanne et qui habite sur une île “Moutonville”. Un jour Jeanne part manger avec son père et sa grand-mère mais elle s'ennuie sans rien faire à écouter les conversations ennuyeuses des grandes personnes alors comme d'habitude elle part jouer dehors. C'est alors qu'elle voit un homard...l'aventure commence ! J'aime beaucoup l'histoire, je ne me suis pas arrêté de lire c'était comme si je plongeais dans le livre. Je vous le conseille vivement !
Alors qu'elle joue à la marelle devant un restaurant parce que le dîner entre adultes l'ennuie, Jeanne aperçoit un homard sur le trottoir. L'animal est mi-bleu mi-rouge et a une patte cassée. Il demande à Jeanne de le cacher et lui raconte sa mésaventure : il a réussi à s'échapper de la casserole d'eau bouillante qui lui aurait fait connaître un funeste destin. Jeanne décide de l'abriter et de le soigner, mais le homard a également un service à lui demander : l'aider à sauver ses camarades du vivier du restaurant.
J'ai beaucoup aimé ce roman attendrissant et drôle. Il est agréable de voir qu'il y a de plus en plus d'ouvrages jeunesse qui dénoncent la maltraitance animale (il a été prouvé que les homards souffrent quand on les plonge dans l'eau bouillante) et prônent une réconciliation entre les humains et leurs frères. le personnage gouailleur du homard est pour beaucoup dans l'humour du roman (je ne savais pas que les homards pétaient :-) ). Pour couronner le tout, les illustrations façon gommettes sont très jolies (le contraste "rouge" du homard et "bleu" de la mer est pertinent). Bref, un très joli roman que je recommande dès 10 ans.
... Une belle histoire sur la solidarité et surtout sur la liberté de sauver ces crustacés destinés à l'assiette. L'écriture de l'auteur est dynamique et accessible dès 9 ans, le tout mis en musique avec les illustrations de Pauline Kerleroux qui sont superbes et originales ! Les protagonistes sont attachants, on joue le jeu de Jeanne de vouloir remettre le homard à l'eau, avec ses compagnons d'infortune, on s'y attache et surtout, on se jure de ne plus jamais en manger ! Une aventure originale, qui sort des sentiers battus et qui tapera dans l'oeil des plus jeunes (et plus grands) en donnant le sourire ! Ne passez pas à côté et découvrez ce formidable voyage entre un vivier et l'océan !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai trouvé ce livre bien. L'histoire parle de liberté et c'est un bon modèle pour nous les adolescents. Il y a des contacts entre les humains et les animaux : ils peuvent se parler. J'ai aimé l'aventure et le suspense. J'ai ressenti un peu de tristesse pour la mère de la petite fille. J'ai apprécié l'amitié entre les animaux. (Philippe)
Un jour une petite fille s'appelant Jeanne rencontre un homard. Elle le blesse à sa pince, elle l'apporte chez elle et ils vivent plein d'aventures ensemble.

J'ai adoré car c'est drôle, il y a du suspens et car l'histoire est passionnante. Les personnages sont courageux et gentils. le style de l'auteur est agréable à lire car l'écriture n'est pas trop vulgaire et la police n'est pas trop grande n'i trop petite. Et les illustrations sont jolies et elles résument bien le texte.
Selen

C'est l'histoire, sur une île, d'un été plein d'aventures pour un petit homard qui est menacé d'être bouilli puis mangé. Mais il va fuir du chaudron et va sauver son destin.

Je n'ai pas aimé les illustrations car elles n'étaient pas assez réalistes. J'ai plutôt aimé l'histoire mais je trouve que cette histoire manque un peu de piment. j'ai aimé le but et le sens de l'histoire.
Je l'ai appréciée, car elle était simple à lire et plutôt amusante. Elle était plutôt actuelle.
J'ai trouvé que les personnages étaient satisfaisants et plutôt sympathiques.
L'histoire m'a plu car elle n'était pas stressante, elle était détendue (satisfaisante).

Marie

Le livre raconte qu'une fille sauve un homard qui s'est échappé d'un restaurant.
Ils vont essayer de libérer des crustacés bloqués dans le vivier du restaurant où était le homard !!!
Nous vous le conseillons car l'histoire est embarquante et surprenante.
Un livre doté de belles illustrations avec des aplats de couleurs vives.
Mais nous avons moins apprécié le début de l'histoire parce qu'il manquait d'aventure et d'action.
D'abord j'ai aimé ce livre car le sujet aborde la lutte pour gagner ou conserver la liberté car la liberté est un bien précieux. Ainsi, dans le livre, le homard se bat pour sa liberté mais aussi pour celle de ses compagnons crustacés. Cela m'a aussi appris que même les animaux veulent être libres.

Par ailleurs, cet ouvrage m'a plu car je me suis identifiée à l'héroïne de l'histoire du nom de Jeanne. En effet, elle a immédiatement soigné le homard qui s'était blessé en s'évadant du restaurant Et moi je veux devenir vétérinaire. Elle l'a aussi hébergé et l'a aidé à sauver les autres crustacés prisonniers dans le vivier du restaurant.

Enfin, j'ai apprécié ce roman car les illustrations qui y figurait étaient très jolies. Ces illustrations avaient pour thème deux couleurs : le orange et le bleu foncé. J'ai trouvé que ces deux couleurs se mariaient bien. Il y avait le orange pour le sable de la plage et la carapace du homard, puis le bleu foncé pour le ciel et l'océan.

Je vous conseille de le lire si vous avez envie de rire parce qu'il était très amusant : j'ai beaucoup ri.
Léa
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Jeanne, 9 ans, qui vit à Moutonville. Un jour, elle écrase la pince d'un homard qui vient d'échapper à l'eau bouillante. Elle va donc poser une question à son père : « Est-ce qu'un vétérinaire peut sauver un homard ? » Compte tenu de sa réponse négative, elle va donc le soigner elle-même . A la suite de cela, ce dernier va lui demander de sauver ses amis enfermés dans un vivier, mais il va falloir élaborer un plan de sauvetage. Ce dernier va également lui dévoiler un secret que seuls les lecteurs avertis pourront découvrir ! Dans ce livre, il est question de courage, de peur, de tristesse, de joie, de crustacés et de liberté. C'est une histoire qui est vraiment drôle, amusante, surprenante et intense. Les personnages sont très attachants. le livre est facile à comprendre, il se parcourt rapidement. Je conseille cet ouvrage à ceux qui aiment l'aventure et lire des histoires courtes.
Hermione Granger

C'est une histoire très drôle d'un homard qui ne voulait pas finir dans une assiette. Il s'échappe donc de l'eau bouillante dans laquelle il se trouve et demande à Jeanne, la jeune fille qui lui écrase la patte de l'aider à se sauver. Après quelques jours passés dans la chambre de sa sauveuse, il décide de lui demander de le remettre à la mer avec ses camarades les crustacés. Une réelle amitié se tisse entre ces deux personnages. C'est une écriture vraiment originale et amusante. Les situations sont toujours très comiques. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires courtes, les histoires d'animaux, les libérations. C'est un livre qui tient vraiment en haleine.
Harry Potter
Jeanne est dans un restaurant, mais, elle a horreur des restaurants, donc, elle décide de sortir dehors et commence à jouer à la marelle. Quelques minutes plus tard, sa grand-mère arrive pour voir ce qu'elle fait, elle décide de rentrer et de laisser Jeanne seule car elle connaît le chemin pour rentrer. Dès que sa grand-mère est partie, Jeanne aperçoit un homard qui s' est échappé de son aquarium. La chose la plus étonnante est que le homard sait parler. Ils deviennent vite amis. Jeanne essaye de le cacher, mais ce n'est pas facile. Avec l' aide de Jeanne, le homard essaye de sauver ses copains de l' aquarium afin qu'ils retournent tous dans la mer.
Vont-ils réussir ? …
Un livre court, intéressant et surtout incroyable. Il est drôle et permet de comprendre la douleur des animaux et leur mode de vie et, c'est pour cela que j' ai adoré l'histoire. J'ai ressenti de la tristesse, car les animaux se battent pour survivre comme nous, et, nous, les humains, les tuons simplement en les jetant dans une casserole. Grâce aux personnes comme le personnage principal, les animaux sont de retour dans leur habitat naturel.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les animaux.

I. C.